On imagine que sur le bureau de Luis Campos, les dossiers sont déjà nombreux. En voici un nouveau qui pourrait alourdir la charge de travail du nouveau conseiller football du PSG. Il concerne un potentiel départ : celui de Neymar. À en croire les informations de RMC Sport, l'international brésilien et ses proches auraient en effet ouvert une réflexion au sujet de son avenir, susceptible de s'écrire loin de la Ville lumière.
Ligue 1
Neymar-Mbappé : Le PSG aurait prévu de "discuter avec les joueurs"
HIER À 13:56
Comment en est-on arrivé là, alors que le joueur le plus cher du monde semblait fermement décidé à poursuivre l'aventure avec le club de la capitale ? L'interview accordée par Nasser Al-Khelaïfi au Parisien, mardi dernier, n'aurait guère plu à l'intéressé. Pour rappel, le président des champions de France avait notamment été interrogé sur un possible départ du "Ney", ce à quoi il avait répondu : "Ce que je peux vous dire, c’est que nous attendons de tous les joueurs qu’ils fassent beaucoup plus que la saison dernière (...) Il faut redevenir humbles. Il faut changer pour éviter les blessures, les suspensions et les fautes qui font basculer un match."

Une équation financière très complexe

L'ancien Barcelonais se serait senti visé par cette sortie médiatique largement relayée. Surtout, son entourage sait qu'il a besoin d'être aimé pour s'impliquer pleinement dans un projet. Or, le joueur de 30 ans aurait perçu que sa direction ne serait pas totalement opposée à ce qu'il s'en aille avant le 31 août. Ce qui peut paraître paradoxal, dans la mesure où son contrat sera automatiquement prolongé jusqu'en 2027 au 1er juillet prochain.

Et maintenant Fofana : Paris va-t-il trop loin dans ses pistes made in L1 ?

Pour autant, on peine à imaginer Neymar plier bagage au cours de ce mercato. Outre son contrat longue durée, ses émoluments XXL constituent un frein majeur pour la grande majorité des autres écuries européennes. À commencer par le FC Barcelone ou la Juventus Turin, avec laquelle les représentants de la star auriverde auraient pris contact, selon le Sun. Newcastle serait à l'affût, mais l'ailier parisien n'aurait que peu d'attrait pour cette piste. Quels que soient les prétendants (Manchester United, Chelsea ?), l'équation financière s'annonce, de toute façon, fort complexe.

Neymar, lors de PSG-Metz, est sous contrat avec le Paris Saint-Germain jusqu'en 2025.

Crédit: Getty Images

Ligue 1
Neymar, Lafont, Schmeichel... votez pour le meilleur joueur de la 2e journée de Ligue 1
HIER À 22:07
Ligue 1
Neymar étincelant, but gag et pelouses indignes : les Tops et Flops de la 2e journée
HIER À 21:40