Galtier n'avait pas imaginé "une deuxième partie de championnat aussi difficile" avec le PSG

Après la victoire du PSG sur le terrain de Troyes (3-1) ce dimanche soir, Christophe Galtier a avoué que cette victoire fait du bien. Même si elle efface difficilement une fin de saison entâchée par des performances sportives décevantes et des feuilletons médiatiques à répétition. Le technicien parisien n'avait jamais imaginé "une deuxième partie de championnat aussi difficile".

Faut-il croire à la révolution du PSG ?

Video credit: Eurosport

Avec sa victoire contre Troyes (3-1) ce dimanche en clôture de la 34e journée de Ligue 1, le PSG s'est acheté un (tout petit) peu de tranquillité. A minima une semaine moins houleuse que la précédente. Et ce jusqu'à la prochaine contre-performance, ou alors la fin de saison, quand il sera l'heure de faire le bilan d'un exercice 2022/2023 raté, quand bien même Paris raflerait la Ligue 1. "Oui ! Évidemment que ça fait du bien, s'est exclamé Christophe Galtier au micro d'Amazon Prime après la rencontre. Ces derniers temps, c’est difficile à domicile et un peu mieux à l’extérieur".
Et dans l'optique d'un onzième titre de champion de France, dont la non-obtention ferait tâche, la victoire était capitale. "Nous arrivons à des matches non pas décisifs mais déterminants pour l’obtention du titre. Nous ne devons pas lâcher, a tonné Galtier. (...) Dans cette période suivant notre grosse contre-performance contre Lorient (défaite 3-1), il fallait l’emporter. Nous l’avons fait de bonne manière selon moi".
Trois points précieux obtenus au Stade de l'Aube donc, mais qui ne suffiront pas à effacer une défaite face à Lorient, une course au titre plus serrée que prévue et plusieurs jours de feuilleton médiatique autour de la sanction prise contre Lionel Messi. "Je n’aurais jamais imaginé que nous aurions une deuxième partie de championnat aussi difficile", a d'ailleurs confessé Galtier, éludant évidemment le cas de l'Argentin. Même le discret Warren Zaïre-Emery, titulaire ce dimanche soir, s'est risque à une petite saillie, avec le sourire : "Dans un autre club je n'aurais jamais vécu ça".

La Ligue 1 est-elle pliée ? "Non."

Quand bien même remporter la Ligue 1 aiderait Paris à parler d'autre chose que de l'extra-sportif, personne ne se risque à s'imaginer déjà champion. "Non, non, c'est clair que ce n'est pas fait, a appuyé Vitinha, un des buteurs parisiens du soir. Il y a quatre matches encore". Un discours qu'on retrouve chez son entraîneur, qui s'est fendu d'un "Non" très sec, quand, en conférence de presse, un journaliste lui a demandé si le championnat était plié.
"On reçoit Ajaccio la semaine prochaine, on reste sur des grosses contre-performances à domicile, a tout de même explicité l'ex-entraîneur de Nice. "Je ne vois pas Lens faire de faux pas. Et il ne faudra pas faire de faux pas pour ne donner d'espoir à personne". Un ton légèrement cassant mais Galtier l'assure : "Je suis très heureux d’être l’entraîneur du PSG. Croyez-moi". Le Français devrait donc être heureux jusqu'à la fin de la saison, avant un été qui s'annonce houleux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité