Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LIGUE 1 - Diop-Jullien, la jeune charnière pleine de promesses qui fait la force de Toulouse

Cédric Granel

Publié 27/08/2016 à 23:42 GMT+2

LIGUE 1 - Malgré leur inexpérience, Issa Diop et Christopher Jullien ont réussi un début de saison séduisant. Grâce à sa nouvelle charnière centrale, Toulouse semble enfin avoir retrouvé la solidité défensive qui lui manquait tant.

Diop et Jullien - Toulouse FC - 2016

Crédit: AFP

Pointée du doigt lors des deux dernières saisons de Ligue 1 (64 buts concédés en 2014/2015 et 55 buts concédés en 2015/2016), la défense de Toulouse fait à nouveau preuve d'une belle solidité en ce mois d'août. Seulement un but encaissé en deux sorties en championnat, à la 90e minute face à Bordeaux alors que le score de la rencontre était déjà scellé (4-0 au moment de la réduction du score). Issa Diop (19 ans) et Christopher Jullien (23 ans) ont une grande part de responsabilité dans la réussite de l'arrière-garde du TFC. Ils forment déjà l'une des paires centrales les plus performantes de notre élite. Malgré leur inexpérience.

"Diop fera une très belle carrière"

Issu du centre de formation toulousain, Issa Diop ne compte que 23 matches de L1. Depuis novembre 2015, il s'est pourtant installé comme le patron de l'axe défensif du TFC. Grâce à sa puissance, son jeu de tête et son application dans les duels. Il ne cesse de progresser, gagner en constance et en concentration. Au point d'avoir impressionné tout le monde lors de l'Euro U19 qu'il a remporté avec la France en juillet, en marquant au passage le dernier but de la finale contre l'Italie (4-0).
picture

France - Angleterre à l'Euro U19, Issa Diop

Crédit: AFP

Pascal Dupraz le sait, il détient une pépite, qui vient d'être convoqué avec les Espoirs tricolores. "Issa reste Issa, un joueur de 19 ans avec beaucoup de maturité. C'est un garçon qui, s'il reste sage et garde les pieds bien sur terre, fera une très belle carrière." Tisserand rentré à Monaco, le coach toulousain a dû lui rechercher un nouveau compère. Et son choix s'est vite porté sur Christopher Jullien, prêté la saison dernière à Dijon par Fribourg. "On l'a vraiment souhaité, a rapidement expliqué l'entraineur toulousain. La cellule de recrutement a fait du bon travail en allant le voir une vingtaine de fois la saison dernière."

Une charnière qui culmine à 1m95

Trois millions d'euros investis et l'affaire était réglée début juin. Buteur à neuf reprises en Ligue 2 en 2015/2016, le champion du monde des moins de 20 ans en 2013 (avec Pogba, Umtiti, Zouma et Digne notamment) a suivi toute la préparation estivale du TFC mais n'a découvert son jeune partenaire que fin juillet, à son retour de l'Euro U19. Malgré un temps en commun limité, les deux hommes ont vite pris leurs repères. "Issa, c’est quelqu’un qui est à l’écoute, reconnait Jullien qui découvre cette saison la Ligue 1. On essaie de beaucoup communiquer et de rester très proches sur le terrain, pour se couvrir l’un et l’autre."
Avec réussite jusqu'à présent. Les deux hommes sont aussi aidés par leur grande taille (1m94 pour Diop, 1m96 pour Jullien) qui leur permet de nettoyer de nombreux ballons aériens et ainsi soulager leur jeune gardien Alban Lafont (17 ans). Mieux, ils ont même tous les deux marqué, de la tête bien sûr, face à Bordeaux. Une manière de lancer au mieux une saison qui s'annonce prometteuse. Mais ils devront d'abord confirmer dès ce dimanche à Saint-Etienne (coup d'envoi à 17h). Toulouse a peut-être flairé le bon coup. C'est pourquoi il a rapidement verrouillé les deux joueurs qui sont engagés avec le club jusqu'en juin 2020.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité