Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ça n'a pas traîné : Gustavo Poyet n'est plus l'entraîneur des Girondins de Bordeaux !

Christophe Gaudot

Mis à jour 17/08/2018 à 15:05 GMT+2

Au lendemain de son énorme coup de gueule en marge de la victoire de Bordeaux au 3e tour préliminaire de la Ligue Europa, Gustavo Poyet a été mis à pied par ses dirigeants ce vendredi matin en vue d'un licenciement. Poyet a sévèrement mis en cause sa direction après la vente de Gaëtan Laborde à Montpellier. L'aventure en Gironde du coach uruguayen n'aura duré que huit mois.

Gustavo Poyet

Crédit: Getty Images

Comme attendu, voire redouté par certains supporters bordelais, Gustavo Poyet n'est plus l'entraîneur des Girondins de Bordeaux. Jeudi soir, le technicien uruguayen a poussé un énorme coup de gueule et évoqué une possible démission, quelques minutes après le succès de son équipe contre Mariupol (2-1) en match retour du 3e tour préliminaire de la Ligue Europa. En cause ? Le transfert de l'avant-centre Gaëtan Laborde à Montpellier.
Ce vendredi matin, plusieurs médias, dont L'Équipe et l'AFP présents sur place, évoquaient un entretien avec Stéphane Martin, ce qu'a confirmé ce dernier. "C'est un entretien préalable en vue d'un éventuel licenciement. On est dans une période d'une semaine durant laquelle il peut y avoir des échanges, donc techniquement tout est possible", a déclaré le président girondin qui entendra à nouveau Poyet dans une semaine. Ce dernier a quitté le Haillan, le centre d'entraînement bordelais, seulement dix minutes plus tard. Poyet va donc, selon toute vraisemblance, quitter Bordeaux moins de huit mois seulement après son arrivée. La fin d'une crise interne qui couvait déjà depuis quelques semaines entre l'entraîneur uruguayen et sa direction.

"Ce que le club a fait avec Laborde, c'est une honte"

"C'est mon plus mauvais jour dans ce club", avait expliqué Poyet jeudi soir après la victoire de son équipe au Matmut Atlantique. "Ce que le club a fait avec Laborde, pour moi, pour les joueurs, pour les supporters, c'est une honte, avait-il poursuivi, furieux. On est arrivé à l'hôtel à 11h45, Laborde n'était pas là. On l'a appelé, il était à Montpellier. Personne ne nous a rien dit."
Son "plus mauvais jour" sera aussi son dernier aux manettes bordelaises. L'Uruguayen était apparu extrêmement agacé par l'attitude de ses dirigeants qui ont vendu Gaëtan Laborde à Montpellier sans recruter son remplaçant. Poyet avait justement demandé à avoir un renfort avant le départ de son attaquant, ce qui n'est donc pas arrivé et a provoqué son ire.

La goutte d'eau des deux côtés

Pendant quasiment cinq minutes, Poyet avait exprimé sa colère et avait expliqué qu'il rencontrerait Stéphane Martin pour clarifier la situation et décider de son avenir ("je ne peux pas accepter cela. J'ai besoin d'une explication du club, du président et du propriétaire", déclarait-il). Il semble que le conflit autour de Laborde était donc la goutte d'eau qui a fait déborder le vase pour un entraîneur souvent déçu par ses dirigeants et qui n'a jamais hésité à le faire savoir, y compris en public. Pour ses dirigeants, c'était sans doute la sortie de trop.
Sanguin, Poyet se serait mis à dos certains joueurs cet été, dont Paul Baysse, parti depuis à Caen, selon L'Équipe. Récemment, il avait été accusé par une source anonyme de ne pas s'impliquer assez dans le mercato de son club. Jeudi soir, pendant sa diatribe, le désormais ex-entraîneur des Girondins avait expliqué qu'il savait qui au club renseignait la presse ces dernières semaines. Preuve de l'ambiance délétère au sein des Girondins ces dernières semaines. Un club qui va peut-être retrouver un peu de sérénité, mais qui va devoir très rapidement se chercher un nouvel entraîneur.
En attendant, c'est Éric Bedouet, habitué des intérims, qui va prendre la relève sur le banc pour préparer du mieux possible le derby de dimanche contre Toulouse.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité