Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L1, 24e journée : Conquérant comme l’OM, convalescent comme le LOSC

Martin Mosnier

Mis à jour 09/02/2014 à 00:35 GMT+1

Dans la course à la troisième place, Lille et l'OM ont marqué des points mais n’ont pas affiché les mêmes garanties. Voici ce qu’il faut retenir de ce samedi.

André-Pierre Gignac OM Ligue 1 2014

Crédit: Panoramic

La grande question : Lille et Marseille ont-ils mis définitivement fin à leur mauvaise passe ?

Une évidence : Lille et l’OM avaient la tête au fond du sac avant cette 24e journée. Leurs victoires, respectivement face à Sochaux (2-0) et Bastia (3-0), conjuguées au nul de l’ASSE à Toulouse (0-0), les replacent dans la course au podium. Le LOSC est, de nouveau, solidement installé sur la troisième marche trois points devant les Verts et l’OM n’est qu’à cinq points. Ces victoires redonnent surtout des couleurs à deux équipes moribondes : Lille cherchait son premier succès en L1 en 2014 et l’OM devait digérer un nul au goût de défaite face à Toulouse dimanche dernier (2-2).
Mais difficile de tirer des conclusions définitives de succès acquis face aux deux plus mauvaises équipes de ligue 1 à l’extérieur (6 points pris sur 75 possibles pour Sochaux et Bastia !). Le LOSC est encore convalescent. Face à des Lionceaux transparents, les Nordistes n’ont pas toujours dominé les débats notamment en seconde période. Ils se sont recroquevillés sur ce qui faisait leur force en première partie de saison : une défense autoritaire et efficace autour de Kjaer. C’est solide mais ça ne suffira pas à long terme.
Marseille s’est montré beaucoup plus convaincant. Dans un nouveau système (4-4-2 en losange), avec un état d’esprit conquérant et un Payet repositionné milieu droit, l’OM a peut-être trouvé la solution à ses problèmes. Le bloc était beaucoup plus homogène que face à Toulouse. Et quand Payet retrouve son coup de rein, l’OM n’est plus le même. Avec un trio Thauvin-Gignac-Payet en forme, Marseille semble avoir davantage d’arguments que les autres concurrents au podium.

La note artistique : 9/10, la reprise de volée d’André

C’est le but du week-end et peut-être bien du mois. 37e minute : l’Ajaccien Benjamin André est décalé sur la gauche. Il tente une demi-volée de l’extérieur qui lobe Costil, se loge dans la lucarne opposée et redonne l’avantage aux Corses face à Rennes (2-1). Un geste aussi délicieux que chanceux qui a ravagé le moral des Rennais. Bien pâles, pour ne pas dire hors-sujet durant 90 minutes, les hommes de Montanier ont déjà effacé d’un revers de main leur belle victoire face à l’OL dimanche dernier (2-0). Non, Rennes n’est pas guéri. Oui, la zone rouge, à six points, reste une menace. L’ACA, lui, se bat avec l’énergie du désespoir. Mais, lui, il se bat…
picture

Benjamin André Ajaccio Ligue 1 2014

Crédit: AFP

L’image : Pelé, 45 mois plus tard

Cela faisait 45 mois que Yohann Pelé n’avait plus disputé le moindre match de Ligue 1. Il s’agissait d’une rencontre avec Toulouse face au Monaco (0-0) d’Igor Lolo et Moussa Maazou. Victime d’une phlébite et d’une embolie pulmonaire, on le croyait perdu pour l’élite. Sochaux lui a redonné sa chance cet hiver et il devait retrouver la compétition en CFA 2 mais Hervé Renard en a décidé autrement. Pour son grand retour, il s’est d’abord montré hésitant sur corner puis a contrôlé ses émotions en livrant un match plein (10 tirs arrêtés), il ne peut rien se reprocher sur les deux buts lillois. A 31 ans, il démarre une nouvelle carrière. La belle image de cette 24e journée.
picture

Yohann Pelé Sochaux Ligue 1 2014

Crédit: Panoramic

On en reparlera (ou pas) cette semaine :

  • Si quelqu’un a des nouvelles de Dario Cvitanich, prière de contacter l’OGC Nice. Selon les dernières nouvelles, il aurait été remplacé, tête basse, à la 62e minute face à Valenciennes (2-1). Mais difficile d’être catégorique à 100% : s’agit-il vraiment du buteur argentin qui terrorisait les défenses de L1 la saison dernière ? Rien n’est moins sûr.
  • Si quelqu’un comprend quelque chose à la saison du Stade Rennais, prière de contacter Philippe Montanier.
  • Hervé Renard a plutôt la classe. Chemise blanche, teint halé, mèche soyeuse. Et sinon ? En 15 matches, il a récolté 10 points avec Sochaux. On ne peut pas tout avoir.
  • Six jours après avoir fracassé sa Ferrari dans un arbre, M’Baye Niang s’est fait tout petit. Dommage, Rolland Courbis avait décidé de le titulariser face à Evian.
  • Tiens Payet s’est définitivement réveillé. Bonne nouvelle, quand il revient en forme, il transforme tout ce qu’il touche en or durant, généralement, trois mois. Avant d’hiberner de nouveau six mois. Le timing est bon pour un OM qui vise le podium.
picture

Dimitri Payet (OM-Bastia), 2013-2014

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité