Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tirreno-Adriatico 2018 : Un plateau royal pour de chaudes retrouvailles

Nicolas Buzdugan

Mis à jour 07/03/2018 à 11:57 GMT+1

TIRRENO-ADRIATICO - Un paquet de cadors au départ, un parcours qui devrait offrir du spectacle et un homme (Chris Froome) et son équipe (la Sky) au centre de toutes les attentions. La 53e édition de Tirreno-Adriatico promet beaucoup. Présentation.

Chris Froome, Romain Bardet, Vincenzo Nibali et Tom Dumoulin (montage Marko Popovic)

Crédit: Eurosport

Le contexte

Ils sont venus, ils sont tous là. Ou presque. De Chris Froome à Vincenzo Nibali, en passant par Romain Bardet, Fabio Aru, Tom Dumoulin, Rigoberto Uran, Geraint Thomas, Adam Yates ou Mikel Landa, le casting de la 53e édition de la "Course des deux mers" ressemble à s'y méprendre à celui d'un grand tour. Ne manquent à l'appel que Nairo Quintana, Richie Porte (qui a dû déclarer forfait) ou Thibaut Pinot parmi les principaux leaders de course à étapes du peloton.
Ajoutez à cela la plupart des cadors qui vont peaufiner leur préparation en vue de Milan-Sanremo et des classiques de printemps (Van Avermaet, Sagan, Kwiatkowski, Gaviria, Matthews, Gilbert...) et vous aurez une idée du plateau royal qui va sillonner les routes italiennes de mercredi à mardi prochain.
Voilà donc une belle occasion pour tout ce beau monde de se jauger pour la première fois de la saison. L'occasion, aussi, de voir Chris Froome et la Sky, plus que jamais dans l'oeil du cyclone, face à leurs rivaux. Le quadruple vainqueur du Tour va notamment croiser le vainqueur du Giro 2017, Tom Dumoulin, pas très tendre avec le Britannique ces dernières semaines. Ca promet.

Le coureur à suivre : Romain Bardet (AG2R La Mondiale)

Vainqueur de la Classic de l'Ardèche il y a dix jours pour son retour à la compétition, épatant deuxième dans la boue des Strade Bianche samedi, Romain Bardet semble déjà bien en cannes en ce début de saison. Si le Français devrait avoir du mal à prétendre à la victoire finale pour sa première participation à Tirreno, eu égard aux 31,5km de chrono, il ne serait pas surprenant de le retrouver dans les bons coups lors des trois étapes réservés aux costauds (3e, 4e et 5e).
picture

Romain Bardet (AG2R)

Crédit: Getty Images

Le parcours

Sept étapes pour un menu équilibré et somme toute plutôt sélectif. Deux contre-la-montre (un par équipes de 21,5km pour débuter et un individuel de 10km pour finir), deux étapes pour puncheurs et baroudeurs (3e et 5e), deux pour les sprinteurs (2e et 6e) et une arrivée au sommet (4e). Il y en aura donc pour tous les goûts.
  • 1re étape (mercredi) : contre-la-montre par équipes à Lido di Camaiore (21,5 km)
  • 2e étape (jeudi) : Camaiore-Follonica (172 km)
  • 3e étape (vendredi) : Follonica-Trevi (239 km)
  • 4e étape (samedi) : Foligno-Sarnano/Sassotetto (219 km)
  • 5e étape (dimanche) : Castelraimondo-Filottrano (178 km)
  • 6e étape (lundi) : Numana-Fano (153 km)
  • 7e étape (mardi) : contre-la-montre individuel à San Benedetto del Tronto (10,05 km)

L'étape-reine

Samedi, la 4e étape mènera les coureur de Foligno à la station de Sarnano-Sassotetto. Au programme : 219km sans temps mort, avec une montée finale de 14 bornes à 6% de moyenne (dont quelques passages à 15%). La journée promet d'être longue et difficile, avec une arrivée en altitude (1345m). De quoi faire de vraies différences pour les hommes forts.

L'hommage

Les organisateurs ont décidé de rendre hommage à Michele Scarponi, tragiquement décédé en avril 2017, avec une arrivée chez lui, à Filottrano, au terme d'une 5e étape vallonnée, notamment dans le final, qui pourrait là aussi faire des dégâts.

Notre avis

Difficile de se risquer au jeu des pronostics si tôt dans la saison puisque le niveau de forme des différents gros bras sera forcément très disparate. Mais la qualité du plateau, la présence de Chris Froome face à d'autres ténors et un parcours peut-être plus sélectif qu'à l'accoutumée donne à cette 53e Course des deux mers des faux airs de grand tour. On a hâte de voir ça.
picture

Chris Froome (Team Sky)

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité