Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Critérium du Dauphiné : Le tracé de la 73e édition dévoilé, Alaphilippe et Pogacar têtes d'affiche

Clément Lemaître

Mis à jour 22/02/2021 à 14:40 GMT+1

CRITERIUM DU DAUPHINE - L'organisation du Critérium du Dauphiné a dévoilé ce lundi le tracé de la 73e édition de l'épreuve (30 mai - 6 juin), qui débutera à Issoire avant de se terminer aux Gets. Julian Alaphilippe, Tadej Pogacar, Tao Geoghegan Hart et Chris Froome seront les têtes d'affiche. Le lauréat 2020, Daniel Martinez, n'est pas encore assuré d'être présent sur la ligne de départ.

Carte Dauphiné 2021

Le parcours de la 73e édition du Critérium du Dauphiné a été présenté ce lundi matin par l'organisation. La première des huit étapes de l'épreuve (30 mai - 6 juin), qui ne sera pas forcément promise aux sprinteurs, partira d'Issoire dans le Puy-de-Dôme avant une arrivée programmée aux Gets (Haute-Savoie) une semaine plus tard. Après un contre-la-montre de 16,4 kilomètres entre Firminy et Roche-la-Molière qui imposera de nombreux changements de rythme, prévu le mercredi 2 juin, la suite de l'épreuve se jouera en montagne.
Les trois dernières étapes favoriseront les grimpeurs avec notamment des arrivées à La Plagne (17,1 km à 7,5 %) le samedi. Outre l'arrivée aux Gets, l'ascension de la Colombière, de Joux-Plane et la descente vers Morzine pourraient s'annoncer décisives. La cinquième étape, qui arrive à Saint-Vallier, devrait également être spectaculaire. "C'est une côte inédite que je ne connaissais pas, un vrai mur, très difficile : 1,3 kilomètre à 12 % de moyenne et des passages à plus de 20 %", a indiqué Gilles Maignan, le responsable sportif de l'épreuve à L'Equipe, ce lundi.
Qui succédera à Daniel Martinez, vainqueur en 2020 ? Tout se jouera sûrement lors du week-end final avec dix ascensions. "Les deux dernières étapes seront de sacrés morceaux. Le samedi, les coureurs enchaîneront le Col du Pré (12,6km à 7,7%), Cormet de Roselend (5,7km à 6,5%) (puis arrivée au sommet à La Plagne), ajoute Gilles Maignan. Le dimanche, les favoris se défieront sur le Col de Joux-Plane (11,6 km à 8,5 %), dont le sommet sera situé à 17 kilomètres de l'arrivée aux Gets. Le suspense devrait être conservé jusqu'au bout." Il n'y aura pas mieux comme répétition générale à 20 jours du départ du Tour de France à Brest.
Tadej Pogacar (UAE), dernier vainqueur du Tour de France, et Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), champion du monde en titre, seront sur la ligne de départ le 30 mai, a annoncé l'organisation. Christopher Froome (Israël Nation) et Tao Geoghegan Hart (Ineos), vainqueur du dernier Giro, figurent également dans la liste des engagés. Le tenant du titre n'est quant à lui, pas encore assuré de prendre le départ.
picture

Bouhanni : "Alaphilippe vainqueur du Tour ? Rien est impossible bien sûr"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité