Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - 5e journée : Revenu de nulle part, City s'offre le Bayern et reste en vie

Lucile Alard

Mis à jour 26/11/2014 à 11:28 GMT+1

Mené à 5 minutes de la fin par le Bayern, Manchester City a arraché la victoire (3-2) et peut encore espérer se qualifier pour les huitièmes de finale. Chelsea y est déjà après son énorme carton sur la pelouse de Schalke 04 (0-5).

Manchester City, enfin une soirée réussie en C1.

Crédit: Panoramic

Les résultats

Groupe E : City s’arrache et bat le Bayern
Manchester City a mis du temps mais a finalement arraché les trois points de la victoire face au Bayern Munich (3-2). Le scénario du match a été renversant et les Citizens, à 11 contre 10 pendant plus de 70 minutes, ont failli voir la victoire leur échapper. Mais Kun Aguëro, déjà auteur du premier but, en a inscrit deux supplémentaires dans les dernières minutes du match (85e, 90e) et permis à City de décrocher sa première victoire dans la compétition cette saison. Plus tôt dans l’après-midi, l’AS Roma avait vu le CSKA Moscou revenir au score dans les tous derniers instants du match (1-1).
Groupe F : Le PSG et Barcelone poursuivent leur mano a mano
Un peu plus de deux mois après avoir concédé le nul à Amsterdam (1-1), le PSG a failli se faire surprendre une nouvelle fois par l’Ajax (3-1). Les hommes de Laurent Blanc ont laissé les Néerlandais revenir dans le match après l’ouverture du score de Cavani sur un service de Lavezzi (33e). Mais une réalisation d’Ibrahimovic (78e) puis un second but de Cavani (83e) ont permis à Paris d’assurer les trois points. Les Barcelonais sont, eux, facilement venu à bout de l’Apoel Nicosie (4-0). Suarez (27e) puis l’inévitable Messi (38e, 57e, 87e) ont assuré une soirée très tranquille au club catalan.
Groupe G : Chelsea en impose
Face à leur ancien entraîneur, les Blues n’ont pas fait dans le sentimental. Les joueurs de Chelsea ont étrillé le Schalke 04 de Roberto di Matteo (0-5) et offert un véritable récital offensif aux spectateurs de la Vetins Arena. John Terry (2e), Willian (29e), et un csc de Jan Kirchhoff (44e) avaient permis aux hommes de Mourinho de faire le break dès la mi-temps. Didier Drogba (76e) puis Ramires (78e) ont ensuite donné à cette victoire des allures de fessée. Dans l’autre match du groupe, le Sporting Portugal, grâce à Carlos Mané (10e) Nani (35e) et Islam Slimani (65e), a eu raison du NK Maribor (3-1).
Groupe H : Le Shakhtar se fait surprendre
Surprise en Ukraine où l’Athletic Bilbao est venu décrocher sa première victoire de la saison en C1 sur la pelouse du Shakhtar Donetsk (0-1). Un but de Mikel San José (68e) a fait le bonheur des Basques. Plus tôt dans la journée, le FC Porto s’était imposé tranquillement sur la pelouse du BATE Borisov (0-3) grâce à trois buts inscrits en seconde période par Herrera (56e), Martinez (65e) et Tello (89e).
picture

Sergio Agüero (Manchester City) célèbre son but contre le Bayern Munich

Crédit: Imago

Les classements

  • Malgré la défaite, aucune inquiétude pour le Bayern Munich (12 points), assuré de terminer premier du groupe E dès la quatrième journée. C’est plus compliqué pour City, le CSKA Moscou et la Roma qui sont à égalité (5 points chacun). Le club de la capitale italienne est le seul à avoir encore son destin en main. En cas de victoire contre City, les Romains seront sûrs de se qualifier, quel que soit le résultat des Moscovites. Dans les autres scénarios, tout est envisageable.
  • Le Barça et le PSG joueront bien une finale de groupe le 10 décembre au Camp Nou. Avec respectivement douze et treize points, les deux clubs sont hors de portée de l’Ajax et de l’Apoel. Le seul enjeu de la dernière journée sera de déterminer qui sera le premier de cette poule F. Avantage pour le moment au PSG qui virera en tête en cas de victoire ou de nul. Pour Barcelone, la victoire est en revanche impérative.
  • En battant Schalke 04, Chelsea s’est assuré à la fois la qualification et la première place de la poule G. Avec onze points, les hommes de José Mourinho ne peuvent plus être rejoints. Derrière, tout se jouera entre le Sporting (7 points) et Schalke 04 (5 points). Avantage aux Portugais qui ont encore leur destin en main et se qualifieront en cas de victoire ou de nul face à Chelsea.
  • Déjà qualifié en huitièmes de finale, le FC Porto s’est cette fois-ci garanti la première place du groupe H (13 points). Le Shakhtar Donetsk était lui assuré de se qualifier grâce à la victoire des Portugais contre BATE Borisov au cours de l’après-midi et sa défaite face à l’Athletic Bilbao n’y a rien changé. Avec huit points les Ukrainiens ne peuvent plus être rejoints.
picture

Chelsea

Crédit: Eurosport

Les acteurs

Lionel Messi est tout seul en haut du classement des buteurs de la Ligue des champions. En une soirée, l’Argentin a déjà donné un bon coup de vieux au record précédent grâce à un triplé qui porte son total à 74 réalisations. Trois jours après avoir dépassé Zarra en Liga, il a renvoyé aux oubliettes le record d’une autre figure du footbal, Raul (71).
En cinq matches joués sous le maillot Blaugrana, Luis Suarez n’avait pas encore trouvé le chemin des filets. L’Uruguayen a mis fin à cette petite anomalie en signant un magnifique but contre l’Apoel Nicosie. Dos au but, le numéro 9 catalan a éliminé sur le contrôle son garde du corps avant d’ajuster Pardo d’un plat du pied.
Si on parle buteur, on ne peut pas oublier Kun Agüero. Auteur d’un triplé, le Citizen a porté son club sur les épaules. Sa vista en fin de rencontre permet à Manchester City de croire encore à une qualification pour les huitièmes de finale. A la 84e, la situation semblait très compromise
Agüero a sauvé les siens, Benatia et Boateng ont eux plombé le Bayern. Sanctionné d’un carton rouge, l’international marocain a laissé son équipe jouer en infériorité numérique pendant les trois quarts du match. Boateng s’est lui troué sur le dernier but de City et a laissé Neuer seul face à Agüero.
Zlatan Ibrahimovic a marqué mais c’est Edinson Cavani qui a impressionné côté parisien. L’Uruguayen a inscrit un doublé et compte désormais cinq buts en autant de matches joués en C1 cette année.
Difficile de pointer un joueur de Schalke 04 dans le naufrage collectif du club allemand face à Chelsea mais la palme revient à Kirchhoff, décevant au milieu de terrain et malheureux buteur contre son camp sur corner alors qu’il était absolument seul. Huntelaar, aligné à la pointe de l’attaque a été transparent et a fini la soirée avec aucun tir au compteur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité