Le parcours de la 73e édition du Critérium du Dauphiné a été présenté ce lundi matin par l'organisation. La première des huit étapes de l'épreuve (30 mai - 6 juin), qui ne sera pas forcément promise aux sprinteurs, partira d'Issoire dans le Puy-de-Dôme avant une arrivée programmée aux Gets (Haute-Savoie) une semaine plus tard. Après un contre-la-montre de 16,4 kilomètres entre Firminy et Roche-la-Molière qui imposera de nombreux changements de rythme, prévu le mercredi 2 juin, la suite de l'épreuve se jouera en montagne.

Critérium du Dauphiné
Carte Dauphiné 2021
22/02/2021 À 11:39

Les trois dernières étapes favoriseront les grimpeurs avec notamment des arrivées à La Plagne (17,1 km à 7,5 %) le samedi. Outre l'arrivée aux Gets, l'ascension de la Colombière, de Joux-Plane et la descente vers Morzine pourraient s'annoncer décisives. La cinquième étape, qui arrive à Saint-Vallier, devrait également être spectaculaire. "C'est une côte inédite que je ne connaissais pas, un vrai mur, très difficile : 1,3 kilomètre à 12 % de moyenne et des passages à plus de 20 %", a indiqué Gilles Maignan, le responsable sportif de l'épreuve à L'Equipe, ce lundi.

Qui succédera à Daniel Martinez, vainqueur en 2020 ? Tout se jouera sûrement lors du week-end final avec dix ascensions. "Les deux dernières étapes seront de sacrés morceaux. Le samedi, les coureurs enchaîneront le Col du Pré (12,6km à 7,7%), Cormet de Roselend (5,7km à 6,5%) (puis arrivée au sommet à La Plagne), ajoute Gilles Maignan. Le dimanche, les favoris se défieront sur le Col de Joux-Plane (11,6 km à 8,5 %), dont le sommet sera situé à 17 kilomètres de l'arrivée aux Gets. Le suspense devrait être conservé jusqu'au bout." Il n'y aura pas mieux comme répétition générale à 20 jours du départ du Tour de France à Brest.

Carte Dauphiné 2021

Tadej Pogacar (UAE), dernier vainqueur du Tour de France, et Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), champion du monde en titre, seront sur la ligne de départ le 30 mai, a annoncé l'organisation. Christopher Froome (Israël Nation) et Tao Geoghegan Hart (Ineos), vainqueur du dernier Giro, figurent également dans la liste des engagés. Le tenant du titre n'est quant à lui, pas encore assuré de prendre le départ.

Bouhanni : "Alaphilippe vainqueur du Tour ? Rien est impossible bien sûr"

Cyclisme
L'UCI maintient un protocole strict sur les courses au moins jusqu'à cet été
IL Y A 9 HEURES
Trophée Laigueglia
Mollema s'offre la semi-classique en solitaire, Bernal deuxième
IL Y A 12 HEURES