US Open 2024 I Novak Djokovic redoute le 3e acte face à Popyrin : "Il est gonflé à bloc"

Pour la 3e fois de la saison en Grand Chelem, Novak Djokovic va croiser la route de l’Australien Alexei Popyrin, ce vendredi lors du troisième tour de l’US Open. Poussif mais solide lors de ses deux premiers matches, le Serbe, qui en est à 3-0 aux confrontations directes, s’est montré très prudent avant de défier un joueur en pleine bourre, tout juste vainqueur du Masters 1000 du Canada.

Bousculé puis libéré par Djere, Djokovic en a vu de toutes les couleurs

Video credit: Eurosport

Il a signé l’une des prestations les plus inattendues de l’année. 28e mondial, incapable d’enchaîner plus de deux victoires de suite depuis la mi-mars, Alexei Popyrin est sorti de sa boîte début août pour décrocher le plus beau titre de sa carrière : le Masters 1000 du Canada. Le tout en sortant Dimitrov, Hurkacz et surtout en dominant le coriace- demandez à Arthur Rinderknech -Andrey Rublev, 6e mondial, en finale.
S’il a été incapable d’enchaîner, au lendemain de son sacre, face à Gaël Monfils à Cincinnati, il a tout de même confirmé sa bonne dynamique lors des deux premiers tours de cet US Open, où il a dominé Kwon (7-5, 6-2, 6-3) et Martinez (6-2, 6-4, 6-0) sans lâcher le moindre set. Et le voilà face à Novak Djokovic, ce vendredi à l’US Open, pour la troisième fois cette saison en Grand Chelem.
picture

Popyrin, la surprise jusqu'au bout

Video credit: Eurosport

A l’Open d’Australie en janvier et à Wimbledon début juillet, c’est le Serbe qui s’est imposé à chaque fois, dans des matches très disputés et des scénarios qui se sont, assez cruellement, répétés pour le joueur de 25 ans : un set pris à chaque fois à l’homme aux 24 Grands Chelems et un tie break perdu les deux fois pour deux défaites en 4 manches (6-3, 4-6, 7-6, 6-3 à Melbourne, 4-6, 6-3, 6-4, 7-6 à Londres).
"J’ai eu des opportunités lors des deux matches, c’est surtout une histoire de savoir les saisir et de bien jouer sur les gros points, c’est ce qu’il (Djokovic) a fait", s’est souvenu l’Australien au sortir de sa qualification pour le troisième tour. Il a tout de même gagné le respect de son futur adversaire à Flushing Meadows, qui s’est dit vigilant après sa victoire face à Laslo Djere sur abandon.

Djokovic dans une situation inédite depuis... 14 ans !

"Il continue de se rapprocher petit à petit, à frapper à la porte (du top niveau mondial, ndlr), a ainsi imagé Novak Djokovic. C’est un très bon joueur. Il s’est beaucoup amélioré. On a toujours su qu’il avait un gros service et un gros coup droit, mais je trouve qu’il a fait beaucoup de progrès sur son revers et ses déplacements", a dit le "Djoker", conscient que son futur opposant va lui mener la vie dure."Il défend beaucoup mieux, il est plus consistant, il ne fait plus autant de fautes qu’il en avait l’habitude. Il est gonflé à bloc, il est confiant et il le montre", a encore déroulé le numéro 2 mondial et tenant du titre.
picture

Djokovic encore embêté par son service : "Tout le monde ne sert pas comme Nick Kyrgios"

Video credit: Eurosport

Qu’on n’arrivait presque plus à arrêter sur le sujet. "Il a joué un super tennis, donc il n’y a aucune raison pour lui de ne pas croire au fait qu’il peut réaliser une grosse performance. Il va venir pour la victoire. Je le sais", a enchaîné Djokovic. Pour mettre un peu de pression sur les épaules de celui qu’il a battu trois fois en autant de rencontres sur le circuit ATP (également à Tokyo, en 2019) ?

18 double-fautes en deux matches pour Djokovic

Ou pour s’encourager à relever son niveau de jeu, après deux prestations en demi-teinte, malgré tout, face à Radu Albot (6-2, 6-2, 6-4) et Laslo Djere (6-4, 6-4, 2-0 ab.) ? En difficulté au service notamment (10 puis 8 double-fautes), celui dont la légende grandit à chaque match et qui arrive pour la première fois depuis 2010 à New York sans un Grand Chelem dans la besace, a conservé à chaque fois une marge importante d’avance sur son adversaire.
picture

Version oiseau de nuit, Djokovic survole Albot

Video credit: Eurosport

Mais qu’en sera-t-il alors que le niveau s’élève et que les conditions météo étouffantes se répéteront peut-être ce vendredi ? "Je sais à quoi m’attendre, on a joué plusieurs fois l’un contre l’autre. Je vais faire mes devoirs, analyser ces matches et voir ce qu’il va falloir faire" pour battre le remuant natif de Sydney, a promis Djokovic. Il va devoir bien peaufiner chaque détail, pour éviter toute déconvenue qui signifierait une première saison sans Grand Chelem depuis 2017.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité