US Open 2025 - Aryna Sabalenka conserve son titre à Flushing Meadows en dominant Amanda Anisimova (6-3, 7-6)

Eurosport sur Google

Aryna Sabalenka a tenu son rang. La Biélorusse a remporté samedi l'US Open en battant Amanda Anisimova en finale (6-3, 7-6) dans un match inégal marqué par la nervosité de l'Américaine, pourtant passée tout près de tout renverser dans le deuxième set. La N.1 mondiale décroche son premier titre en Grand Chelem cette saison, un an après avoir déjà conquis New York.

Après la tension, l'émotion : comment Sabalenka a vaincu ses démons en finale

Video credit: Eurosport

La reine du circuit féminin décroche enfin sa couronne en 2025 ! La N.1 mondiale remporte l'US Open en battant en finale l'Américaine Amanda Anisimova, 6-3, 7-6 (3). Dans un match tendu, Sabalenka s'est montrée plus solide que son adversaire, sur courant alternatif. Malgré sa tension au moment de conclure, la Biélorusse conserve son titre à New York et remporte son 4e Grand Chelem, le premier cette saison. Anisimova bute encore sur la dernière marche, après Wimbledon.

Un duel de cogneuses

C'était une affiche estampillée "tension maximale" qui se disputait samedi sous le toit fermé du court Arthur-Ashe. Entre Aryna Sabalenka, N.1 mondiale privée de titre en Grand Chelem cette année, et Amanda Anisimova, balayée sans gagner le moindre jeu par Iga Swiatek en finale de Wimbledon, l'heure était à la revanche, dans un duel au sommet qui garantissait des maux de tête à la vaincue du soir.
Avec de telles cogneuses, et un enjeu pareil, la frontière entre missile téléguidé et faute grossière était fine, notamment du côté de l'Américaine. Décidée à ne pas subir, c'est elle qui a dicté le scénario du premier set, faisant les points (13 coups gagnants) et surtout les erreurs (15 fautes directes). Menée 2-0, Anisimova est passée de la pluie au beau temps durant les trois jeux suivants, rouant de coups une Sabalenka cantonnée comme rarement aux tâches défensives. Mais la machine s'est à nouveau grippée, et la Biélorusse, à l'expérience, a joué au centre pour faire craquer son adversaire, qui a lâché quatre jeux d'affilée et le set du même coup (6-3).
picture

Sabalenka tient le point de la finale : sa belle inspiration en vidéo

Video credit: Eurosport

Sabalenka succède à Serena

Battue par deux Américaines en finale à l'Open d'Australie (Madison Keys) puis à Roland-Garros (Coco Gauff), Sabalenka était déterminée à s'éviter une passe de trois qui aurait terni considérablement sa saison de N.1 mondiale. Elle qui annonçait avoir beaucoup appris de ces douloureuses défaites a réussi une finale pleine de réalisme et de sang-froid... Jusqu'à 5-4 dans le 2e set, au moment de servir pour conclure.
On connaissait les "Djokosmash", celui manqué par Sabalenka à 30-30, qui aurait pu lui offrir une balle de titre, a ressemblé à un tournant majeur dans cette finale.
picture

Le moment où la finale a failli basculer : l'énorme raté de Sabalenka qui a relancé Anisimova

Video credit: Eurosport

Débreakée dans la foulée, elle a joint les actes aux paroles en retrouvant vite sa solidité pour emmener le set au jeu décisif. Son terrain de chasse favori, elle qui avait remporté 20 tie-breaks cette année pour un seul concédé. Le 21e est vite devenu une formalité, bien aidée par une Anisimova passée complètement à côté.
À sa troisième balle de match, Sabalenka a pu tomber à genoux, prendre son visage à deux mains et se libérer d'un poids immense. La peur de la saison blanche était effacée, et elle devenait la première à conserver son titre à New York depuis Serena Williams, de 2012 à 2014. D'une reine à une autre.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité