Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Christophe Laporte (Jumbo-Visma), c'était du tableau noir : analyse de sa victoire lors d'A Travers la Flandre

Simon Farvacque

Mis à jour 31/03/2023 à 12:03 GMT+2

A TRAVERS LA FLANDRE - Chez Jumbo-Visma, tout roule. Après le cadeau du leader Wout van Aert à son lieutenant Christophe Laporte dimanche, voici la course menée de main de maître. Et c'est encore Laporte qui brille. Le Français a remporté l'épreuve ce mercredi à Waregem, grâce notamment à un excellent travail préparatoire de Tiesj Benoot et une grande maestria au moment d'y apposer le point final.

Laporte : "C'est incroyable, j'ai de la fraîcheur et j'en profite"

Cette fois-ci, il s'est offert le présent en personne. Vainqueur de Gent-Wevelgem avec la bénédiction de son leader Wout van Aert dimanche, Christophe Laporte a cette fois endossé le rôle de boss de la Jumbo-Visma, mercredi lors d'A Travers la Flandre. Avec le même résultat : une victoire, à Waregem. Un succès acquis purement à la pédale, mais encore fruit d'un "super travail" collectif. Illustration.

1re étape : se débarrasser des sprinteurs

Tiesj Benoot a opéré un premier écrémage, au sein d'un peloton déjà amaigri par une chute de Tim Merlier. Dans le Kanarieberg (1000m à 7,7% de pente moyenne), le vainqueur de Kuurne-Bruxelles-Kuurne s'est échappé avec Laporte et un duo d'Alpecin-Deceuninck (Philipsen-Hermans), à 67 km de l'arrivée.
Le quatuor a vite été repris, mais le ton était donné. Lancé par Tosh Van der Sande dans la côte de Trieu (1100m à 7%), Benoot a cette fois créé le break décisif, à 54 bornes du but, sans Jasper Philipsen ou autre Mads Pedersen. "Tiesj était vraiment très fort dans les montées, c'est lui qui a fait la sélection", a souligné Laporte à l'issue de sa victoire en solo.
picture

Alaphilippe allume le premier pétard à 72 km de l'arrivée

2e étape : reprendre l’échappée au moment opportun

Dans le groupe de huit coureurs parti en chasse de l'échappée, Laporte était alors le plus réputé pour ses qualités de sprinteur. Mais devant, il y avait Alexander Kristoff, flanqué d'Oier Lazkano. Reprendre vite le Norvégien aurait pu signifier s'ajouter un problème. Autant le laisser s'époumoner en tête, plutôt que de devoir gérer : 1 - sa présence ; 2 - un final à dix, pendant une trentaine de kilomètres.
La Jumbo-Visma, au même titre que la Groupama-FDJ de Valentin Madouas et Stefan Küng, entre autres, a ainsi laissé le duo de leaders à portée de fusil pendant de nombreuses minutes, l'écart fluctuant autour des 25 secondes. Le tout sans autoriser le peloton des battus à revenir. Puis le regroupement entre l'échappée et le contre s'est effectué dans les six derniers kilomètres.
picture

Rétro 2017 - Gilbert, à pas de géant dans la légende

3e étape : Benoot en éclaireur

Tiesj Benoot a alors repris son rôle d'agitateur. Laporte se contentant de marquer ses principaux rivaux, avec sa casquette de sprinteur patenté qui n'a pas à anticiper. L'objectif était que le Français contre, et Benoot l'a explicité, révélant qu'il n'avait "pas les meilleures jambes" dans ce final parfaitement géré tactiquement.

4e étape : Laporte en finisseur

"J'ai su saisir ma chance, au bon moment", s'est gargarisé le lauréat du jour. Effectivement. Quand tout le monde a ressenti le besoin de souffler, Laporte s'est envolé. Küng puis Madouas ont réagi avec un temps de retard, mais surtout beaucoup moins de force. A quatre jours du Tour des Flandres, Laporte a marqué les esprits… en l'absence des cadors.
Il modère ainsi la dimension prometteuse de sa "super journée", en vue du Ronde : "Je pense qu'il y a trois hommes au-dessus du lot : Wout (Van Aert), Pogacar et Van der Poel. Il va falloir saisir des opportunités pour essayer de les accompagner… et aider Wout au mieux". Rayon capacité à saisir les opportunités, il commence à s'y connaître, après des années à "tourner autour" chez Cofidis.
picture

Une attaque à 4km de l'arrivée et Laporte remet ça

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité