Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ASSE-ACA (4-2) : Saint-Etienne est prêt pour le derby

ParFoot123

Mis à jour 24/04/2013 à 20:38 GMT+2

Auréolé de sa victoire en Coupe de la Ligue, Saint-Etienne a bien préparé le derby face à Lyon en s'imposant devant Ajaccio (4-2), en match décalé de la 33e journée de Ligue 1. Les Stéphanois ont repris la quatrième place à Lille et reviennent à deux longueurs de l'OL.

Pierre-Emerick Aubameyang, Guillermo Ochoa

Crédit: AFP

Le derby de dimanche vaudra cher. Avant d'aller défier Lyon à Gerland, Saint-Etienne est revenu à deux points de l'OL au classement grâce à son succès sur Ajaccio (4-2) à Geoffroy-Guichard mercredi, en match décalé de la 33e journée de Ligue 1. Quatre jours après son sacre face à Rennes (1-0) en Coupe de la Ligue, l'ASSE a eu de retard à l'allumage et concédé l'ouverture du score signée Adrian Mutu pour l'ACA (15e), avant de renverser la situation grâce à des réalisations de Pierre-Emerick Aubameyang (23e, 88e), auteur de ses 18e et 19e but cette saison, Mathieu Bodmer (48e) et Renaud Cohade (50e) pour reprendre la quatrième place du classement à Lille.
Malgré la superbe ambiance de Geoffroy-Guichard, le début de match a été très timide. Très peu de mouvements et de jeu à mettre au crédit des 22 acteurs au cours des dix premières minutes. Bien en place, les Corses ont posé énormément de problèmes à une formation stéphanoise à court d’inspiration. Et à la stupeur générale, c’est Ajaccio qui a ouvert le score. Sur un centre, André a remisé de la tête pour Mutu. La reprise du Roumain a été déviée par le bout du pied de Loïc Perrin, suffisant pour surprendre Ruffier (0-1, 15e). Les Verts n’ont pas tardé à réagir par l’intermédiaire de Brandao mais la tête du Brésilien a été dégagée en corner par Ochoa. Très actif depuis le début de la rencontre, Mollo allait se distinguer. En mettant la pression sur Poulard, le milieu de l’ASSE a chipé le ballon dans les pieds du défenseur et a servi idéalement Pierre-Emerick Aubameyang. L’attaquant gabonais n’avait plus qu’à pousser le cuir au fond des filets (1-1, 23e). Dix-huitième but en L1 cette saison pour Aubameyang. Aucun joueur de Saint-Etienne n'avait autant marqué en une saison au sein de l'élite depuis Platini.

ASSE : 13 matches sans défaite

Un but bienvenu pour l’ASSE, qui n’était pas au mieux depuis le coup d’envoi. Loin de lâcher prise, les Corses ont redoublé d’efforts. Emmené par un Mutu très en forme, la formation d’Albert Emon a eu des opportunités grâce à son attaquant vedette. Le Roumain, auteur d’une action de grande classe, a vu son lob terminer sa course tout proche du poteau (26e). Quelques minutes plus tard, l’ancien avant-centre de la Juve a tenté sa chance des vingt mètres mais son tir est passé de peu à côté. Pas forcément au mieux dans cette première mi-temps, les hommes de Christophe Galtier ont par moment produit du jeu, assez pour se rapprocher des buts de l’ACA et mettre le feu dans la surface d’Ochoa. Mais ni les frappes de Mollo et de Brandao n’ont trouvé le cadre.
Après la pause, les Verts ont plié le match en cinq minutes. Sur un énième travail de Mollo, Bodmer a trouvé la faille. Le milieu prêté par le PSG s’est emmené le ballon sur son pied gauche et a envoyé une merveille de frappe du gauche. Ochoa ne put qu’effleurer le ballon (2-1, 48e). Euphoriques, les Stéphanois ont inscrit un nouveau but deux minutes plus tard, sur un bijou d’action collective. Lancé dans la profondeur dans la surface, Aubameyang, auteur d’une talonade absolument géniale, a placé Renaud Cohade en position idéale pour tromper le gardien mexicain d’Ajaccio (3-1, 50e). Malgré une énorme occasion de but de Diarra à l’heure de jeu, les Corses ont pris l’eau en seconde période. Dépassé par des Verts qui surfent sur leur vague positive, Ajaccio a plusieurs fois frôlé la correctionnelle. Les puissantes frappes d’Aubameyang (65e) et Ghoulam (66e) ont obligé Ochoa à de belles parades. La réduction du score de Mutu à 15 minutes de la fin ne changera rien (3-2, 76e). Aubameyang s’offrirait même le doublé en fin de match (3-2, 88e), son 19e but en championnat.
L’ASSE est toujours la seule équipe invaincue de L1 en 2013. Les Verts restent sur 13 matches sans défaite (7 victoires, 6 nuls) et reviennent à deux points de l’OL à quatre jours du derby, ça promet.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité