Eurosport
US Open - 1/21 qualifiés au 3e tour, plus aucun homme en lice : Hécatombe pour le tennis tricolore
Par
Publié 30/08/2024 à 03:56 GMT+2
Jessika Ponchet est l'improbable dernière représentante française à l'US Open. La Tricolore a bénéficié du forfait d'Elena Rybakina pour se hisser au 3e tour du Grand Chelem américain, ce qu'aucun joueur n'a réussi à réaliser chez les messieurs. Une première depuis 1995, au lendemain d'une journée déjà noire. Malgré le léger mieux de Wimbledon, Flushing Meadows a remis le doigt où ça fait mal.
Quelques frissons mais une immense déception : le résumé de la défaite de Fils
Video credit: Eurosport
Le tennis français ne doit sa présence au 3e tour de l'US Open qu'à un forfait. Le constat ne réjouira que Jessika Pachet, qui atteint son meilleur résultat en Grand Chelem sans jouer au 2e tour, après le retrait d'Elena Rybakina jeudi. Pour les autres, il est amer. En particulier pour les messieurs : aucun d'entre eux n'a dépassé le 2e tour à New York. Une première depuis 1995.
0/14 chez les garçons à la fin du 2e tour, voilà qui fait tâche au lendemain d'un mercredi noir à sept défaites en sept matches, femmes et hommes confondus. Crispant, dans la foulée du fiasco des Jeux Olympiques de Paris. Frustrant, aussi, après la belle éclaircie entrevue à Wimbledon, où Giovanni Mpetshi Perricard, Arthur Fils et Hugo Humbert avaient atteint les huitièmes de finale avant de céder contre plus forts qu'eux.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/08/30/4033188-81801408-2560-1440.png)
Goffin v Mannarino - US Open highlights
Video credit: Eurosport
A Flushing, le premier n'a pas confirmé sa progression. "Je pense que c'est le moins bon match que j'ai fait depuis longtemps", avait-il lâché dans une autocritique très dure. Les deux meilleurs Français à l'ATP, eux, ont chuté contre des joueurs hors du top 100. Humbert (17e) a été renversé par Francisco Comesana (108e), Fils a été surpris par Gabriel Diallo (143e). On attendait évidemment bien mieux de leur part.
Le bonne étoile de Ponchet pour cacher (à peine) la misère
Les sept femmes engagées n'ont pas fait mieux, dans leur écrasante majorité. Caroline Garcia ne se sort pas de sa spirale infernale et n'a pas écarté l'hypothèse du burn out. Une excuse plus qu'entendable pour la meilleure Française au classement WTA (28e), sortie d'entrée par la 92e mondiale Renata Zarazua.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/08/27/4032019-81778028-2560-1440.png)
La nouvelle déception pour Garcia
Video credit: Eurosport
De la même manière, on ne reprochera pas à Ugo Humbert ou Arthur Rinderknech, entre autres, d'avoir souffert d'une chaleur déraisonnable - alors que le deuxième menait deux manches à rien contre Andrey Rublev - même s'il ne faisait pas cinq degrés de moins de l'autre côté du filet. Voilà comment la France s'est retrouvée avec une représentante sur 21 engagés au 3e tour de cet US Open. Espérons que Ponchet continue d'être accompagnée d'une bonne étoile, histoire de cacher un peu mieux la misère.
A plus long terme, le tennis tricolore a évidemment besoin d'un bon coup de fouet, voire de balai. Ivan Ljubicic avait présenté sa démission du poste de responsable des équipes de France dans la foulée du fiasco des Bleus aux JO, mais la FFT a assurer continuer de compter sur lui mardi. De son côté, l'ex-DTN Nicolas Escudé, longtemps en arrêt maladie, a été licencié. Le mal est profond...
Publicité
Publicité