Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal, Tour, Lauvergne et JO 2024 : l'actu sur un plateau du 11 juillet 2017

Jean-Moise Dubourg

Mis à jour 11/07/2017 à 09:05 GMT+2

Tout juste remis du choc de l'élimination de Nadal à Wimbledon que les événements s'enchaînent de nouveau ce mardi avec les quarts féminins à Londres ainsi que le dernier 8e hommes (Djoko-Mannarino). Après un repos bien mérité, le Tour reprend sa route pendant que la candidature de Paris pour l'organisation des JO 2024 va vivre des heures décisives à Lausanne. Voici l'actualité sur un plateau.

Plateau peloton

Crédit: Getty Images

Ce qui vous a peut-être échappé entre hier soir et ce matin

1. Tennis - Wimbledon : Nadal mis à la porte par Muller
Sensation lundi soir à Londres. Le vétéran Gilles Muller (34 ans) a mis à la porte de Wimbledon Rafael Nadal après quasiment 5h de jeu et en 5 sets (6-3, 6-4, 3-6, 4-6, 15-13). Le Luxembourgeois atteint ainsi seulement pour la deuxième fois de sa carrière les quarts de finale d'un Grand Chelem, neuf ans après l'US Open 2008 (défaite contre Federer). L'Espagnol, lui, va encore devoir attendre au moins un an avant de remonter dans le grand huit londonien (dernier quart en 2011).
picture

Rafael Nadal - Wimbledon 2017

Crédit: Getty Images

2. Tennis - Wimbledon : 50e quart de Grand Chelem pour Federer, Djoko-Mannarino reporté
Outre l'élimination de Rafa Nadal, la logique a été respectée dans les autres huitièmes de finale de ce tableau masculin. Aux dépens de Dimitrov, Roger Federer s'est facilement qualifié (6-4, 6-2, 6-4) pour son 50e quart de finale de Grand Chelem, le 15e à Wimbledon. En revanche, en raison du match à rallonge entre Muller et Nadal ainsi que du refus des organisateurs de déplacer leur duel sur le Central, Novak Djokovic et Adrian Mannarino ne joueront leur 8e que ce mardi.
picture

Roger Federer lors de son match face à Mischa Zverev / Wimbledon 2017

Crédit: Getty Images

3. Football - Transferts : Kakuta de retour en France
Ex-grand espoir du football français, Gaël Kakuta (26 ans) revient en France. Après bien des pérégrinations (Fulham, Dijon, la Chine, l'Espagne) suite à son transfert pour Chelsea en 2007 à seulement 16 ans, le milieu offensif international congolais a signé un contrat de quatre ans avec le promu en L1 amiénois.
picture

Tete, Rooney, Hernandez... Le Journal des transferts du 10 juillet

On a aussi retenu pour vous

Football - Transferts : De retour dans son club formateur d'Everton après treize saisons passées à Manchester United, Wayne Rooney (31 ans) se veut clair : "Je n'entre pas dans une maison de retraite", a affirmé l'attaquant international lors de sa présentation à la presse lundi.
picture

Rooney: "Je ne viens pas à Everton en pré-retraite. J'en ai besoin"

Basket - NBA : Laissé libre par les Bulls le week-end dernier, l'intérieur international français Joffrey Lauvergne (25 ans) a trouvé un accord avec les San Antonio Spurs. C'est Yahoo! Sports qui l'affirme. Arrivé en NBA en février 2015, l'ancien joueur de Chalon va donc connaître sa quatrième franchise après Denver, OKC et Chicago.
Olympisme - JO 2024 : Le président de la République en personne a mouillé le maillot lundi à Lausanne. Alors que les membres du CIO sont réunis dans la cité suisse, Emmanuel Macron est venu défendre la candidature parisienne pour l'organisation des JO2024. Il a notamment rencontré le président du CIO Thomas Bach avant le grand oral de mardi.
picture

Emmanuel Macron et Thomas Bach, le président du CIO, le 10 juillet 2017

Crédit: Getty Images

La vidéo de rattrapage

Allez, avant le coup d'envoi de la deuxième partie du Tour mardi midi, remise à niveau avec ces temps forts des neuf premiers jours de course.

Le tweet "revival"

Bjorn Borg de retour sur le gazon de Wimbledon ? Avec ses cheveux longs blonds et son bandeau autour de la tête, Raphaël Champion (4 ans), le fils de Thierry, entraîneur de Benoît Paire, fait fureur à Londres. Les Britanniques en ont fait leur coqueluche en raison de sa ressemblance avec le géant suédois.

Ce que vous ne devez pas manquer aujourd'hui

1. Cyclisme - Tour de France : C'est la reprise ! (à partir de 13h25)
Après l'étape dantesque de Chambéry dimanche et une journée de repos bien méritée du côté de la Dordogne, les coureurs du Tour de France entament ce mardi la deuxième partie de cette édition 2017 avec 178 km entre Périgueux et Bergerac. Aucune difficulté majeure au programme si ce n'est deux petites côtes de 4e catégorie. Une étape de reprise qui semble donc promise aux sprinteurs. Débarrassé de son principal rival Arnaud Démare (arrivé hors-délai dimanche), Marcel Kittel va-t-il signer la passe de quatre ?
2. Tennis - Wimbledon : Mannarino-Djokovic et les quarts féminins (à partir de 13h)
Au lendemain d'un "Manic Monday" marqué par la sensation Gilles Muller face à Nadal, les femmes enchaînent dès aujourd'hui avec les quarts de finale sur le gazon londonien. Des quarts alléchants avec notamment les duels de génération V.Williams-Ostapenko et Kuznetsova-Muguruza, ainsi qu'un très attendu Konta-Halep. Avant ces quarts féminins, Novak Djokovic et le Français Adrian Mannarino, qui n'ont pas eu le temps de jouer lundi, donneront le coup d'envoi de la journée sur le Central dès 13h pour clore les huitièmes de finale messieurs.
picture

Adrian Mannarino à Wimbledon (2017).

Crédit: Getty Images

3. Olympisme - JO 2024 : Journée décisive à Lausanne
Cette journée de mardi pourrait marquer un tournant dans l'histoire des relations entre Paris et le mouvement olympique. En effet, les responsables de la candidature parisienne pour l'organisation des JO 2024 dans la capitale présentent leur dossier aux membres du CIO réunis à Lausanne. Avec le président Emmanuel Macron en VRP de luxe, les Français effectueront leur grand oral en fin de matinée, juste après leurs rivaux de Los Angeles. Autre moment majeur dans l'après-midi, le CIO devrait entériner le principe d'une double attribution des Jeux 2024 et 2028. Une décision qui rapprocherait un peu plus les JO de Paris. En 2024 ou 2028 ?


picture

Des drapeaux pour soutenir la candidature de Paris aux JO 2024.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité