Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vuelta 2023 - Sepp Kuss sur la situation chez Jumbo-Visma avec Roglic et Vingegaard : "Nous sommes en paix"

Julien Chesnais

Mis à jour 15/09/2023 à 19:51 GMT+2

Sepp Kuss n'est plus qu'à deux étapes de remporter la Vuelta. L'Américain a vécu un vendredi tranquille sur la route d'Iscar. Mais le maillot rouge se prépare à batailler une dernière fois, samedi, au cours d'une 20e étape qui promet du mouvement. Un rendez-vous qu'il dit aborder avec confiance, maintenant que la Jumbo-Visma s'est accordée à le désigner leader unique.

Kuss : "C'est la grande dernière étape avant Madrid, comme une course classique"

Au lendemain de la clarification des rôles chez Jumbo-Visma, à savoir lui en leader et les autres à son service, Sepp Kuss a vécu une 11e journée en rouge particulièrement tranquille sur la route toute plane en direction d'Iscar. "C'était un jour plus simple que les précédents, mais il fallait rester concentrés avec le vent de côté, a commenté l'Américain, qui a su également éviter la chute avant la dernier kilomètre de la 19e étape. C'est un jour de plus de passé." Il ne lui en reste désormais plus que deux avant de remporter son premier grand tour, si tout va bien.
Toujours fort d'une avance de 17" sur Jonas Vingegaard et de 1'08" sur Primoz Roglic, Kuss est revenu après l'étape sur la difficulté de gérer les ambitions et les egos de tous quand chacun semble en capacité de remporter la course : "C'est une situation sans précédent, d'être tous les trois aux trois premières places du général, il n'y a pas de mode d'emploi pour ça ! La manière dont nous gérons la situation est bonne, nous prenons tous les intérêts en compte. Comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas simple. Mais je pense que nous sommes maintenant en paix, motivés et heureux de la direction que nous empruntons."
Celle-ci semblait plus floue que jamais dans l'Angliru, mercredi, lorsque Kuss ne pouvait plus suivre le tempo de Roglic et que Vingegaard a préféré accompagner le Slovène plutôt que d'attendre le maillot rouge. Mais le cadre est devenu clair depuis que Vingegaard a joué l'équipier modèle, jeudi, dans l'ascension finale du Puerto de la Cruz de Linares et que Roglic s'est contenté de suivre.
picture

Evenepoel pour la gagne, Kuss pour la gloire : les temps forts de la 18e étape

Plugge : "Maintenant c'est clair, on joue pour Sepp"

"Vous l'avez vu hier (jeudi, ndlr), maintenant c'est clair, on joue pour Sepp, a confirmé Richard Plugge, le manager de la Jumbo-Visma, au micro d'Eurosport vendredi matin. Je suis très fier qu'ils soient tous les deux derrière lui. Bien sûr, ce sont des sportifs et ils veulent gagner. La culture de la victoire est très forte dans l'équipe. On sait gagner ensemble, et on réfléchit beaucoup sur la manière d'y arriver. Chacun sait qu'il a besoin de l'autre pour s'imposer. Jonas et Primoz sont des grands champions, ils ont chacun bataillé, chacun eu leurs chances. Mais nous avons établi désormais qu'il fallait courir pour Sepp."
Si l'heure sera à la célébration dimanche, lors d'une dernière étape à Madrid en forme de parade, il reste une ultime bataille samedi. La 20e étape est la plus longue de cette Vuelta. 207,8 kilomètres en forme de montagne russe, avec des ascensions jamais trop longues ni trop dures, mais qui promettent une course particulièrement ouverte et mouvementée. "La meilleure tactique serait de rester ensemble, estime Kuss. Mais nous verrons ce que feront les autres équipes, nous devons être préparés à subir des attaques de loin. Cela va être une étape très dure, comme une classique."
picture

Le profil de la 20e étape : Dix ascensions pour un feu d'artifice ?

Mais le maillot rouge se dit plus enthousiaste que nerveux à l'idée de défendre une dernière fois son leadership : "Je suis très confiant. Je me suis senti super bien durant les étapes les plus dures. Je n'ai jamais douté, et j'ai hâte d'être demain [samedi] pour donner mon meilleur. Bien sûr, il y aura beaucoup d'attaques. Mais le plus important est que nous avons une équipe très forte." Et qui désormais court dans la même direction.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité