Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro féminin 2022 - Corinne Diacre avant de défier les Pays-Bas : "Mon cas personnel importe peu"

Cyril Morin

Mis à jour 22/07/2022 à 20:46 GMT+2

EURO 2022 - Présente en conférence de presse ce vendredi à la veille d'un quart décisif face aux Pays-Bas, Corinne Diacre s'est évertuée à ne pas faire de ce rendez-vous un tournant pour l'équipe de France. A l'écouter, les Bleus abordent ce match en tant qu'outsiders. Mais la sélectionneure et Wendie Renard ont confiance dans la capacité de cette équipe.

Diacre sous pression : "Cette fois-ci, elle n'aura pas de circonstances atténuantes"

De notre envoyé spécial à Rotherham,
Elles y sont. Depuis le début de cet Euro, et a fortiori depuis l'élimination en quarts du Mondial 2019, les Bleues avaient coché cette date au calendrier. C'est ici, à Rotherham, dans un New York Stadium qu'elles connaissent désormais parfaitement que les joueuses de Corinne Diacre vont tenter de vaincre le signe indien et de réussir, enfin, à se qualifier en demi-finale d'une grande compétition. Voilà 10 ans qu'on ne trouve aucun signe d'elles dans ces tableaux relevés.
On a connaissance du passé
Alors, forcément, ces derniers jours, il n'a été question que de cela. Les Bleues vont-elles enfin le faire ? "On a la même détermination que pendant nos précédents matches, a répondu Wendie Renard. On a envie collectivement de continuer l'aventure". Dans l'affaire, c'est Corinne Diacre qui joue sans doute le plus gros. Après son échec de 2019, après les critiques publiques, après ses choix forts, son aventure à la tête des Bleues se joue en partie samedi.
"Je vous l'ai déjà dit, mon cas personnel importe peu, a-t-elle cependant avancé. Ce qui est intéressant, c'est de voir comment l'équipe va se comporter. On a envie ensemble de bien vivre cette compétition. On regarde vers l'avant, on a connaissance du passé, bien évidemment, mais toutes les joueuses n'ont pas vécu ces dix dernières années". Relancée sur le sujet, elle s'est évertuée à cantonner l'enjeu au rectangle vert plutôt qu'aux négociations de coulisses, déjà bien avancées selon Noël Le Graët.
picture

Sans Katoto, la hiérarchie est désormais claire : "Malard ne s'est pas cachée"

Les Pays-Bas favorites ?

"Est-ce que c'est le match le plus important de ma carrière de sélectionneure ? Non. J'espère qu'il y en aura d'autres à venir", a-t-elle simplement lâché. Face aux Pays-Bas, les Bleues auront un peu plus qu'une carte à jouer mais Corinne Diacre a préféré laisser le statut encombrant de favorite à ses rivales. "Les Pays-Bas sont tenantes du titre, a-t-elle expliqué. S'il doit y avoir un favori, c'est plutôt elles. On n'arrête pas de nous répéter qu'on n'arrive pas à passer les quarts de finale donc je doute que l'on soit favori demain".
C'est finalement Wendie Renard qui a été la plus prolixe au moment d'évoquer tous ces échecs, en forme de cauchemars à exorciser. Passer ces quarts, "c'est l'objectif mais ce n'est pas une fin en soi de passer les quarts de finale", a estimé la capitaine des Bleues. C'est finalement à elle qu'est revenu le mot de la fin : "Je suis une compétitrice. Le passé fait partie de mon histoire mais aussi de l'histoire de l'équipe de France. C'est ensemble qu'on ira changer cette histoire". Rendez-vous samedi pour la réponse à la question qui se répète depuis désormais 10 ans…
picture

Face aux Pays-Bas, faut-il y croire ? "Les Bleues sont presque favorites"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité