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Le film de l'étape 1

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/06/2004 à 11:00 GMT+2

Marcus Grönholm (Peugeot) n'a pu résister à la déferlante Petter Solberg (Subaru), vendredi, au Rallye de Grèce. Le champion du monde en titre en enlevé la moitié des huit spéciales du jour, se constituant une avance de près d'une minute sur Harri Rovanpe

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Crédit: Eurosport

ES1 Lilea - Parnassos 1 (2,3 km) : GRÖNHOLM REVANCHARD
Vexé par la perte sur tapis vert de sa victoire à Chypre, Marcus Grönholm (Peugeot) démarre tambour battant jeudi soir en réalisant le scratch de cette super-spéciale. Le double champion du monde devance Petter Solberg (Suabru Impreza ) de 0.2 sec. Sébastien Loeb (Citroën Xsara) 13e à 3.3 sec. Traditionnelle prudence alsacienne.
Résultat de l'ES1
Flexi Assistance - Lamia : 06.30 (10 minutes)
Regroupement - Lamia : 06.40 (18 minutes)
ES2 Rengini 1 (11,8 km) : UN AUTRE REVANCHARD
Exclu dans la 5e place à Chypre pour les mêmes rasions que son leader, Harri Rovanperä s'adjuge son premier scratch depuis l'étape 1 du Rallye de Nouvelle-Zélande. Mais le grand Marcus, qui se doit de viser la victoire sur sa surface de prédilection, se tient à 0.7 sec, et pousse l'avance à 1.1 sec au général sur Petter Solberg.
La perf : 5e place du Suédois Carlsson, sur une Peugeot 206, à 5.2 sec.
Pas facile ce premier rallye de pilote officiel Mitsubishi pour Daniel Solà : l'Espagnol est allé large et a endommagé sa suspension avant droite. L'Espoir finlandais Janne Tuohino (Ford Focus) fait face à une crevaison.
Résultat de l'ES2
ES3 Elatia - Zeli 1 (32,6 km) : CHAMPION SORTANT
Ford n'a plus qu'une chance de s'imposer à l'Acropole une 5e année de suite. Son leader Marko Märtin, vainqueur de son premier rallye ici même en 2003, a mis sa Focus dans un ravin. Impossible de remonter la pente.
Les 307 de Grönholm et Rovanperä font 1 et 2. L'offensive se traduit aussi par les deux plus belles places général.
Petter Solberg (Subaru Impreza), après l'ES3 : "Je suis dans l'ensemble content. J'essaie de ne pas faire de faute, mais les conditions étaient moins adhérentes que prévu et j'aurais peut-être du choisir des gommes différentes. J'ai vais faire des petits changements sur le différentiel et la suspension comme je le fais usuellement le premier jour et je pense que ça ira pour les trois spéciales 4, 5 et 6."
Les Citroën loin : Loeb 5e à 16.1 sec et Sainz 6e à 21.5 sec.
Résultat de l'ES3
Flexi Assistance - Lamia : 09h42 (20 minutes)
Regroupement - Lamia : 10h02 (35 minutes)
ES4 Pavliani 1 (24,5 km) : SOLBERG AU POUVOIR
De la casse, encore. Les amortisseurs de la Xsara de Sainz n'y résistent pas et l'Espagnol doit s'arrêter en pleine spéciale. Plus de 20 minutes de perdues.
Scratch primé de Petter Solberg (Subaru Impreza). Et collant 18.4 sec à Marcus Grönholm (Peugeot), 3e, le champion du monde s'empare du même coup des commandes de l'épreuve, avec 8.3 sec d'avance sur le Finlandais. 2e à 7.9 sec, Loeb monte doucement mais sûrement en puissance. Le vice-champion du monde se tient à 31.8 sec au bilan provisoire.
Résultat de l'ES4
ES5 Stromi 1 (14,6 km) : GRONHOLM A CONTRE-SENS
Tête-à-queue de Grönholm (Peugeot), qui cale en voulait repartir. 12.0 sec de retard à l'arrivée sur le meilleur, Solberg (Subaru). Loeb est le premier à suivre, mais il encaisse encore 8.4 sec. La 4e place est quand même au bout, mais le débours sur le Norvégien affiche 40.2 sec au général.
Résultat de l'ES5
ES6 Eleftherohori (18,4 km) : SOLBERG COGNE ENCORE
La maitrise de Solberg est totale et mise en relief par un nouveau tête-à-queue de Grönholm, qui prend encore 11 sec au chrono. Du coup, c'est Rovanperä qui est le plus près de l'extra-terrestre norvégien. A 1.3 sec exactement. Au général, le N.2 de Peugeot regagne 2 places, au détriment de Duval et Loeb.

Mikko Hirvonen s'est cherché sur la terre chipriote mais a attesté avoir fait des progrès en terme d'adaptation de son pilotage et de la connaissance du set-up de sa Subaru Impreza. Son 3e temps, à 1.7 sec valide ses dires.
Suspension cassée sur la Fabia de Gardemeister. Le retour de Skoda a été motivé par la règle qui permet désormais à une voiture de continuer le rallye le lendemain d'un abandon, sans être classé.
Marcus Grönholm (Peugeot) : "J'ai fait deux tête-à-queue : un dans l'ES5 et un dans l'ES6. Je ne suis pas sûr de ce qu'il s'est passé : je pense peut-être avoir trop attaqué à certains endroits et être allé trop vite. Les surfaces étaient très glissantes et je ne suis pas totalement en confiance avec la voiture. La suspension semble assez vague sur les bosses, et je lutte un peu."
Résultat de l'ES6
Flexi Assistance - Lamia : 13h25 (20 minutes)
Regroupement - Lamia : 13h45 (35 minutes)
ES7 Pavliani 2 (24,5 km) : PEUGEOT EN ORDRE INVERSE
Tronçon extrêmement boueux... 3e scratch de suite de Solberg. Gronholm et Rovanpera (Peugeot) inversent leurs positions 2 et 3 au général.
Résultat de l'ES7
ES8 Stromi 2 (14,6 km) : LA PASSE DE QUATRE

Un nouveau festival de Solberg. Aucun changement dans le top 18 malgré la longueur de la spéciale.
Résultat de l'ES8
ES9 Lilea - Parnassos 2 (2,3 km) : SUPER-DUVAL
Cette super-spéciale est l'occasion pour Duval (Ford) de signer son 2e scratch 2004, après l'ES9 en Nouvelle-Zélande. Du coup, le Belge s'intercale entre les Peugeot.
Résultat de l'ES9
Flexi Assistance - Lamia : 19h22 (45 minutes)
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