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En route pour la Suède

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/02/2006 à 08:00 GMT+1

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye de Suède, la 2e manche du Mondial WRC disputée de vendredi à dimanche, autour de Hagfors. Pêle-mêle : les avis de Grönholm, Loeb et Solberg et Ekström, les enjeux pour les mécaniques et les hommes, les horaire

CHIFFRE
5 : Le record de victoires WRC en Suède, propriété du Suédois Stig Blomqvist (1973, 77, 79, 82, 84).
ILS ONT DIT
Marcus Grönholm (Ford Focus) : "On va se faire plaisir car ce sera à fond du début à la fin. Lle rallye de Suède est le meilleur du Championnat quand les conditions sont bonnes, grâce à l'adhérence phénoménale que nous donnent les pneus à clous sur la neige et la glace".
Sébastien Loeb (Citroën Xsara Kronos) : "Qu'est-ce qui peut faire la différence entre moi, Marcus Gronholm et Petter Solberg ? Les pneus, parce que Marcus sera en BF Goodrich, comme moi, et Petter en Pirelli. L'an dernier, alors qu'on arrachait les clous sur nos Michelin, parce qu'on roulait sur la terre, les Pirelli en perdaient moins et Petter a gagné. Cette année, je ne sais pas encore comment ça va se passer au niveau des pneus, mais je sais aussi que c'est le rallye préféré de Marcus. Jeudi matin, au shakedown (essais libres), ça se jouait au dixième de seconde. C'est un rallye où il faut oser."
Petter Solberg (Subaru Impreza) : "Je n'ai pas encore pu montrer à quel point notre nouvelle voiture est bonne, mais je me sens bien. J'espère faire aussi bien que l'an dernier. En plus, je suis ici chez moi, car j'aurai beaucoup de fans norvégiens sur le parcours."
L'EPREUVE EN BREF
55e édition du Rallye de Suède - Plaque tournante : Hagfors - Surface : glace, neige - Totale des 19 spéciales (10 tracés différents) : 349,02 km (359,87 km en 2005) - Heure locale = heure française (GMT+ 1) - Reconnaissances : mardi 31 janvier (10h30/18h00) et mercredi 1er février (08h00/18h00). Shakedown (dernier roulage) : jeudi 2 (de 8 à 12h00), à Rada, sur 4 km.
Cette année, Karlstad héberge seulement le rallye-show (jeudi, 18h00), la cérémonie de départ (jeudi, 19h00), l'arrivée et le podium final (dimanche, 15h02).
ETAPE 1 (131,04 km), vendredi (08h01-17h30) : 6 ES (4 tracés différents)
ETAPE 2 (127,80 km), samedi (07h58-17h30) : 7 ES (5 tracés différents)
ETAPE 3 (90,18 km), dimanche (07h55-13h30) : 6 ES (3 tracés différents)
PRINCIPALES DIFFICULTES
Le Rallye de Suède est la seule épreuve du calendrier disputée uniquement sur la neige et la glace. Voilà pourquoi il convient plus particulièrement aux Finlandais, Suédois et Norvégiens, pour la première fois battu par un non-Nordique, Sébastien Loeb, en 2004. La technique du braquage-contre-braquage est poussée à ses limites, sachant qu'il faut aussi savoir se caler sur les murs de neige en sortie de virages pour se remettre plus vite en action. Le choix des pneus réside plus précisément dans le nombre de clous qu'il faut lui adjoindre.
Mais à part cela, c'est beaucoup de plaisir, même pour les non-spécialistes : le rallye avance à plus de 100 km/h dans les forêts de la belle province du Värmland.
PNEUMATIQUES
La Suède fait partie des rallyes pour lesquels un seul dessin de bande de roulement est autorisé. Le quota compte 75 pneus (repéré par code-barres) dont 50 pourront être utilisés.
Le règlement impose 60 clous maxi sur 30 cm de bande de roulement, soit 384 clous par pneu. Un clou mesure 2 cm et pèse au plus 4 grammes.
AUTOS
L'ensemble châssis/moteur doit être celui aligné au Monte-Carlo.
NOUVEAU
"Fredriksberg" est raccourcie de 2 km par rapport à sa version 2005 – Les 9,64 premiers kilomètres de "Lejen" sont nouveaux - "Vargasen" est modifiée entre les km 22,93 et 30,21 - Le tracé de la spéciale-spectacle "Hagfors Sprint" (Super spéciale) change très légèrement.
Subaru : Chris Atkinson nominé (Stéphane Sarrazin au Monet-Carlo).
PILOTES NOMINES "CONSTRUCTEURS 1"
Citroën Xsara Kronos : Loeb (FRA/N.1) et Pons (ESP/N.2) - Ford Focus : Grönholm (FIN/N.3) et Hirvonen (FIN/N.4) - Subaru Impreza : Solberg (NOR/N.5) et Atkinson (AUS/N.6)
LES CINQ DERNIERS VAINQUEURS
2001 Rovanperä (Peugeot 206), 2002, 2003 Grönholm (Peugeot 206), 2004 Loeb (Citroën Xsara), 2005 Solberg (Subaru Impreza)
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2006
1-Grönholm (FIN/Ford) 10 pts, 2-Loeb (FRA/Citroën) 8 pts, 3-Gardemeister (FIN/Peugeot) 6 pts, 4-Stohl (AUT/Peugeot) 5 pts, 5-Sarrazin (FRA/Suabru) 4 pts
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2006
1-Ford 10 pts, 2-Citroën Kronos 8 pts, 3-Peugeot Norway 6 pts, 4-Subaru 5 pts, 5-Skoda Red Bull 3 pts
Infos, résultats, classements : suivez en direct sur notre site toutes les spéciales du Rallye de Suède, du 3 au 5 février 2006.
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