Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Guerre en Ukraine - Wimbledon interdit les joueurs et joueuses Russes et Biélorusses à participer au tournoi 2022

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/04/2022 à 19:10 GMT+2

WIMBLEDON - C'est un séisme sur la planète tennis. Annoncée par voie de presse ce mercredi, l'interdiction de tournoi 2022 aux joueurs, dont le n°2 mondial Daniil Medvedev, et joueuses de nationalité russe et biélorusse a été officialisée par la direction du All England Club, qui organise le Grand Chelem sur gazon. Le tournoi a justifié cette décision suite à l'action du Gouvernement britannique.

Daniil Medvedev Wimbledon

Crédit: Getty Images

Wimbledon l'a fait. La direction du tournoi a officialisé ce mercredi une nouvelle qui fera date sur la planète tennis : elle a officiellement exclu les joueurs et joueuses de nationalité russe et biélorusse de son édition 2022. Conséquence directe : aucun d'entre eux ne pourra poser un pied dans l'enceinte du tournoi, qui se tient chaque année au All England Tennis and Croquet Club (AELTC) en banlieue de Londres.
C'est la plus grosse sanction tombée sur l'ensemble des circuits professionnels du tennis masculin et féminin. Quelques jours après le début de la guerre en Ukraine, lancée le jeudi 24 février au matin, l'ITF avait annoncé que les équipes russes et biélorusses ne seraient pas autorisées à participer aux compétitions par équipes (Coupe Davis, Billie Jean King Cup). De leurs côtés, les circuits professionnels masculin et féminin - ATP et WTA - n'avaient pris aucune sanction individuelle. Les athlètes avaient juste eu à participer aux tournois comme athlètes neutres, sans bannière. En fin de journée, l'ATP a condamné la décision de Wimbledon.
Il n'était pas envisageable de prendre une autre décision
De fait, suite à cette décision, ni Daniil Medvedev, actuel n°2 mondial, et passé brièvement n°1 au mois de février, ni Andrey Rublev, 8e mondial à l'ATP, ne pourront jouer le troisième Grand Chelem de la saison. Chez les dames, des joueuses comme Daria Kasatkina, Anastasia Pavlyuchenkova et la Biélorusse Victoria Azarenka ne seront pas autorisées à s'aligner. L'annonce ne concerne pas que Wimbledon. La Fédération anglaise de tennis (British Tennis) a également annoncé que la sanction allait s'étendre aux tournois de préparation à Wimbledon, qui se tiennent sur le sol anglais. Les tournois du Queens, d'Eastbourne seront également inaccessibles pour les messieurs par exemple.
Ce mercredi, le tournoi ATP 250 néerlandais de Libéma avait annoncé la présence de Daniil Medvedev pour son édition 2022 (4 - 12 juin), comme si le Moscovite avait anticipé la décision des Britanniques. Fort probable qu'il s'aligne à Halle, lors de la semaine du Queens.
La direction de Wimbledon a précisé qu'elle condamnait fermement l'action de la Russie en Ukraine et qu'elle avait pris en considération plusieurs facteurs avant de prendre sa décision. Parmi eux, le fait d'être d'une institution sportive britannique et le bien-être des joueurs impactés par le conflit. La lourde politique de sanctions conduite par le Gouvernement de Boris Johnson a également pesé, puisque Wimbledon a indiqué avoir pris en compte la posture de celui-ci. La possibilité que le régime russe récupère une partie des gains des joueurs et joueuses a également été mis en avant dans le communiqué de Wimbledon.
"Nous reconnaissons que c'est une décision très dure et triste pour ceux qui sont directement impactés. Car ils vont souffrir des décisions prises par le régime russe. Nous avons envisagé de prendre des mesures alternatives en accord avec le Gouvernement britannique. Mais nous avons estimé qu'il n'était pas envisageable de prendre une autre décision compte-tenu du rayonnement du tournoi de WImbledon, du fait que le sport ne doit pas être utilisé à des fin de promotion pour le régime russe ainsi que la sécurité des joueurs et de leur entourage", a fait savoir Ian Hewitt, le directeur du All England Club.
picture

Daniil Medvedev à Wimbledon en 2021

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité