Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Abondance de buts en Ligue 1, la cata Hamouma et le vrai Lionel Messi (PSG) : les tops et les flops

Martin Mosnier

Mis à jour 01/09/2022 à 09:10 GMT+2

LIGUE 1 - La soirée idyllique du RC Lens, la force de frappe de la Ligue 1, l'autorité retrouvée de Leo Messi, la revanche de Karl Toko Ekambi, la traversée du désert de Wissam Ben Yedder ou les rouges de Romain Hamouma : voici tous les flops et les tops d'une 5e journée de Ligue 1 d'une rare intensité.

Lens est daupin du PSG : les tops et les flops de Ligue 1

Crédit: Eurosport

Les tops

  • Pas encore la fin de l'abondance
La Ligue 1 possédait déjà la meilleure moyenne de buts par match dans les cinq grands championnats. Et ce n'est pas cette 5e journée qui va changer les choses. Avec 37 buts, ce mercredi a offert un véritable feu d'artifice. La puissance de feu de Lens et Paris tractent un championnat incandescent. Un quart des équipes de L1 ont inscrit plus de deux buts ce mercredi. Quel régal !
  • Le vrai Messi
Bien sûr, Neymar et Kylian Mbappé ont marqué. Mais c'est Lionel Messi qui a tout changé à Toulouse (0-3). Une ouverture fantastique pour le Brésilien, une percée puis un centre en retrait pour le Français : l'homme aux sept Ballons d'Or a définitivement retrouvé sa magie. Il fallait simplement être patient et qu'il digère son exil. Ce mercredi, c'était lui le chef d'orchestre du PSG et avec Messi à la baguette, Paris peut rêver beaucoup plus grand.
picture

Premier buteur "d'Europe" né en 2005 : Doué, le bien nommé feu follet rennais

  • Lens : Le festin avant le banquet
On aurait tous aimé être supporter lensois ce mercredi. D'abord pour le festival face à Lorient, cinq buts et une orgie de jeu qui rappellent que le RC Lens est un sérieux candidat au podium cette saison. Ensuite, le classement puisque les Nordistes sont dauphins du PSG avec le même nombre de points que Paris. Et enfin, comme une crise sur le gâteau, la prolongation surprise de Seko Fofana dans une formidable mise en scène. Sitôt le match terminé, Bollaert s'est éteint et Fofana a signé son contrat au milieu du terrain sur un coin de table. Quelle soirée !
  • La revanche de KTE
Mais quelle force de caractère ! Fragilisé par un début de saison raté, ciblé par ses propres supporters sur des réseaux qui en ont fait le coupable du début de saison moyen de l'OL, Karl Toko Ekambi a répliqué trois jours après une prestation insipide à Reims. Cette fois, le Camerounais s'est occupé de tout face à Auxerre : un but, une passe décisive et, sans conteste, le titre honorifique de joueur du match. Ce n'est pas la première fois, qu'en pleine tempête, KTE réagit et remet l'OL sur les rails.

Les flops

  • Nübel – Ben Yedder : duo de plomb
Monaco peut-il espérer le podium avec Alexander Nübel ? Le portier allemand vit un début de saison médiocre en Ligue 1 comme en barrages de Ligue des champions. Son match, solide, au Parc des Princes dimanche (1-1) aurait pu relancer un homme en plein doute. Mais Nübel a encore pris la marée ce mardi face à Troyes (2-4). Après les quatre buts encaissés face à Lens le 20 août, rebelote dix jours plus tard. Trop peu sûr, il a fragilisé les siens et plombé le début de saison de Monaco. Il n'est évidemment pas le seul coupable et Wissam Ben Yedder, le leader présumé, n'a toujours pas inscrit le moindre but. Avec un gardien fébrile et un attaquant muet, Monaco est mal parti.
picture

Wissam Ben Yedder dépité face à Troyes

Crédit: Imago

  • Hamouma, la cata
Quatre matches, deux expulsions. Le début de la nouvelle aventure de Romain Hamouma à Ajaccio vire au cauchemar. A Montpellier, ce mardi, l'ancien Stéphanois a récolté un nouveau carton rouge et il s'est d'ores et déjà fait expulser autant de fois depuis son arrivée en Corse que lors de ses 328 matches précédents dans l'élite. Bref, rien ne va pour Hamouma et pour Ajaccio, lanterne… rouge.
  • L’efficacité offensive marseillaise
Ce mercredi, l’OM a signé sa troisième victoire d’affilée. Un succès d’une courte tête face à Clermont au Vélodrome (1-0), qui aurait cependant dû être beaucoup plus large. Avec 21 tirs dont 7 cadrés, les Marseillais ont assailli les cages clermontoises, sans participer au tableau d’affichage au feu d’artifice de cette 5e journée. Au passage, Alexis Sanchez a raté un pénalty (87e). Sans conséquence ce mercredi pour Marseille, mais les performances phocéennes rendent exigeants.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité