Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Seleção, Experts et dernier jour : Rio sur un plateau

Cyril Morin

Mis à jour 21/08/2016 à 08:25 GMT+2

JO RIO 2016 - Ca y est, c’est (presque) fini. Entre la finale du tournoi de foot sacrant le Brésil et la fin des épreuves d’athlétisme (sur piste), la soirée de samedi a déjà fait souffler un vent de clôture sur la cité carioca. Mais, avant d’en finir, les Experts peuvent un peu plus rentrer dans l’histoire en réalisant le triplé olympique. Voici Rio sur un plateau.

Plateau 21 août : Neymar et son DAB

Crédit: AFP

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. Football - Le Brésil s’offre son premier titre olympique
C’est sûrement la médaille d’or qui comptera le plus pour les Brésiliens lors de ces JO. Sacrée championne olympique pour la première fois après sa victoire contre l’Allemagne (1-1, 5-4 tab), la Seleçao a mis fin à la malédiction. Neymar et les siens ont réussi leur mission et, à voir la réaction du Maracaña, ce fut un vrai soulagement.
2. Handball - Les Bleues échouent à ramener l’or
Ce devait être l’apogée de la soirée française à Rio mais l’équipe de France de handball n’aura pas réussi à remporter le tournoi olympique. Logiquement battues par la Russie (22-19), les Bleues d’Olivier Krumbholz terminent cependant avec une magnifique médaille d’argent. Aussi inattendu que géant.
3. Athlétisme - Farah réussit le double doublé
Vous avez aimé le triple-triplé d’Usain Bolt ? Vous allez adorer le double-doublé de Mo Farah. Le Britannique a remporté ce samedi le 5 000m après avoir emporté la mise sur 10 000m quelques jours plus tôt. Une performance déjà réalisée à Londres en 2012. Pas de discussion possible : c’est bien lui le patron sur ces deux distances.
picture

Mo Farah, champion olympique du 5000m à Rio

Crédit: AFP

4. Taekwondo - Épangue n’aura pas réussi à refaire le coup de 2008
En bronze à Pékin, Gwladys Épangue ne repartira pas de Rio avec une deuxième médaille olympique autour du cou. Battue en finale de repêchage par l’Américaine Jackie Galloway en +67kg (2-1), elle termine au pied du podium. La place qu’elle voulait éviter à l’heure de partir à la retraite.
picture

Gwladys Epangue - JO Rio 2016

Crédit: AFP

5. Athlétisme - Les Etats-Unis, rois des relais 4x400
Les relais 4x400 sont de nouveau une chasse-gardée américaine. Chez les femmes, le relais composé de Courtney Okolo, Natasha Hastings, Phyllis Francis et Allyson Felix a permis à cette dernière de remporter son sixième titre olympique. Chez les hommes, les quatre Américains (Arman Hall, Tony McQuay, Gil Roberts, LaShawn Merritt) ont devancé sur le podium les Jamaïcains et les Bahamas.

On ne l’avait pas vu venir : Ruth Beitia championne olympique à 37 ans

Il aura fallu attendre trois éditions des JO pour que Ruth Beitia, triple championne d’Europe du saut en hauteur, s’offre une médaille olympique. Et la plus belle qui soit. Dans un concours plutôt décevant et achevé à 1,97m, l’Espagnole a fait parler son expérience pour remporter la mise. A 37 ans, c’est la championne olympique la plus âgée de l’histoire dans sa discipline. Tout vient à point qui sait attendre.
picture

Ruth Beitia

Crédit: AFP

La photo qui fait déjà le bilan des Jeux

Alors que les Jeux prennent fin ce dimanche avec la finale du basket masculin (20h45), les athlètes américaines ont rappelé une réalité : ces deux semaines folles sont sur le point de se terminer.
picture

Le relais féminin américain, champion olympique du 4x400m

Crédit: AFP

Le chiffre : 31

Comme le nombre de médailles en athlétisme décrochées par la délégation américaine. C’est simple : c’est son meilleur total, à égalité avec les JO 1952 et 1956, depuis l’après-guerre. Sur les 115 breloques américaines décrochées jusqu’à présent, l’athlétisme a joué un rôle important.

La vidéo qui nous rappelle quelle légende est Alain Mimoun

Le tweet entre champions olympiques

Le match à ne pas rater : France - Danemark (19h)

Après Pékin et Londres, les Experts briguent une troisième couronne à Rio. Face à la France, grande favorite de cette finale (19h), se présente le Danemark, tout heureux d'être là. C'est d'ailleurs la première fois que le pays de Mikkel Hansen, qui a éliminé la Pologne (28-29) en demi-finale, se hisse en finale des Jeux Olympiques. Et ça sera la deuxième fois que la France et le Danemark se confrontent au Brésil. En phase de groupes, les coéquipiers de Nikola Karabatic s'étaient imposés 33 à 30.
(Avec François-Xavier Rallet)
picture

Daniel Narcisse

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité