Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marseille, la peur du vide

Vincent Bantit

Mis à jour 19/05/2018 à 17:03 GMT+2

LIGUE 1 - Sévèrement battu en finale de la Ligue Europa par l'Atlético Madrid (0-3), l'OM joue (très) gros face à Amiens lors de la dernière journée de Ligue 1. Pour monter sur le podium, il faudra gagner et attendre... un faux pas de Lyon.

Les joueurs marseillais

Crédit: Getty Images

L'OM n'a pas eu beaucoup de temps pour sécher ses larmes. Pas encore remis de leur lourde défaite en finale de la Ligue Europa face à l'Atlético Madrid (0-3) mercredi soir à Lyon, les Marseillais doivent repartir batailler en Ligue 1. Ils ont un dernier devoir à accomplir. Face à Amiens (12e), les hommes de Rudi Garcia devront impérativement l'emporter pour garder une chance de disputer la Ligue des champions la saison prochaine. Mais leur destin n'est plus entre leurs mains. Car Monaco (2e) et Lyon (3e) possèdent respectivement trois et un point d'avance sur Marseille (4e) au classement avant la dernière journée de championnat. Si l'ASM a creusé un écart trop important, l'OL reste à portée de fusil de l'OM. "On savait que ce serait Lyon qui allait nous emmerder jusqu'au bout, peste un supporter à peine revenu de la capitale des Gaules. Perdre chez eux en finale de Coupe d'Europe et les laisser terminer troisième, ce serait la pire fin de championnat..." Fatigué d'un combat largement perdu face à l'Atlético, l'OM peut-il se remettre la tête à l'endroit pour sa dernière sortie de la saison ? C'est tout le challenge que doit relever Rudi Garcia...
Pour remobiliser ses troupes, l'entraîneur de l'OM sait qu'il pourra compter sur le facteur émotionnel du dernier match devant les supporters olympiens. Le stade Orange Vélodrome sera plein comme un œuf pour cette ultime fête à domicile. "La frustration de ne pas avoir eu des places pour la finale a touché beaucoup d'entre nous, explique un responsable de groupe du virage Sud. Contre Amiens, tout le monde pourra dire merci à cette équipe pour sa belle saison. Surtout, on va pousser une dernière fois derrière nos joueurs. Car on n'est pas fatigué (rires) !" Le soutien du Vélodrome sera un atout important à l'heure de retrouver un dernier souffle pour l'emporter face à Amiens. Certains joueurs évolueront aussi peut-être pour la dernière fois dans l'enceinte du boulevard Michelet. En tout cas, le peuple marseillais a prévu beaucoup d'animation et de bruit pour les finalistes de la Ligue Europa. "On ne va pas oublier tout ce que l'on a fait cette saison à cause de la finale perdue, lance David, encarté chez les Yankee. On se souvient de toutes les émotions de cette saison. Et on partagera une dernière fois cette folie avec eux."

L'ombre de Payet

Expulsé à Guingamp (3-3) la semaine dernière, Steve Mandanda ne devait pas participer à cette 38e journée de Ligue 1. Mais la Ligue a finalement effacé le carton rouge reçu en Bretagne. Et le gardien de l'OM, sélectionné par Didier Deschamps pour la Coupe du monde en Russie, pourra disputer ce match à très gros enjeu face à Amiens. Ce ne sera pas le cas pour Dimitri Payet. En une semaine, le milieu de terrain a tout perdu : son billet pour le Mondial et la finale de la Ligue Europa. Blessé à la cuisse droite avant Guingamp, le capitaine de l'OM n'a tenu qu'une demi-heure à Lyon avant de céder sa place. Les dernières images de sa saison seront donc ses larmes essuyées par son maillot et la bise d'Antoine Griezmann en guise de consolation. C'est une terrible fin de saison pour celui qui a porté l'OM sur ses épaules ces trois derniers mois. Le capitaine olympien ne sera pas le seul élément important à manquer la rencontre qui pourrait permettre à Marseille de terminer en beauté. Car Adil Rami va purger son dernier match de suspension suite aux débordements du fameux OM-OL (2-3).
picture

Thauvin : ''Je n'ai jamais été autant derrière Balotelli''

Afin de ne rien regretter, l'OM doit faire le boulot. Et s'imposer face à Amiens, qui n'a plus rien à jouer. Une victoire marseillaise obligerait Lyon à l'emporter face à Nice pour rester sur le podium. Dans un Groupama Stadium lui aussi chauffé à blanc, le club de Jean-Michel Aulas joue l'équivalent de 30M€ sur un seul match. C'est en effet la différence de recettes entre une participation au premier tour de la C1 et à celui de la C3. Car la victoire de l'Atlético Madrid face à l'OM a rendu la 3e place du championnat de France directement qualificative pour la phase de poule de la Ligue des champions. Même si Jacques-Henri Eyraud répète à l'envi que la "saison olympienne est déjà réussie" et que le fameux Champions Project n'est pas menacé par une 4e place, finir sur le podium permettrait de mettre beaucoup de feux au vert. En commençant par rassurer l'UEFA, qui s'apprête à auditionner le club de Frank McCourt dans le cadre du fair-play financier. Et si l'OM a déjà atteint son objectif de finir dans le top 4 de la Ligue 1, ne pas gravir une marche de plus serait inévitablement perçu comme une deuxième finale perdue en trois jours...
picture

Des supporters de l'Olympique de Marseille au stade Vélodrome à l'occasion de la réception de Salzbourg, le 26 avril 2018.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité