Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga : Devant 3-0 à la pause, le Barça repris à la dernière minute par le Celta Vigo (3-3)

Arthur Merle

Mis à jour 06/11/2021 à 18:44 GMT+1

LIGA – Quelle désillusion pour le FC Barcelone ! Devant au score 3-0 après les 45 premières minutes, les coéquipiers d’Ansu Fati, buteur puis sorti sur blessure juste avant la pause, ont été rejoints à la toute dernière minute par le Celta Vigo après un but de Iago Aspas (95e) (3-3). Les Barcelonais laissent de nouveau filer des points et attendent désormais Xavi avec impatience.

Nolito of Celta Vigo celebrates scoring their sides second goal during the La Liga Santander match between RC Celta de Vigo and FC Barcelona at Abanca-Balaídos

Crédit: Getty Images

Le Barça a tout gâché. Alors qu'ils menaient 3-0 à la pause sur la pelouse du Celta Vigo, les Blaugrana ont complètement coulé au retour des vestiaires, pour concéder un match nul qui fait tâche (3-3). La formation de Sergi, qui laissera sa place sur le banc à Xavi la semaine prochaine, perd encore de précieux points dans la course au haut de tableau. Pour ne rien arranger, le club catalan a perdu trois joueurs de plus sur blessure, dont Ansu Fati. Le Celta Vigo prend de son côté un précieux point pour s'éloigner de la zone rouge.
D'un après-midi de rêve au cauchemar, il n'y a qu'un pas. Une mi-temps, plus précisément. Alors qu'il disputait son dernier match avant le grand retour de Xavi au club, le Barça s'est sabordé samedi après-midi, à l'Estadio Abanca-Balaídos. Les Blaugrana pensaient avoir fait le plus dur en marquant par trois fois avant la mi-temps. Mais Eric Garcia, Ansu Fati et l'excellent Nico, tous victimes de pépins physiques, ont cédé leur place sur blessure. Et la formation de Sergi a complètement changé de visage.

Aspas, visage de la remontada

Il y a d'abord eu ce premier avertissement de Iago Aspas. Coupable d'avoir manqué une grosse occasion en tout début de rencontre (2e), l'attaquant espagnol s'est bien rattrapé en réduisant le score en renard, profitant d'une intervention mal maîtrisée de Marc-André ter Stegen (1-3, 52e). Puis Nolito, qui avait vu un but lui être refusé pour une main, a fait monter la pression d'un cran supplémentaire, profitant des largesses de Clément Lenglet et les siens pour marquer de la tête (2-3, 74e). Avant, donc, le moment fatidique. Sur l'ultime action de la rencontre, Aspas, encore lui, a assommé le Barça d'une superbe frappe du gauche en une touche, pour arracher un match nul finalement mérité (3-3, 96e).
picture

Xavi peut-il imiter Guardiola au Barça ? "Il part de beaucoup plus loin"

Sur la seconde période, du moins. Car en première, les Blaugrana ont affiché un visage rarement vu cette saison. Ansu Fati a ouvert le score très tôt dans un angle difficile (0-1, 5e), Sergio Busquets a fait le break d'un enroulé soyeux du droit (0-2, 18e), et Memphis Depay a coupé de la tête un centre parfait de Jordi Alba (0-3, 34e). La récompense d'une première demi-heure nettement dominée, en passant presque exclusivement par le couloir gauche, et en s'appuyant sur le volume de Nico au milieu.
Mais ça, c'était avant de s'effondrer. Le Barça croyait tenir un match référence ? Il repart de Vigo avec un nul synonyme de quatrième match de rang sans victoire en Liga, et avec la possibilité de se retrouver à 8 points du top 4 à, l'issue de cette journée. Le chantier est définitivement immense pour Xavi. Encore plus avec ces trois nouvelles blessures, qui s'ajoutent à celles de Sergi Roberto et Ousmane Dembélé, et à l'indisponibilité de Sergio Agüero pour plusieurs mois. Le Celta, de son côté, sourit, en prenant provisoirement un matelas de deux points sur la 18e place.
picture

"Pour Xavi, c'est le pire moment possible mais il n'y aura jamais de bon timing avec cette équipe"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité