Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wimbledon - Novak Djokovic soutient la décision de l'ATP : "Quand on fait une erreur, il y a des conséquences"

Vincent Roussel

Mis à jour 24/05/2022 à 01:47 GMT+2

WIMBLEDON 2022 – Le numéro 1 mondial Novak Djokovic, fortement impacté par la décision de l'ATP de ne pas attribuer de point de classement aux participants du Majeur Londonien, après que les organisateurs de celui-ci ont décidé d'exclure les joueurs russes et biélorusses, a toutefois apporté son soutien à l'instance internationale du tennis.

Novak Djokovic

Crédit: Getty Images

Sa réaction était attendue. Numéro 1 mondial, tenant du titre à Wimbledon, Novak Djokovic n'avait pas encore réagi en public à l'annonce de l'ATP et de la WTA de ne pas attribuer de points lors du Grand Chelem londonien. Une décision prise en réaction à l'annonce des organisateurs du tournoi un peu plus tôt. Alors que l'invasion russe en Ukraine a démarré depuis désormais trois mois, les organisateurs du Majeur sur gazon avaient annoncé, en soutien aux sanctions décidées par le gouvernement britannique, d'empêcher les joueurs russes et biélorusses de venir disputer des matches au All England Club cet été (27 juin – 11 juillet).
picture

La question qui fâche : Exclure Russes et Bélarusses de Wimbledon est-il une bonne décision ?

Un séisme dans le monde de la petite balle jaune. Les deux instances internationales du tennis avaient donc décidé de frapper fort. Alors que, en tant que tenant du titre, il est celui qui a le plus à perdre en termes de points, le "Djoker", ancien président du conseil des joueurs de l'ATP et fondateur de la Professional Tennis Players Association, qui a déjà dû se résoudre à perdre ses 2 000 points qu'il défendait à l'Open d'Australie en début de saison suite à la polémique créé suite à son choix de ne pas se faire vacciner, on aurait pu penser qu'il désapprouverait le choix de l'ATP.
[L'organisation de Wimbledon] n'a discuté avec personne de l'ATP, ou même parmi les joueurs, pour savoir si une solution pouvait être trouvée. Donc je pense que c'était la mauvaise décision
Mais celui-ci a réagi favorablement à cette décision, en conférence de presse, au sortir de sa victoire tranquille face à Nishioka au premier tour de Roland-Garros, lundi soir. "Sur un plan personnel, bien sûr, cela va m'affecter négativement. Mais j'ai eu des discussions avec le président de l'ATP et certains membres du conseil ces derniers jours. Je suis content que les joueurs et l'ATP se soient entendus, pour montrer aux Grands Chelems que, lorsqu'ils font une erreur- et Wimbledon en a fait une -il y a forcément des conséquences", a fustigé celui qui a remporté six fois le tournoi.
Et le Serbe de prolonger sa pensée : "Il y a quelques jours, j'ai vu qu'un document du gouvernement anglais donnait plusieurs options (à Wimbledon concernant les sanctions à adopter). Il n'y avait pas que cette solution sur la table. Ils n'ont discuté avec personne de l'ATP ou parmi les joueurs à titre individuel, même les Russes ou les Biélorusses, pour savoir si un compromis ou une solution pouvait être trouvée. Donc je pense que c'était la mauvaise décision".
Celui qui court actuellement après un troisième titre à la porte d'Auteuil, et un 21e titre en Grand Chelem n'a pas caché que "la situation est unique et bizarre", tout en insistant sur le fait qu'"il doit y avoir un respect mutuel entre les deux parties". De quoi, en tout cas, relancer les débats sur la décision des dirigeants de Wimbledon, déjà critiquée par le Russe Andrey Rublev, ou encore le numéro 3 mondial allemand Alexander Zverev.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité