Un cauchemar qui ne finit plus. Depuis vendredi dernier et une humiliation dans le derby face à la Lazio Rome (3-0), l'AS Rome vient d'en enchaîner une deuxième, mardi soir, face à La Spezia. Et celle-ci fera date. Tout d'abord car les Giallorossi ont été éliminés de la Coupe d'Italie (2-4 a.p) à domicile par une équipe promue en Serie A cette saison. Puis, ensuite, pour deux expulsions... en moins d'une minute. Probablement un record mondial. D'abord Gianluca Mancini (90''51) puis le gardien Pau Lopez (91''29). Malheureusement pour les tifosi romain, la soirée ne s'est pas arrêtée là.
Alors réduite à 9 en tout début des prolongations, la Roma a décidé de faire deux nouveaux changements pour faire entrer Fuzato et Ibanez. Jusque là, rien d'anormal. Le problème, c'est que Paulo Fonseca, l'entraîneur romain, en avait déjà fait quatre auparavant. Vous comptez bien : cela fait donc six au total au lieu de cinq. Une entorse au règlement qui aurait donc causé, dans tous les cas, une défaite sur tapis vert pour les Giallorossi.
Serie A
La Roma a lavé l'affront
15/05/2021 À 20:47

Que dit le règlement ?

Si l'on se réfère à un délibéré publié au 9 septembre 2020 par la Fédération italienne de football, les prolongations donnent une quatrième fenêtre de changement possible (uniquement si moins de cinq joueurs ont été remplacés dans le temps réglementaire). Mais non pas un changement supplémentaire. La limite reste donc à 5. Luca Marelli, ancien arbitre transalpin, a indiqué deux points sur Twitter.
  • Un sixième changement n’est pas prévu. C’est une option qui a été ratifiée par l’UEFA et qui peut être validée par les Fédérations. L’Italie a dit non.
  • Un arbitre ne peut en aucun cas empêcher un changement.
Sur le terrain, le milieu de terrain romain Lorenzo Pellegrini s'était quant à lui rendu compte de la situation. L'international italien avait alors prévenu son entraîneur Paulo Fonseca qu'il s'agissait du sixième changement et donc probablement d'une grosse erreur. La deuxième de la saison pour la Roma, déjà condamnée à une défaite sur tapis vert en début de saison pour une erreur admnistrative face à l'Hellas Vérone. Les Giallorossi avaient alors inscrit Amadou Diawara, qui a eu 23 ans le 17 juillet dernier, dans la liste des U22...
Serie A
L'Inter n'a pas levé le pied pour remporter le choc
12/05/2021 À 20:55
Serie A
Naples se relance et profite du raté de la Lazio, l'Inter déroule et célèbre son titre
09/05/2021 À 00:03