Athlétisme

36 sauts à 5 mètres chacun : Lavillenie et Duplantis se sont rendu coup pour coup

Partager avec
Copier
Partager cet article

Renaud Lavillenie et Armand Duplantis lors du All Star Perche à Clermont (23 février 2020)

Crédits Getty Images

ParSimon Farvacque
03/05/2020 à 16:50 | Mis à jour 03/05/2020 à 18:42

Une compétition par jardins interposés. Dimanche, Armand Duplantis, Renaud Lavillenie et Sam Kendricks ont disputé, chacun depuis leur sautoir, un drôle de concours de saut à la perche, diffusé par World Athletics. Objectif : effacer le plus de fois une barre à 5 mètres, en 30 minutes. Duplantis, recordman du monde, et Lavillenie, son prédecesseur, ont terminé à égalité avec 36. Kendricks avec 26.

La crise sanitaire due au coronavirus a mis, entre autres, le sport mondial en stand-by. Mais il existe certaines parades, permettant d’organiser des compétitions, à condition de rivaliser d’imagination. Le concours disputé ce dimanche par Armand Duplantis, Renaud Lavillenie et Sam Kendricks en est l’illustration. Les trois cadors de la perche se sont affrontés, par jardins interposés, dans ce qui a été baptisé l'Ultimate Garden Clash. Et les deux premiers cités n'ont pas réussi à se départager.

"Mondo" Duplantis, recordman du monde de la spécialité (6,18m), était à l’œuvre à Lafayette, en Louisiane. Renaud Lavillenie, champion olympique 2012 et précédent détenteur de la marque de référence (6,16m), sautait à Clermont-Ferrand. Sam Kendricks, double champion du monde en titre, concourait quant à lui à Oxford, dans le Mississippi. Le tout en direct, et en quadruple fenêtre, sur les réseaux sociaux de la fédération internationale, World Athletics.

Athlétisme

Duplantis et les limites de la perche : quête de l’équation parfaite et fantasme du surhomme

12/04/2020 À 09:20

But du jeu ? Franchir le plus de fois une barre située à 5 mètres de hauteur, en 30 minutes. A la pause, après un quart d'heure d'effort, Duplantis était devant. Le prodige suédois (20 ans), affichait alors 18 barres effacées au compteur. Lavillenie 17, Kendricks 12. La deuxième période de ce drôle de match n'a pas bouleversé la hiérarchie, mais cette fois c'est le Français de 33 ans qui a fait un peu mieux que son jeune rival. Résultat : 36-36 entre les deux hommes. L'Américain prenant la troisième place, avec un total de 26 sauts validés.

"Si la barre avait été à 5,40m..."

Duplantis s'est dit partant pour une prolongation pour départager les deux vainqueurs du jour. Alors que Lavillenie a plutôt joué la carte de la prudence : "Je ne veux prendre aucun risque, je partage l'or avec 'Mondo'". Et d'ajouter : "La compétition m'avait vraiment manqué. C’est fou mais même en sautant dans mon jardin, j’ai le sentiment de participer à un grand championnat (...) Je ne vais pas le faire chaque semaine, mais je serais heureux de le faire une fois par an."

Même son de cloche du côté de "Mondo" : "Cela m'avait vraiment manqué, la compétition. Je ne pensais pas que ça finirait par une égalité, mais c'est le sport !" Lavillenie et Duplantis doivent se "retrouver" le 11 juin prochain, pour un nouveau défi à distance. Le Suédois sautera dans le mythique stade Bislett à Oslo, sans public et contre le local Sondre Guttmorsen, comme le précise l'AFP, tandis que le Français participera encore depuis son jardin.

Le seul vaincu du jour - qui est aussi le seul à n'avoir raté aucun saut -, a quant à lui suggéré une piste d'évolution du concours. "Si la barre avait été à 5,40 m, cela aurait peut-être été une autre histoire", a ainsi lancé Kendricks. World Athletics tiendra peut-être compte de cette remarque. La fédération précise en tout cas qu'elle "explore la possibilité d'organiser d'autres compétitions Ultimate Garden Clash dans les semaines à venir."

Lavillenie : "S’il y en a un qui peut avoir les boules, c’est bien Duplantis"

00:01:29

Athlétisme

Course au centimètre, légitimité, conséquences et… révolution ?

11/04/2020 À 06:00
Athlétisme

Duplantis, déjà un athlète générationnel ?

09/04/2020 À 21:23
Dans le même sujet
AthlétismeRenaud LavillenieSam KendricksArmand Duplantis
Partager avec
Copier
Partager cet article

Dernières infos

Athlétisme

Lavillenie : "C'est déjà énorme de pouvoir faire des exhibitions"

22/05/2020 À 10:47

Vidéos récentes

Athlétisme

Quelle valeur accorder à la perche à distance ? "Quand on voit la tête de Lavillenie à la fin…"

00:02:09

Les plus lus

Tennis

Lucas Pouille : "Le plus relou à jouer ? Pour moi, c'est Djokovic !"

HIER À 08:05
Voir plus