Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Volley - Ligue A - Le projet d'intégrer la Chine au Championnat de France "bien avancé"

ParAFP

Mis à jour 06/07/2022 à 20:20 GMT+2

Le projet d'intégration de l'équipe nationale de Chine à la Ligue A, le Championnat de France de volley-ball masculin, est "bien avancé", a indiqué mercredi le patron de la Ligue nationale (LNV), tout en reconnaissant qu'il restait des questions juridiques et matérielles à régler.

L'équipe de Chine pourrait intégrer le championnat de France en vue des JO 2024

Crédit: Getty Images

"Le projet est bien avancé, mais certains points, notamment juridiques, méritent véritablement d'être précisés pour obtenir l'agrément du ministère" des Sports. Ces mots sont signés Yves Bouget. Le président de la LNV les a prononcés lors d'un point-presse en visio-conférence, mercredi. Oui, l'équipe de Chine pourrait bien intégrer les rangs du Championnat de France de Ligue A.
"Les conditions matérielles et logistiques sont en cours de finalisation, mais elles restent vraiment à définir pour donner le cadre global de cet accord qui est loin d'être finalisé", a-t-il poursuivi, en espérant pouvoir boucler le dossier "d'ici la fin de la semaine prochaine".
Dans le cadre de ce projet qui est à l'étude "depuis trois mois", a précisé M. Bouget, l'équipe nationale de Chine participerait aux deux prochaines saisons de Ligue A pour préparer les JO 2024 de Paris.
picture

Deux sets d'avance et un tie-break irrespirable : le film d'un France-Russie inoubliable

Parmi les questions à régler figurent le choix de la ville où serait basée la sélection chinoise et celle de l'indemnisation que verserait la Fédération chinoise à la LNV pour pouvoir intégrer la Ligue A. Sur le premier aspect, "il y a énormément de volontaires pour accueillir l'équipe chinoise", a assuré le patron de la LNV : "Quand on pense que les matches pourraient être retransmis en direct sur CCTV avec plus d'un milliard de téléspectateurs (...), l'impact pourrait être colossal, les collectivités l'ont déjà très, très bien compris".

La Chine ne pourra pas être championne

Pour l'aspect financier, Yves Bouget a indiqué que "les chiffres que j'ai lus sont faux" alors que la somme de 1,3 millions d'euro par saison a été avancée : "Il y aura bien évidemment une compensation financière, quand on se sera mis d'accord sur ce montant, mais elle fera partie d'un protocole de confidentialité", a-t-il prévenu. La Chine, 17e au classement mondial de la Fédération internationale de volley-ball (FIVB), participe actuellement à la Ligue des nations et occupe la 13e place de cette compétition dominée par la France, championne olympique en titre.
"D'un point de vue sportif, a précisé le dirigeant, la Chine ne pourra pas remporter le titre (de championne de France), mais tous ses matches compteront pour le championnat" et elle pourra participer aux play-offs. "C'est une belle équipe de volley, ce seraient les joueurs qui participent actuellement à la Ligue des nations (...), ils sont extrêmement motivés, ils viennent plutôt pour gagner, pour résumer leur mentalité", a-t-il relevé.
Dans le cadre de cet accord, un entraîneur français rejoindrait l'encadrement de l'équipe chinoise: "C'est une reconnaissance du savoir-faire de notre volley pro (...) c'est un coup de booster économique phénoménal", a conclu Yves Bouget.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité