Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open, Riner, PSG, Vuelta : L'actu sur un plateau du samedi 2 septembre

Jean-Moise Dubourg

Mis à jour 02/09/2017 à 09:20 GMT+2

C'est la journée du colosse ! Samedi, tous les regards vont se tourner vers Budapest où Teddy Riner va tenter d'accrocher un neuvième titre mondial chez les lourds. A suivre également, le retour de la haute montagne sur la Vuelta, un alléchant Espagne-Italie en qualifications pour le Mondial 2018 ou encore la suite de l'US Open avec Monfils, Mannarino, Federer et Nadal sur les courts.

Teddy Riner plateau

Crédit: Getty Images

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. Tennis - US Open : Pouille avance, Garcia absente
Ce vendredi a marqué le début du troisième tour sur les courts de Flushing Meadows. Chez les garçons, côté français, si Lucas Pouille s'est qualifié pour son deuxième 8e de finale de rang dans le Grand Chelem américain en battant le Kazakh Mikhail Kukushkin en quatre manches (2-6, 6-3, 6-4, 6-4), ça s'est moins bien passé pour Nicolas Mahut. L'Angevin issu des qualifications, qui avait un coup à jouer contre Carreno Busta (tête de série n°12), a cédé en trois sets (6-3, 6-4, 6-3).
Chez les prétendants au titre, à souligner la défaite du dernier finaliste de Wimbledon, Marin Cilic (n°5), éliminé en quatre sets par l'Argentin Schwartzman (4-6, 7-5, 7-5, 6-4), ainsi que celle de John Isner (n°10), sorti par Mischa Zverev (6-4, 6-3, 7-6).
picture

Un retard à l'allumage puis le turbo : Voilà Pouille en huitièmes

Chez les dames, les Françaises ont (déjà) fait leurs adieux après la défaite de Caroline Garcia. Dépassée, la 19e mondiale n'a pas existé face à la Tchèque Petra Kvitova (6-0, 6-4). Tout va bien en revanche pour Maria Sharapova, qualifiée pour les 8e après sa victoire en deux manches (7-5, 6-2) contre la jeune Américaine Sofia Kenin (139e mondiale). Garbine Muguruza, lauréate de Wimbledon, continue aussi sa route en dominant la Slovaque Rybarikova (6-1, 6-1).
2. Football - Transferts : L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG
Est-ce vraiment une surprise ? Vendredi, en fin de journée, l'UEFA a annoncé l'ouverture d'une enquête sur le PSG. En cause, les récents transferts de Neymar et Mbappé vers le club de la capitale. Cette enquête, qui pourrait prendre plusieurs mois, rentre dans le cadre du suivi des clubs soumis au règlement sur le fair-play financier (FPF). Après avoir pris acte de la décision des instances européennes, le PSG s'est dit "surpris d’une telle démarche, alors qu’il a en permanence tenu informé les équipes du fair-play financier de l’UEFA de l’impact de l’intégralité des opérations joueurs réalisées cet été alors que rien ne l’y obligeait."
3. Basket - EuroBasket 2017 : L'Espagne et la Serbie déjà au point
Alors que l'équipe de France, battue jeudi soir par la Finlande, doit absolument réagir samedi à partir de 15h30 face à la Grèce, l'Espagne et la Serbie ont réussi leur entrée dans la compétition vendredi soir. Les Espagnols, tenants du titre, ont écrasé le Monténégro (99-60) et les Serbes ont pris le dessus sur la Lettonie (92-82).
picture

Ricky Rubio (Espagne) face au Monténégro

Crédit: Getty Images

On a aussi retenu pour vous

Football - Transferts : Quelques ultimes transferts alors que le marché espagnol fermait ses portes vendredi soir. Ainsi, Gonçalo Guedes est prêté par le PSG à Valence, le jeune milieu offensif Munir Al Haddadi arrive en prêt à Alaves, et l'attaquant français Loïc Rémy signe deux ans à Las palmas (Espagne).
Football - Qualifications Mondial 2018 : L'Allemagne, championne du monde en titre, n'est plus loin de pouvoir défendre son titre en Russie cet été, après son succès en République tchèque (2-1), lors de la 7e journée des éliminatoires de la zone Europe. Vainqueur à Saint-Marin (4-0), l'Angleterre se rapproche elle aussi de la qualification. Carton du Danemark face à la Pologne (4-0).
Tennis - US Open : Grosse déception pour Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, éliminés dès le premier tour du double par la paire néerlandaise Haase/Middelkoop, en deux sets (6-3, 6-4). Les deux Tricolores restaient pourtant sur une belle série avec des victoires à Montréal et Cincinnati.
Tennis - Carnet rose : La reine du circuit féminin Serena Williams a donné naissance vendredi à une petite fille. "Je suis super contente, bien sûr, je ne peux pas l'exprimer avec des mots", a réagi sa soeur aînée Venus alors qu'elle allait disputer son match du 3e tour à Flushing Meadows.
Rugby - Pro D2 : Carton plein pour
Athlétisme - Ligue de diamant : Lors de la dernière étape de la Ligue de diamant, vendredi à Bruxelles, Shaunae Miller-Uibo a confirmé sa grande forme en signant la meilleure performance mondiale de l'année sur 400m. Elaine Thompson et Yohan Blake, deux des déceptions des Mondiaux de Londres, se sont imposés sur 100m. Côté français, Christophe Lemaître a réalisé son meilleur 200m de la saison (5e en 20"21) et Mélina Robert-Michon, récente médaillée de bronze mondiale, n'a pris que la 5e place au disque.
Handball - Trophée des champions : Nantes est venu à bout (31-28) d'une équipe de Montpellier accrocheuse, vendredi en demi-finales à Rouen, et rencontrera le PSG en finale samedi, qui avait déroulé plus tôt contre Saint-Raphaël (35-28).

La vidéo de rattrapage

Le tweet qui met de l'ambiance

Ce que vous ne manquerez pas de suivre aujourd'hui

1. Judo - Championnats du monde : Riner pour un neuvième sacre mondial (à partir de 10h)
Le colosse français Teddy Riner vise un neuvième titre mondial à Budapest ce samedi. Compte tenu de sa préparation compliquée, l'octuple champion du monde n'attachera pas trop d'importance à la manière d'obtenir ce sacre. Seule la victoire comptera vraiment à ses yeux. Ce qui lui permettrait de se rapprocher de son nouvel objectif : devenir 10 fois champion du monde.
2. Tennis - US Open : Monfils, Mannarino, Federer et Nadal pour une place en 8e (à partir de 17h)
La journée de samedi démarrera sur les chapeaux de roue avec un alléchant duel entre le Français Adrian Mannarino, le Tricolore le plus en vue cet été, et l'Autrichien Dominic Thiem sur le court Louis-Armstrong. Un peu plus tard, Gaël Monfils (à 100% physiquement) défiera le Belge David Goffin. Sur le court Arthur Ashe, avant une session de nuit qui verra Roger Federer tenter de monter en puissance face à Feliciano Lopez, Rafael Nadal sera opposé à l'Argentin Leonardo Mayer.
3. Cyclisme - Vuelta : Bataille au sommet de la Sierra de la Pandera ? (à partir de 13h)
Samedi, après une journée de répit marquée vendredi par la nouvelle victoire de Matteo Trentin, la Vuelta retrouve la haute montagne avec une arrivée difficile au sommet de la Sierra de la Pandera (12 km à 7,3% de moyenne). Pour une nouvelle explication entre ténors ?
4. Football - Qualifications Mondial 2018 : Un Espagne-Italie capital (à partir de 20h45)
A Madrid, l'Espagne et l'Italie, à égalité de points en tête du groupe G des éliminatoires de la zone Europe, vont disputer un match capital en vue de la qualification au Mondial russe. Le vainqueur - si vainqueur il y a - prendra une très grosse option sur la qualification directe.
5. F1 - Grand Prix d'Italie : Record pour Hamilton ? (à partir de 15h)
Une semaine après avoir égalé Michael Schumacher au nombre de poles (68), le Britannique Lewis Hamilton, actuel deuxième du Championnat, va tenter de se hisser seul en haut de la hiérarchie à l'occasion des qualifications du Grand Prix d'Italie. Mais devant ses supporters, à Monza, l'Allemand de Ferrari Sebastian Vettel, leader du Championnat, fera tout pour l'en empêcher.
picture

Pole sitter Lewis Hamilton of Great Britain and Mercedes GP talks with second placed qualifier Sebastian Vettel of Germany and Ferrari in parc ferme during qualifying for the Canadian Formula One Grand Prix at Circuit Gilles Villeneuve on June 10, 2017

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité