Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JO PEKIN 2022 - Les Bleues parmi les favorites, la Norvège emmenée par Roeiseland : Le relais Dames EN DIRECT COMMENTÉ

Marion Poidevin

Mis à jour 18/02/2022 à 07:32 GMT+1

JEUX OLYMPIQUES D'HIVER - Les dames avaient une superbe occasion d'égaler les hommes, en argent sur le relais. Las, Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier-Bouchet, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon n'ont pris que la 6e place ce mercredi. Déception aussi pour Marte Roeiseland puisque la Norvège termine à la 4e place, son espoir de Grand Chelem s'envole. La Suède a remporté l'or.

Julia Simon lors du relais mixte à Oberhof

Crédit: Getty Images

L'équipe de France, numéro un mondiale, a déçu sur le relais des Jeux Olympiques de Pékin 2022. Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier-Bouchet, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon n'ont pris que la sixième place d'une course remportée par la Suède devant la Russie et l'Allemagne. Depuis le village olympique, Quentin Fillon Maillet a lui vu la Norvège prendre la 4e place : Marte Roeiseland ne remporte pas de cinquième médaille et ne fera pas mieux que lui.
picture

Tétanisée, Tiril Eckhoff tremble au moment de tirer

09H56. LA SUEDE EST CHAMPIONNE OLYMPIQUE !

Elvira Oeberg en termine avec ce relais et offre le titre olympique à la Suède après 1h11'03'' d'effort ! C'est la première médaille pour Hanna Oeberg dans cette olympiade. La Russie (12'') et l'Allemagne (37''4) complètent le podium. Quatrième, Marte Olsbu Roeiseland ne remporte pas une cinquième médaille depuis le début de ces Jeux. La France est sixième à 2'13.

09H54. PLUS QU'UN KILOMETRE POUR OEBERG

Au dernier intermédiaire, Elvira Oeberg compte encore 17'' d'avance sur Nigmatullina et 36'' sur Herrmann.

09H52. LE POINT APRES LE DERNIER TIR

1. Suède
2. Russie à 24''7
3. Allemagne à 34''6
4. Norvège à 53''7
5. Italie à 1'137
6. France à 1'36''6

09H50. LA SUEDE FONCE VERS LA VICTOIRE

Elvira Oeberg n'a pas tremblé avec une seule pioche et ressort seule en tête. Une pioche également pour Nigmatullina et Hermmann. Roeiseland est quatrième. Julia Simon a attaqué sur ce tir debout mais, avec quatre fautes, doit aller faire un tour de pénalité.

09H48. 25 SECONDES D'AVANCE POUR OEBERG

Elvira Oeberg compte 25 secondes d'avance sur Nigmatullina et 43 sur Herrmann alors que Sanfilippo a perdu dix secondes et se retrouve quatrième.

09H45. SIMON FAIT LE PLEIN

Très bon tir couché de Julia Simon alors que Marte Olsbu Roeiseland a pioché une fois. La Française est ressortie avec sept secondes d'avance sur la Norvégienne mais à 1'11 d'Oeberg.

09H44. 5/5 POUR LA SUEDE

Elvira Oeberg réussit le plein sans trembler et ressort tranquillement en tête. Nigmatullina et Sanfilippo font 5/5 alors que Herrmann pioche une fois.

09H42. OEBERG ASSURE SUR LES SKIS

Elvira Oeberg est très rapide sur les skis et a repris du temps à toutes ses poursuivantes. Nigmatullina peine et se fait rattraper par Herrmann. Julia Simon est en duo avec Marte Olsbu Roeiseland.

09H40. CLASSEMENT APRES LE TROISIEME RELAIS

1. Suède
2. Italie à 7''4
3. Russie à 13''3
4. Allemagne à 37''
5. Norvège à 1'15''5
6. France à 1'16''2

09H38. LA SUEDE EN TETE

Hanna Oeberg passe le relais à sa petite soeur, Elvira, avec sept secondes d'avance sur l'Italie et treize sur la Russie.

09H35. BRAISAZ REMONTE !

Grâce à un superbe 5/5, Justine Braisaz est ressortie du pas de tir avec 1'18 de retard sur Comola. Devant, Hanna Oeberg a fait la différence sur Samuela Comola.

09H34. OEBERG A TREMBLE

Avec trois pioches, Hanna Oeberg a évité le pire en n'allant pas faire un tour de pénalité. Samuela Comola est ressortie en tête juste devant la Suédoise. Mironova est troisième.

09H32. MIRONOVA OUVRE LA PORTE

Mironova peine à tirer sa première balle qui sort avant de sortir également la dernière. La Russe manque ensuite deux balles de pioche et va faire un tour sur l'anneau de pénalité.

09H30. OEBERG TENTE DE REVENIR

Hanna Oeberg a lâché Samuela Comola et tente désormais de reprendre du temps à Mironova avant le tir debout.

09H28. CA PIOCHE POUR BRAISAZ

Deux nouvelles pioches pour Justine Braisaz sur le tir couché qui ressort en neuvième position à 2'10 de Mironova derrière la Chine. Avec le 5/5, Ida Lien est à 1'54 de la tête.

09H26. MIRONOVA ASSURE

Superbe 5/5 pour Mironova qui ressort en tête alors que Hanna Oeberg doit piocher une fois. La Suédoise ressort avec Comola qui a fait le plein.

09H23. LES TROISIEMES RELAYEUSES EN PISTE

Svetlana Mironova a pris le relais pour la Russie, Samuela Comola pour l'Italie, Hanna Oeberg pour la Suède, Franziska Preuss pour l'Allemagne, Justine Braisaz-Bouchet pour la France et Ida Lien pour la Norvège.

09H21. CLASSEMENT APRES LE DEUXIEME RELAIS

1. Russie
2. Italie à 10''7
3. Suède à 27''
4. Allemagne à 45''9
5. République Tchèque à 1'17''1
...
8. France à 1'46''5
9. Norvège à 1'53''4

09H20. REZTSOVA INTENABLE

En très grande forme sur les skis, Kristina Reztsova a repris du temps à tout le monde dans le dernier tour et a donné le relais avec dix secondes d'avance.

09H18. CHEVALIER-BOUCHET SE REPLACE

Avec une seule balle de pioche, Anaïs Chevalier-Bouchet s'est replacée à la septième place à 1'11 de Wierer.

09H17. ECKHOFF EN DIFFICULTE

Tiril Eckhoff a vécu un tir debout compliqué où elle a commis cinq fautes et doit donc effectuer deux tours de pénalité. La Norvégienne tremblait sur le pas de tir et n'est pas parvenue à retrouver de la stabilité au moment de tirer.

09H15. LE PLEIN EN TETE

Wierer, Reztsova et Brorsson ont réalisé le plein et ressortent en tête. La Suédoise a mis plus de temps à tirer et compte huit secondes de retard.

09H13. REZTSOVA TRES RAPIDE

Sortie du pas de tir à 14 secondes de Wierer, Reztsova a récupéré ses dix secondes de retard sur Brorsson et Hinz. Elle a ramené le trio à 4 secondes de l'Italienne.

09H12. LA SUISSE A L'ARRET

Irène Cadurisch, première relayeuse pour la Suisse, n'a pas été en mesure de finir son premier relais et a été aperçue sur une civière après s'être arrêtée net sur la piste.

09H10. UN TOUR DE PENALITE POUR CHEVALIER-BOUCHET

Très mauvaise opération pour l'équipe de France alors qu'Anaïs Chevalier-Bouchet a commis quatre fautes et a été obligée de faire un tour de pénalité. La Française est désormais 11e à 56 secondes de Wierer.

09H09. WIERER PREND LA TETE

Dorothea Wierer a réalisé un tir express pour ressortir à la première place devant la Suède et l'Allemagne. Avec deux pioches, Ekhoff ressort à 23''.

09H07. LE TRIO SE REGROUPE

Brorsson a été reprise par Hinz et Wierer en tête de la course.

09H05. BRORSSON PREND LE LARGE

Comme Linn Persson, Mona Brorsson place une accélération pour prendre quelques secondes d'avance sur Vanessa Hinz et Dorothea Wierer. Kristina Reztsova, Anaïs Chevalier-Bouchet et Tiril Eckhoff sont en piste pour la Russie, la France et la Norvège.

09H03. CLASSEMENT APRES LE PREMIER RELAIS

1. Allemagne
2. Suède à 0''5
3. Italie à 1''5
4. Bulgarie à 12''3
5. France à 12''5
6. Norvège à 13''6

09H02. L'ALLEMAGNE EN TETE APRES LE PREMIER RELAIS

Vanessa Voigt a passé le relais à Vanessa Hinz en première position devant la Suède, l'Italie et la Bulgarie.

08H59. KNOTTEN DISTANCEE

Karoline Knotten, qui a dû récupérer un bâton sur le bord de la piste, a été distancée par le trio de tête et compte désormais 10 secondes de retard. Anaïs Bescond est revenue dans le groupe de la Norvégienne.

08H57. UNE PIOCHE POUR BESCOND

Malgré une pioche, Persson a effectué un tir très rapide et ressort en tête. L'Italie, l'Allemagne et la Norvège suivent de près. Avec une faute et une balle de pioche qu'elle a tardé à tirer, Bescond ressort 10e à 12''8.

08H56. PLACE AU TIR DEBOUT

Persson est arrivé avec quatre secondes d'avance sur la France, l'Allemagne et l'Italie.

08H53. PERSSON ACCELERE

Troisième à la sortie du pas de tir, Linn Persson a fait la différence dans le deuxième tour et compte désormais huit secondes d'avance sur ses poursuivantes.

08H51. LE PLEIN POUR LA NORVEGE, LA SUEDE ET LA FRANCE

Parmi les nations favorites, Knotten, Persson et Bescond ont réalisé le 5/5. Vitozzi et Kazakevich ont pioché une fois. C'est Susan Dunklee qui est ressorti en tête pour les Etats-Unis.

08H50. ON ARRIVE SUR LE PAS DE TIR

Les biathlètes des 20 nations engagées arrive pour le premier tir couché.

08H48. L'ITALIE EN TÊTE

Au premier intermédiaire, Lisa Vitozzi a pris la tête de la course pour l'Italie devant la Suède de Linn Persson et Anaïs Bescond.

08H45. C'EST PARTI !

C'est parti pour ce relais 4x6 km femmes ! Anaïs Bescond lance le relais français.

08H35. SEPTIEME MEDAILLE POUR LE BIATHLON ?

Les Françaises chercheront à obtenir une septième médaille pour le biathlon lors de ces Jeux Olympiques, ce qui serait un nouveau record.

08H30. ROEISELAND VEUT POURSUIVRE SUR SA LANCEE

Titrée en relais mixte, sprint et poursuite et troisième de l'individuel, Marte Olsbu Roeiseland a, comme Quentin Fillon Maillet, remporté quatre médailles en autant de courses. La Norvégienne ne veut pas s'arrêter là et compte sur le relais pour glaner une cinquième médaille. Elle sera notamment épaulée par Tiril Eckhoff, troisième de la poursuite.

08H25. FILLON MAILLET, LE BOOSTER FRANCAIS ?

L’équipe masculine de biathlon bénéficie d’un catalyseur exceptionnel en la personne de Quentin Fillon-Maillet, désormais double champion olympique. Dans le clan féminin, la situation est plus délicate. Mais la réussite fantastique de Fillon-Maillet peut-elle aider les Françaises à retrouver leurs standards ?

08H20. LA NORVEGE SANS TANDREVOLD

C'était attendu après sa terrible fin de course en poursuite, Ingrid Tandrevold ne participera pas à ce relais. La Norvégienne en a même fini avec les Jeux Olympiques puisqu'elle est déjà rentrée en Norvège pour passer des examens médicaux. Elle ne sera donc pas non plus au départ de la mass start samedi. Karoline Knotten la remplace et lancera le relais scandinave.

08H15. LES PRINCIPALES COMPOSITIONS ADVERSES

2. Russie : Irina Kazakevich, Kristina Reztsova, Svetlana Mironova, Uliana Nigmatullina
3. Suède : Linn Persson, Mona Brorssono, Hanna Oeberg, Elvira Oeberg
4. Norvège : Karoline Knotten, Tiril Eckhoff, Ida Lien, Marte Olsbu Roeiseland
5. Allemagne : Vanessa Voigt, Vanessa Hinz, Franziska Preuss, Denise Herrmann
6. Biélorussie : Iryna Leshchanka, Dzinara Alimbekava, Elena Kruchinkina, Hanna Solo
7. Italie : Lisa Vitozzi, Dorothea Wierer, Samuela Comola, Federica Sanfilippo

08H10. UNE CONCURRENCE DENSE

Si les Françaises font partie des favorites de ce relais, plusieurs nations seront en mesure de se parer d'or au terme de la course. Il faudra notamment se méfier de la Russie et la Suède des soeurs Oeberg, toutes deux à trois reprises sur le podium en quatre relais, mais également de la Norvège. Loin du podium en début de saison, les Norvégiennes ont remporté le relais d'Antholz avec une composition identique à celle d'aujourd'hui. L'Allemagne, la Biélorussie et l'Italie seront à surveiller.

8H05. LA COMPOSITION DE L'EQUIPE DE FRANCE

Les Françaises s'élanceront avec le dossard 1 sur ce relais dans l'ordre suivant : Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier-Bouchet, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon. Le relais français est le seul à être monté sur tous les podiums de la saison.

8H00. BIENVENUE SUR EUROSPORT

Bienvenue à toutes et à tous sur notre site pour suivre EN DIRECT commenté le relais féminin 4x6km. Départ de la course à 8h45 sur la piste de Zhangjiakou.
Numéro 1 mondial depuis le début de la saison, le relais tricolore est apparu sur quatre podiums cet hiver, en autant de courses disputées. Parmi ces performances, sont à relever les deux victoires à Östersund et à Ruhpolding. En Suède, les Bleues avaient aligné la même composition pour débuter la saison de la meilleure des manières. Seules Julia Simon, alors troisième relayeuse, et Justine Braisaz-Bouchet, 4e, seront interverties ce matin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité