Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Thibaut Pinot et l’espoir d’un dernier Tour de France : "Ce serait dur (de ne pas le faire)"

Simon Farvacque

Mis à jour 14/01/2023 à 20:30 GMT+1

SAISON 2023 - Il avait une envie : être au départ du Tour d’Italie. C’est ainsi que Thibaut Pinot a construit son programme pour l’exercice 2023, qui devrait être son dernier. Cela pourrait lui fermer les portes du Tour de France. Le grimpeur de 32 ans espère tout de même être de l’aventure juilletiste, comme il l’explique ce samedi. Pour offrir un ultime chapitre à une riche histoire commune.

Pinot, générateur d'émotions : Les grands moments de sa carrière en vidéo

Thibaut Pinot et le Tour de France, c’est tout un roman. Un roman dont une dernière page pourrait s’écrire en 2023. "Ma relation avec le Tour ? Elle est compliquée, ça c’est sûr, a souri le grimpeur de 32 ans ce samedi lors d’un point presse en visio-conférence. Mais tous les leaders, à part Pogacar peut-être, ont connu des Tours très compliqués, des défaillances, des abandons. Regardez parmi les meilleurs coureurs de la décennie : Roglic y a connu beaucoup d’ennuis."
Pinot ne revendique donc pas l’apanage d’un amour torturé avec la Grande Boucle, à l’aube de sa dernière saison. Mais entre son podium au classement général en 2014, ses trois victoires d’étape marquantes et ses multiples déboires, le Franc-Comtois fait fort. "J’aurais bien voulu finir le Tour de France 2019 pour voir où ça allait me situer, déplore-t-il seulement. Mais ça fait partie de ma carrière (…) Le Tour de France est l’épreuve la plus dure, cela ne pardonne pas."
picture

Il y a sept ans, Pinot triomphait à l'Alpe d'Huez

Priorité au Giro, aucune garantie pour le Tour

"C’est sûr que j’ai envie d’être sur le Tour de France pour ma dernière saison", poursuit Pinot, deux jours après avoir annoncé qu’il arrêterait à l’issue de l’exercice. Il est conscient que son vœu pourrait être pieux : "Le Tour est vraiment une option en plus. J’ai validé cela assez tôt. A partir du moment où tu veux absolument faire le Giro (6-28 mai, ndlr) – et c’est ce que je voulais –, tu sais que c’est compliqué de faire le Tour de France, qu’il passe en objectif numéro 2."
Tête d’affiche de Groupama-FDJ depuis de nombreuses années, le lauréat du Tour de Lombardie 2018 ne s’attend pas à bénéficier de passe-droit au sein d’une équipe dont David Gaudu est le leader annoncé, et sachant qu’Arnaud Démare pourrait aussi être de la partie. "Je me suis fait à l’idée…Je suis prêt à ne pas faire le Tour de France (1-23 juillet), même si ce serait dur. Mais je vais tout faire pour y être", résume un Thibaut Pinot partagé.
Le rôle d’électron libre de l’an dernier ne m’a pas spécialement convaincu non plus
Il y a la question de sa présence et celle de son rôle. En 2022, sur le Tour, il n’était ni le lieutenant de Gaudu ni un pur baroudeur. Souvent à contretemps… voire à contre-emploi ? "Le rôle d’électron libre de l’an dernier ne m’a pas spécialement convaincu non plus, réfléchit Pinot. Certains jours, je pouvais aller devant. D’autres, je devais rester avec David [Gaudu]… mais je n’avais pas de super sensations. J’aurais aimé l’aider plus. Cela m’a quand même bien frustré."
Thibaut Pinot assure que même dans cette ambiance de dernière danse – "Ce ne sera pas une tournée d’adieu !" –, il peut prendre son pied en tant que bras droit. "Si je peux garder mon énergie et l’aider à 100%, je pense que je prendrais du plaisir, avance-t-il. L’an dernier, je n’ai pas réussi à faire ce boulot, parce que physiquement je n’étais pas top. Si je peux le faire cette année, ce sera pour moi une bonne façon de le remercier de ce que l’on a fait en 2019."
Lors du fameux Tour de France 2019 – objet de fantasmes infinis sur ce qu’aurait pu accomplir Thibaut Pinot sans son abandon sur blessure – David Gaudu lui avait été d’un précieux soutien. Alors pourquoi ne pas terminer une histoire d’amour-haine par un roman d’amitié ?
picture

Pinot et le Tour, dix ans de montagnes russes

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité