Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ETG - LOSC (2-2) : Sur le fil, Lille décroche un nul à Evian lors de la 25e journée

Maxime Dupuis

Mis à jour 17/02/2014 à 00:47 GMT+1

Grâce à un but inscrit à la dernière seconde par Mendes, Lille a décroché un nul heureux à Evian (2-2), dimanche lors de la 25e journée de Ligue 1. Le LOSC reste troisième. Evian-Thonon-Gaillard est 17e, avec trois longueurs d'avance sur Valenciennes.

Ligue 1 213/2014 Evian Lille Kjaer

Crédit: AFP

Lille a longtemps donné le bâton pour se faire battre. Et Ryan Mendes a tenté un dernier centre... Un centre raté, qui s'est transformé en tir et a fait le malheur de Laquait, battu sur cette tentative qui n'en était pas une. Evian a laissé échapper une première victoire en Ligue 1 depuis le 4 décembre et la venue du PSG (2-0). Lille, de son côté, s'est offert un peu de répit puisque les Dogues restent troisièmes du Championnat de France, d'autant plus que Saint-Etienne et Marseille se sont neutralisés à Geoffroy-Guichard (1-1). Les Haut-Savoyards, qui ont mené deux fois au score, seront évidemment les plus déçus alors qu'ils avaient une belle occasion de se donner de l'air dans la course au maintien. A la place, ils restent à portée de fusil de Valenciennes, 18e à trois longueurs.
Les Lillois s'en sortent plutôt bien après une partie très moyenne. La défense lilloise a rapidement montré ses limites. Ruben, d'un enchaînement sombrero - reprise du gauche, a failli en profiter (8e). Mais c'est finalement Bérigaud qui a trouvé la faille. Lancé, il a profité d'un centre aux petits oignons de Sougou et de l'immobilisme de la défense lilloise pour ouvrir le score d'une belle tête (1-0, 15e). Lille, avec son 4-3-3, n'a pas tardé à réagir. Et égalisé grâce au jeune et prometteur Origi, auteur d'une belle première période. Le Belge s'est enfoncé dans le camp haut-savoyard, a percuté, provoqué et enroulé du droit une frappe décisive (1-1, 23e). Une égalisation bienvenue mais qui n'a pas caché bien longtemps les insuffisances du LOSC.
picture

Divock Origi LOSC Ligue 1 2014

Crédit: AFP

Un penalty très généreux

Fébrile derrière, à l'image de Souaré qui aurait pu payer cher une faute sur un Sougou filant au but (16e), Lille n'a pas été beaucoup plus convaincant dans les autres secteurs de jeu. Les Dogues ont fini par le payer sur un coup de sifflet très discutable de Laurent Duhamel. L'arbitre a offert un penalty à Evian pour une main involontaire de Souaré. Ce dernier a touché le cuir en taclant Barbosa. N'étant pas manchot, il ne pouvait pas éviter le contact. Cédric Mongongou n'a pas fait de sentiment et a transformé la sentence (2-1, 64e).
Mené au score, Lille n'a pas mis une pression folle sur le but d'Evian. Mais n'a pas baissé les bras, à l'image de Mendes, entré en jeu à la 79e minute de jeu. Comme Origi, l'ancien Havrais avait marqué lors de la dernière journée face à Sochaux (2-0). Comme face aux Lionceaux, il a récidivé durant les arrêts de jeu. Mais cette fois, il ne l'avait pas prévu. Ce qui ne l'a pas empêché d'arborer un large sourire qui relevait plus du soulagement que de la satisfaction.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité