Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gael Monfils qualifié pour le 3e tour en battant Kyle Edmund

Lucile Alard

Mis à jour 06/07/2017 à 23:42 GMT+2

WIMBLEDON - Très solide, Gaël Monfils s'est imposé sur le Centre court face au Britannique Kyle Edmund, en trois manches (7-6, 6-4, 6-4), pour se hisser au troisième tour. Le Français sera opposé à Adrian Mannarino, ce qui garantit la présence d'un Français en huitièmes de finale.

Gaël Monfils

Crédit: Getty Images

Le public du Centre Court qui poussait derrière son poulain n’a rien pu y faire. Gaël Monfils était un cran au-dessus de Kyle Edmund et sa victoire en trois sets sur le Britannique au 2e tour de Wimbledon jeudi est venue le prouver (7-6, 6-4, 6-4). Dans la lignée de sa finale à Eastbourne au tout début de mois, le Français montre qu’il est en jambes depuis quelques semaines. Il tentera de rallier les huitièmes de finale du tournoi face à Adrian Mannarino. Ce ne sera pas une mince affaire : Monfils n’a encore jamais vu la deuxième semaine sur le gazon londonien.
Solide, concentré et précis, Monfils a d’abord dû contrer un Edmund bien décidé à jouer crânement sa chance sur ses terres. Les deux joueurs se sont d’ailleurs rendu coup pour coup dans un premier set âpre et disputé. C’est le Français qui a été le plus bousculé : il a notamment dû défendre trois balles de break. Mais sa première balle performante l’a permis de se sauver de tous les mauvais coups. La différence entre les deux joueurs s’est vraiment vue dans le jeu décisif que Monfils a dominé largement pour s’offrir le premier set (7-1).

Toujours à la recherche de son premier huitième à Wimbledon

La suite a été très solide de la part du Français. Mais il reste la Monf’ et n’a pas pu s’empêcher quelques fioritures à l’image de ce coup de bluff où il a fini dos au filet alors qu’Edmund armait un coup droit tout proche du filet (voir la vidéo ci-dessous). Son coup d’éclat suivant, dans le deuxième jeu du troisième set, lui a coûté un peu plus cher. Alors qu’il faisait sa spéciale air-Monfils (ou smash-dunk), il a envoyé la balle au milieu du filet. Pas joli et surtout suffisant pour le sortir pendant un petit moment de la rencontre. Le numéro 50 mondial en a profité pour gagner les trois points suivants et le breaker.
Monfils a réussi à vite se remobiliser pour ne pas s’embarquer dans un trop long combat. Un débreak puis un break lui ont permis de remettre la tête d’Edmund sous l’eau. Rassurant sur ses fondamentaux (75% de points gagnés derrière sa première balle par exemple), le Français jouera un troisième tour à Wimbledon pour le 6e fois de sa carrière. Cela ne lui a jamais souri jusqu’à aujourd’hui. Il tentera de passer ce cap face à Adrian Mannarino. Et sa récente finale sur herbe l’a prouvé : il ne s’interdit rien sur cette surface.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité