Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Inacceptable" : Joel Embiid peste contre l'arbitrage après la défaite des Sixers à NY et promet de "gagner cette série"

Simon Farvacque

Mis à jour 23/04/2024 à 10:07 GMT+2

Joel Embiid et les Sixers ont perdu une rencontre sur laquelle ils semblaient avoir la main, à 30 secondes du terme (+5), lundi au Madison Square Garden (104-101). Le pivot de Philly estime que son équipe a été lésée par l'arbitrage en fin de match. Malgré ce qu'il considère comme une injustice, il se dit convaincu de remporter cette série du 1er tour des playoffs NBA que les NY Knicks mènent 2-0.

James fustige (lui aussi) les arbitres : "A quoi bon avoir un replay center ?"

Cinq points d'avance, 30 secondes à jouer… et une défaite à la clef. Lundi, les Sixers ont manqué une occasion en or de prendre l'avantage du terrain face aux Knicks, au 1er tour des playoffs NBA. Battus 104-101 au Madison Square Garden, les voici menés 2-0 avant de disputer jeudi leur premier match à domicile. Joel Embiid, leur franchise player, a semblé dépité face aux micros de nos confrères étatsuniens.
Dépité… et remonté contre l'arbitrage. Son courroux porte sur l'action qui a fait basculer le money time. Malgré un tir à 3 points de Jalen Brunson, Philadelphie mène encore de 2 unités à 27 secondes de la fin (99-101), quand Tyrese Maxey se propose sur la remise en jeu. Le meneur des Sixers se saisit péniblement du ballon et finit par le perdre. "Tout le monde sur le parquet a demandé un temps mort, y compris moi et Nico [Batum], le coach [Nick Nurse]… mais on ne nous l'a pas accordé", se plaint Embiid.
Tyrese a été victime de plusieurs fautes
C'est "inacceptable", selon le MVP de la saison régulière 2022-2023, qui considère que son équipe aurait dû bénéficier d'un coup de sifflet, avant même ce débat du timeout oublié ou non. "Tyrese a été victime de plusieurs fautes", assure celui qui aurait pu rétablir la situation quelques secondes plus tard en sécurisant un rebond défensif, quand Donte DiVincenzo a manqué la cible de loin. Mais Isaiah Hartenstein s'est imposé dans la peinture de Philly, pour offrir une seconde chance à son coéquipier qui a fait mouche.
Voilà comment Embiid (34 points) et Maxey (35) ont échoué à parachever ce qui aurait été un coup de maître, dans cette série dont ils sont outsiders à l'aune du classement de la Conférence Est (New York 2e, Philadelphie 7e à l'issue du play-in). Le pivot de 30 ans, qui n'a jamais franchi plus d'un tour en PO, ne baisse pas les armes, contrairement à ce que son langage corporel suggère : "Nous devrions mener 2-0 (défaite 111-104 au premier match, ndlr), nous sommes bons, nous allons gagner cette série."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité