Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondial au Qatar - La France logiquement battue par la Tunisie (1-0) mais qualifiée en tête du groupe D

Vincent Roussel

Mis à jour 30/11/2022 à 22:12 GMT+1

COUPE DU MONDE - L'équipe de France est totalement passée à côté de son sujet mercredi à l'Education City Stadium d'Al-Rayyan, s'inclinant 1-0 contre la Tunisie. Les remplaçants bleus ont été bien pâles, cédant sur un but de Wahbi Khazri. Les champions du monde terminent à la 1re place du groupe D, devant l'Australie vainqueur du Danemark dans l'autre match, et affronteront la Pologne en 8es.

"Avec cette défaite, les conséquences peuvent être psychologiques sur certains joueurs"

Pas de carton plein pour l’équipe de France. Déjà qualifié en huitièmes de finale, Didier Deschamps a vu ses "coiffeurs" se manquer, et s’incliner face à la Tunisie (1-0), en dépit des entrées convaincantes de ses titulaires, dont celle d’Antoine Griezmann, qui a failli égaliser à la dernière seconde. Les joueurs de Jalel Kadri terminent, eux, à la 3e place du groupe D, puisque l’Australie s’est imposée face au Danemark dans le même temps (1-0). La France, première de son groupe, affrontera la Pologne en huitièmes de finale.
Les remplaçants ont déçu, et c'est un doux euphémisme. Le sélectionneur tricolore a bien utilisé l’opportunité d’une dernière rencontre de phase de poules sans grand enjeu pour donner du temps de jeu à tout le groupe tricolore. Mais le seul enseignement de cette partie contre les Aigles de Carthage, c’est que, hormis son équipe titulaire des deux premières rencontres, l’ancien entraîneur de l’OM n’a pas de grande garantie. Seul Ibrahima Konaté a surnagé en défense centrale.

Pas un tir cadré avant le dernier quart d’heure pour la France

Avec neuf changements effectués par rapport au match face au Danemark, avec Eduardo Camavinga arrière gauche, Axel Disasi arrière droit, et un duo Randal Kolo Muani - Kingsley Coman devant, cette équipe de France renouvelée a d’emblée subi l’énorme pression des Tunisiens, et s’est retrouvée étouffée dans sa moitié de terrain. Les Tricolores ont eu un premier frisson, avec ce but de Nader Ghandri refusé pour une position de hors-jeu dès la 8e minute.
Titulaire pour la première fois dans ce Mondial, Wahbi Khazri a été très en vue, et il s’est procuré deux grosses occasions dans le premier acte (35e, 42e). L’attaquant de Montpellier a ensuite profité d’une perte de balle coupable d’un Youssouf Fofana à l’envers ce mercredi pour percer la défense tricolore plein axe, et ajuster Steve Mandanda du droit (1-0, 58e).
Didier Deschamps a alors lancé ses cadres, hormis Olivier Giroud, laissé au repos. Et face au recul des Tunisiens, qui ont voulu conserver le score en espérant voir le Danemark égaliser pour atteindre pour la première fois de leur histoire les huitièmes de finale de la Coupe du monde, Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé et Griezmann ont mené la révolte.
Après plusieurs situations dangereuses, et enfin les premières frappes cadrées du match côté français (82e, 89e, 90e), le numéro 7 tricolore, d’une reprise du droit, a pensé égaliser (90e+8). Avant de voir le VAR refuser cette délivrance dans la confusion générale. Cette première défaite en phase de groupe du Mondial depuis la Coupe du monde 2010 ne pénalise pas les Bleus, qui attendent désormais les Polonais au tour suivant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité