Eurosport
US Open 2023 - Gaël Monfils après son 1er tour victorieux : "Il y a quelques mois, je n'aurais pas gagné ce match-là"
Par
Publié 30/08/2023 à 05:35 GMT+2
Gaël Monfils a assuré l'essentiel mardi en ralliant le deuxième tour à la faveur d'une victoire poussive face à Taro Daniel en quatre sets (4-6, 6-4, 6-2, 7-6). Le Français n'était pas spécialement satisfait de son niveau de jeu après coup mais il sait aussi d'où il revient. Dans cet US Open exigeant physiquement, il faut savoir accepter les coups de moins bien.
Monfils, sérieux sans être génial : les temps forts de sa victoire sur Daniel
Video credit: Eurosport
Il fallait l'entendre remercier l'air conditionné de notre studio d'interview à New York et le voir grincer des dents au moment de s'assoir sur son siège pour comprendre toute la difficulté d'un match à Flushing Meadows. Gaël Monfils n'a disputé que quatre sets en 3h10 de jeu face à Taro Daniel ce mardi (4-6, 6-4, 6-2, 7-6). Sur le papier, rien d'insurmontable pour un athlète comme lui, même à l'aune de ses 37 ans. Dans les faits, ce premier tour fut une souffrance à l'écouter.
"Très dur !" Voilà comment "La Monf" a d'abord résumé son match à notre micro, interrogé par son ancien capitaine de Coupe Davis Arnaud Clément. A chaud, c'est le cas de le dire, impossible de ne pas évoquer en détail les conditions de jeu. Moite, lourd, pénible, le temps sur Flushing a pesé de tout son poids dans le déroulé de ce premier tour.
"Je suis rentré dans le match en sachant que ça allait être lent, avec des conditions un peu plus lentes. Je me sentais un peu plus lourd, c'était très dur d'imposer mon jeu, de rester stable", a-t-il avoué. Alors, Monfils a autant livré un match contre lui-même que contre un Taro Daniel pénible car accrocheur et solide.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/08/30/3773782-76765568-2560-1440.jpg)
Gaël Monfils lors de son 1er tour face à Taro Daniel
Crédit: Imago
"Même physiquement, j'ai eu des grosses sautes donc il a fallu que je gère à l'expérience, a-t-il encore détaillé. Les entames de set étaient très dures à chaque fois, avec des gros coups de mou. Donc j'essayais de me remettre dedans mais c'était un match en dent de scie. Franchement, j'ai bien pioché." A l'expérience, donc, Monfils a su gérer les temps forts, rares, et temps faibles, présents chez les deux hommes, pour valider son ticket pour le 2e tour.
Après un premier set cotonneux, il a su mettre du rythme pour se réveiller et aller de l'avant. Tout ne fut pas parfait, loin de là. Mais son été américain a eu le mérite de lui donner des certitudes bienvenues. Sa première balle (23 aces) lui aura offert des points gratuits et donc toujours bienvenus. Mais le Monfils agressif entrevu à Cincinnati ou Toronto n'est pas encore arrivé à New York.
"J'essaye de m'appuyer sur l'enchaînement service et premier coup mais aujourd'hui je n'ai pas réussi à le faire tout le temps, a-t-il regretté. J'ai été un peu timide après ma première, j'aurais pu enchaîner peut-être un peu plus de services-volées, ce que j'ai fait à la fin car je le sortais un peu plus à l'extérieur avec mon slice."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/08/30/3773818-76766288-2560-1440.png)
Monfils : "C'était pas un super match mais c'est un match qu'on aime gagner quand même"
Video credit: Eurosport
A l'écouter dérouler tous les petits manques qu'il a ressentis ce mardi, on se dit presque que Monfils est dur avec lui-même. Mais le Français est lucide, il ne doit cette qualification qu'à une chose : la confiance. Une denrée ô combien précieuse – les exemples récents côté tricolore ne manquent pas –.
"J'ai manqué de beaucoup de choses : j'aurais dû faire plus de décalage coup droit, j'ai beaucoup subi avec ses louches sur mon revers, a-t-il analysé. A chaud, c'est un match que j'ai gagné grâce à la confiance accumulée. Ce n’est pas un super match mais c'est un match qu'on aime gagner quand même. Il y a quelques mois je ne l'aurais pas gagné ce match-là donc je suis content de m'en être sorti".
Encore un Top 10 en vue
Monfils n'a cessé de le répéter : ce qui le fait tenir sur ce circuit ATP, c'est le "kiff", l'envie de revivre des soirées de gala, avec des frissons garantis. A Roland-Garros, il avait eu sa dose face à Sebastian Baez, offrant une soirée hors du temps aux spectateurs de la Porte d'Auteuil. Le crève-cœur fut d'autant plus grand à l'heure de déclarer forfait pour son 2e tour prévu face à un Top 10, Holger Rune.
Ça ne sera pas Paris mais Monfils aura le droit à ce frisson jeudi puisque c'est un autre membre du Top 10 qui l'attend, en la personne d'Andrey Rublev. Les deux hommes n'ont plus croisé le fer depuis 2021 mais "La Monf" sait que le combat sera forcément titanesque. Comment aborde-t-il ce duel ? Comme tous les autres à l'écouter.
"Encore une fois, je n'ai rien à perdre, a-t-il rappelé. Il est Top 10. Ça sera la veille de mon anniversaire. Je ne me projette même pas. Je crois qu'il va faire chaud jeudi. Honnêtement, depuis que je suis arrivé, j'ai l'impression que tous les jours sont différents. Quand je suis arrivé, ça volait énormément, il fait chaud et humide. Après, il faisait frais mais humide. Là, il faisait bon mais c'était lent. Jeudi, s'il fait 1000 degrés, ça va voler".
Le Russe, tombeur d'Arthur Cazaux, n'a pas brillé à Toronto ou Cincinnati mais il reste une référence à écouter Monfils. "Rublev, ça va cogner, il sert bien, a-t-il énuméré. Il va falloir le manœuvrer, que je serve bien et que je remette un max de balles dans le terrain. L'objectif, c'est surtout de bien récupérer. Je vais essayer d'être moins en dent de scie dans le match parce que ça reste un Top 10". Le genre de défi qui le transcende habituellement. Quand les conditions le permettent…
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/08/30/3773800-76765928-2560-1440.jpg)
"Ça sent fort là" : Quand Monfils se plaint de l'odeur de… marijuana
Video credit: Eurosport
Publicité
Publicité