Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France 2000 entre en scène, Portugal 2016 éliminé : votez pour le champion d'Europe ultime

Rémy De Souza

Mis à jour 08/06/2021 à 22:30 GMT+2

EURO - Le Championnat d'Europe de football va passionner tous les amoureux de ballon rond du 11 juin au 11 juillet. Avant la 16e édition de la grande fête continentale, on vous propose d'élire le plus beau champion d'Europe, le plus grand, le vainqueur de l'Euro ultime dans un tournoi sous forme de playoffs. France 2000 et France 1984 tireront-elles leur épingle du jeu ? A vous d'en décider.

Quelle équipe est le vainqueur de l'Euro ultime ?

Crédit: Eurosport

Repoussé d'un an en raison de la pandémie de coronavirus, l'Euro 2020 aura donc patienté jusqu'en 2021 pour connaître son vainqueur. En attendant de savoir qui succèdera au Portugal, vainqueur en France il y a cinq ans, on vous propose de jouer à un jeu : distinguer le champion d'Europe ultime, soit la plus grande équipe à avoir conquis le Vieux Continent.
Pour ce faire, nous avons concocté un tournoi sous forme de playoffs mettant les quinze précédents champions d'Europe aux prises, de l'URSS en 1960 au Portugal en 2016. De façon arbitraire, chauvine diront les mauvaises langues, nous avons décidé d'exempter d'un premier tour fatal à Cristiano Ronaldo et compagnie l'emballante équipe de France championne d'Europe en 2000. Les Bleus de Roger Lemerre entrent donc en lice, face au Danemark 1992. Et il vous revenait de départager tout ce beau monde en votant ci-dessous.
Les quarts de finale du tournoi visant à élire le champion d'Europe ultime.

FRANCE 2000 VS DANEMARK 1992

France 2000
Pourquoi elle : Auréolés de leur premier titre de champions du monde, les Bleus présentent en Belgique et aux Pays-Bas un effectif aux allures de machine de guerre. Les piliers de 98 sont au sommet et les jeunes pousses de la Coupe du monde ont pris de l’épaisseur, à l’image de Thierry Henry, Patrick Vieira ou encore David Trezeguet, héros final d’un tournoi synonyme de quintessence de l’équipe de France.
L’équipe type : Barthez – Thuram, Blanc, Desailly, Lizarazu – Vieira, Deschamps – Djorkaeff, Zidane, Henry – Dugarry.
Danemark 1992
Pourquoi lui : S'il y a un champion d'Europe improbable que personne ne pouvait voir venir, c'est bien celui-là. Parce qu'il ne devait même pas jouer l'Euro et n'a dû sa place qu'à la disqualification de la Yougoslavie, à 10 jours du match d'ouverture. Parce qu'il est sorti à la surprise générale d'un groupe où figuraient la Suède, pays organisateur, ainsi que la France et l'Angleterre, deux des favoris. Parce qu'il s'est ensuite offert le scalp des Pays-Bas, champions d'Europe en titre, et de l'Allemagne, championne du monde en titre. Le tout sans sa star, Michael Laudrup, qui a préféré rester en vacances. Il a manqué l'un des exploits les plus inattendus et retentissants de l'histoire du football.
L'équipe type : Schmeichel - Sivebaek, Nielsen, Olsen, Christofte, Andersen - Larsen, Jensen, Vilfort - Povlsen, B.Laudrup
Qui remporte ce duel ?
Vainqueur (vote arrêté le 8 juin à 22h30) : France 2000 avec 88% des suffrages

ESPAGNE 2008 VS RFA 1972

Espagne 2008
Pourquoi elle : Habituée à dominer le football de clubs grâce à ses deux géants madrilène et barcelonais, l’Espagne peine à convertir ces succès sur la scène internationale. Jusqu’à 2008. Quarante-quatre ans après son premier titre continental, la Roja de Luis Aragones remet ça. La machine se met en route avec du talent à revendre à tous les étages, de Casillas au binôme offensif Villa-Torres en passant par les nombreux maestros de l’entrejeu, Xavi et Iniesta pour ne citer qu’eux. L’Europe est conquise une première fois en Autriche et en Suisse, le monde suivra deux ans plus tard.
L’équipe type : Casillas – Ramos, Marchena, Puyol, Capdevilla – Iniesta, Senna, Xavi, Silva – Villa, Torres
République fédérale d'Allemagne 1972
Pourquoi elle : Avant 1974, il y eut… 1972. Avant de conquérir le monde sur ses terres, l'Allemagne de l'Ouest s'est chargée de faire plier l'Europe, du côté de la Belgique. Après avoir perdu une finale mondiale en 1966 et être tombée en demie au Mexique deux ans plus tôt, la Nationalnannschaft de Beckenbauer met les points sur les i face à l'URSS (3-0). Doublé de Müller et un but de Wimmer, la RFA survole les débats et d'aucuns jugent que cette Allemagne-là, la devancière, était plus forte que sa version 1974. C'est dire.
L'équipe type : Maier - Höttges, Breitner, Beckenbauer, Schwarzenbeck - Wimmer, Heynckes, Hoeness, Netzer - Kremers, Müller
Qui remporte ce duel ?
Vainqueur : Espagne 2008 avec 59% des votes

ESPAGNE 2012 VS ALLEMAGNE 1996

Espagne 2012
Pourquoi elle : C'est une équipe qui a écrit l'Histoire. Rien que cela. Durant cet Euro 2012, l'Espagne d'Andres Iniesta, Xavi et Iker Casillas n'a fait que confirmer sa domination totale sur le football continental et mondial. Talents purs, QI football, expérience et leaders charismatiques : la Roja avait tout pour elle. Et après avoir gagné l'Euro 2008 et la Coupe du monde 2010, elle en a profité pour devenir la première nation à réaliser un triplé Euro - Coupe du monde – Euro. Et si la sélection espagnole a de temps en temps donné l'impression de ronronner, la finale a remis les pendules à l'heure. Au Stade Olympique de Kiev, l'équipe de Vicente Del Bosque a offert une démonstration de force impressionnante face à une Italie impuissante (4-0). Le chef-d'oeuvre ultime d'une équipe alors intouchable.
L’équipe type : Casillas – Arbeloa, Piqué, Ramos, Jordi Alba – Xavi, Busquets, Xabi Alonso – Iniesta, Fabregas, David Silva
Allemagne 1996
Pourquoi elle : C'est tellement l'Allemagne. Celle qui n'est pas souveraine mais qui finit toujours par lever les bras. Elle a galéré pour venir à bout de la Croatie en quarts, elle a plié comme jamais avant de crucifier une nouvelle fois l'Angleterre aux tirs au but en demie, elle s'est retrouvée menée et dos au mur en finale contre la République tchèque… et Oliver Bierhoff est sorti de sa boîte pour arracher la prolongation, puis lui donner la victoire sur un but en or, dans tous les sens du terme. Un but affreux, sur un tir dévié deux fois qui touche le poteau avant de mourir au fond des filets. Tellement symbolique d'une Allemagne qui gagne toujours à la fin.
L'équipe type : Köpke - Helmer, Sammer, Babbel - Reuter, Eilts, Möller, Scholl, Ziege - Kuntz, Klinsmann
Qui remporte ce duel ?
Espagne 2012 avec 78% des votes

PAYS-BAS 1988 VS FRANCE 1984

Pays-Bas 1988
Pourquoi eux : Tout vient à point à qui sait attendre. Rinus Michels pourrait faire sienne cette maxime. Quatorze ans après avoir perdu une finale de Coupe du monde face à la RFA, malgré Cruyff, malgré l'enchantement oranje, le sélectionneur national tient enfin sa revanche. Revenu aux commandes des Pays-Bas en 1986, il fonce vers l'Euro avec une nouvelle génération dorée, donc Marco van Basten est la tête qui dépasse. Le buteur, remplaçant au début du tournoi, va éclabousser la compétition de son immense talent. Symbole : son but d'exception en finale face à l'URSS, au stade olympique de Munich… là où tout s'était effondré quatorze ans plus tôt.
L'équipe type : Van Breukelen - Van Aerle, Rijkaard, R. Koeman, Van Tiggelen - Vanenburg, Wouter, Mühren, E. Koeman - Gullit, Van Basten
France 1984
Pourquoi elle : Deux ans après la cicatrice de Séville, l'équipe de France transforme les promesses en argenterie. Une première dans l'histoire du football hexagonal. A la maison, les Bleus gagnent leur Euro, avec le plus fantastique des one man show vus sur la scène continentale. Ballon d'Or 1983, Michel Platini vit quinze jours de rêve. L'Euro est à huit équipes, Platoche termine avec 9 buts au compteur. Record absolu. Record inimaginable. Deux triplés de suite, trois autres buts lors des trois autres matches, le numéro 10 des Tricolores porte la bande à Michel Hidalgo sur ses épaules. Exceptionnel.
L'équipe type : Bats - Battiston, Le Roux, Bossis, Domergue - Giresse, Fernandez, Tigana - Platini - Lacombe, Bellone
Qui remporte ce duel ?
Vainqueur : France 1984 avec 59% des voix
Rendez-vous mardi soir pour les demi-finales de notre tournoi !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité