C'est une soirée dont tout le monde se serait bien passé. Et notamment les Danois qui ont traversé des émotions fortes après le spectaculaire malaise cardiaque de Christian Eriksen. Ils ont craint le pire pour la vie de leur coéquipier. Mais ont ensuite trouvé le moyen de revenir sur le terrain, une fois rassurés sur l'état de santé du Milanais. "C'est le genre de soirée qui nous rappelle à quel point la vie est importante", a résumé Kasper Hjulmand, le sélectionneur danois après la défaite de son équipe contre la Finlande (0-1).
Le sport semble aujourd'hui un sujet mineur. Mais une question s'impose ce soir : comment les Danois ont-ils trouvé la force de finir cette rencontre après deux heures de suspension et de telles émotions ? "Nous savions que nous avions deux options. Mais les joueurs ne pouvaient pas imaginer ne pas pouvoir dormir ce soir et devoir ensuite monter dans le bus et revenir demain. Honnêtement, il valait mieux en finir", a expliqué le coach danois, alors que la rencontre aurait pu être reportée le lendemain à 12h00.

Denmark's players react as paramedics attend to Denmark's midfielder Christian Eriksen after he collapsed on the pitch during the UEFA EURO 2020 Group B football match between Denmark and Finland at the Parken Stadium

Crédit: Getty Images

Euro 2020
La FA ouvre une enquête indépendante après les débordements à Wembley
19/07/2021 À 13:44
Je ne pourrais être plus fier d'eux ce soir
Le défi n'a cependant pas dû être évident à relever. Même l'attaquant finlandais Joel Pohjanpalo, auteur du seul but du match, a d'ailleurs confessé après la rencontre qu'il n'avait pas la tête à sa réalisation, pourtant le premier but de l'histoire de la Finlande dans une phase finale de grand tournoi... "La seule chose à laquelle je pensais, c'était Eriksen", a assuré le buteur après la rencontre. Et ça en dit long sur la force de caractère des Danois.
Emu en conférence de presse, Kasper Hjulmand n'a d'ailleurs pas caché sa fierté au sujet de ses joueurs. "Evidemment, c'est impossible de continuer à jouer comme ça après avoir traversé autant d'émotions. Mais les joueurs ont réussi à jouer. Et à dominer. C'est incroyable", a-t-il salué. "Notre groupe de joueurs est formidable. Je ne pourrais être plus fier d'eux ce soir. Ce sont des hommes qui prennent soin les uns des autres." L'attitude de Simon Kjaer et des Danois a en effet été admirable toute la soirée.
Euro 2020
Victime de racisme, Saka cible les réseaux sociaux contre la haine en ligne
15/07/2021 À 17:41
Euro 2020
L'Angleterre prête à frapper fort : Johnson veut interdire de stade les auteurs d'insultes racistes
14/07/2021 À 14:23