Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OL-OM : les enjeux d’un match charnière en 4 images

Cyril Morin

Publié 24/01/2016 à 00:11 GMT+1

LIGUE 1 - Ce dimanche, l’OL et l’OM joueront un peu plus qu’un simple match (21h). À égalité de points avant leur confrontation dans le nouveau stade lyonnais, les deux équipes semblent déjà à un tournant de leur saison, à même de déterminer leur avenir respectif. Zoom sur les enjeux du match, en quatre images.

OL-OM : le match de tous les dangers (via AFP)

Crédit: Eurosport

Le match de tous les dangers...

OL-OM : le match de tous les dangers (via AFP, 800)
Oui, l’expression "match de la peur" peut sembler extrême. Pourtant, à y regarder de plus près, ce duel pèse bien plus lourd qu’un simple match. Classées respectivement 8e et 9e avant le début de la journée, les deux équipes sont à un tournant de leur saison. Pour la première fois de l’année, Marseille est passé devant Lyon lors de la dernière journée à raison d’une meilleure différence de buts.
Visuel courbes OL-OM (via Infogram)
En Ligue 1, l’Olympique Lyonnais reste sur une défaite lors du derby (1-0) et le remplacement d’Hubert Fournier par Bruno Génésio n’a pas encore produit l’effet escompté. Pour accrocher la Ligue des Champions, objectif fixé par Jean-Michel Aulas, une victoire, qui plus est contre un éventuel adversaire direct, est obligatoire.
De son côté, s’il peine au Vélodrome, l’OM parvient à redresser la situation après un début de saison laborieux grâce à ses performances à l’extérieur. Tout est loin d’être parfait certes, mais l’équipe de Michel prend des points et peut poursuivre sa remontée au classement en réalisant le coup parfait à Lyon.

…entre les deux ennemis rapprochés de Ligue 1

OL-OM : ennemis rapprochés
OL-OM, c’est un match à part en Ligue 1. Depuis quelques saisons, c'est presque devenu le classique du championnat, comme PSG-OM ou même le derby OL-ASSE. Depuis que Paris domine de façon outrancière la Ligue 1, les deux équipes se ressemblent et concourent forcément pour la même place au début de saison, la deuxième.
Ce match est aussi l’occasion d’attirer le temps d’un week-end les lumières médiatiques, habituellement concentrées sur les performances du PSG. Ajoutez-y des présidents qui aiment s’envoyer des piques à intervalles réguliers et un match aller brûlant et vous comprendrez pourquoi cet OL-OM s’apparente à un duel entre les deux vrais rivaux de Ligue 1.

Valbuena, réveil attendu

OL-OM : Valbuena à quand le réveil ?
Il sera le joueur le plus observé de ce match. Pour son retour au Vélodrome en septembre dernier, Mathieu Valbuena avait connu une soirée mouvementée. Cette fois-ci, pas de sifflets ni de pantin à attendre mais le réveil sportif du joueur. Depuis son arrivée à l’Olympique Lyonnais, l’international français peine à influencer directement sur les résultats du club. Un but et deux petites passes décisives en championnat sont venus garnir son bilan lyonnais. Un peu léger pour un joueur de son calibre. A six mois de l’Euro, le plus régulier des Bleus sous l’ère Deschamps doit se réveiller et ce match semble être l’occasion rêvée.

Lacazette-Batshuayi, trajectoires opposées

OL-OM : Lacazette/Batshuayi
C’est l’histoire du meilleur buteur du championnat passé qui a du mal à aligner les bonnes performances la saison d’après. Privé de Nabil Fekir, Alexandre Lacazette n’est plus le même joueur cette saison. En Ligue 1, son bilan de 7 buts en 21 journées n’est pas catastrophique mais il est loin de l'excellence. Parmi ces 7 buts, 3 ont été marqués lors du même match, le derby aller contre Saint-Etienne (3-0). En ne marquant que dans cinq matches différents, l’international français n’a pas encore influencé le cours de la saison lyonnaise. Il serait temps tant que cela soit le cas après une prolongation de contrat l’été dernier qui avait fait couler beaucoup d’encre.
De l’autre côté, Michy Batshuayi est le dauphin de Zlatan Ibrahimovic au classement des buteurs avec douze buts. Il a montré que l’OM avait eu raison de lui donner les clés pour occuper la pointe de l’attaque olympienne. Pourtant, malgré son total, la saison du jeune belge (22 ans) n’est pas parfaite. S’il a la capacité de se créer de nombreuses occasions pendant ses matches, il pèche encore à la finition et même parfois par excès d’individualisme. En progrès contre Caen le week-end dernier (1-3, un but et une passe décisive), l’attaquant d’outre-Quiévrain devra confirmer sa bonne disposition et mener son club au sommet de ce choc charnière.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité