Lyon - Nantes | Entre promesses et réalités, pourquoi l'OL et Laurent Blanc tâtonnent

LIGUE 1 - Lyon n'est pas beaucoup plus avancé. Toujours englué dans le ventre au mou avant d'affronter Nantes, ce vendredi soir en ouverture de la 28e journée, l'OL ne parvient pas à accélérer son redressement malgré le plan mis en place par Laurent Blanc. Jusqu'ici, rien ne s'est réellement passé comme l'entraîneur rhodanien l'avait prévu et les progrès sont moins francs qu'espérés.

Laurent Blanc en marge du match opposant Angers à Lyon, le 25 février 2023 en Ligue 1

Crédit: Getty Images

Cinq mois se sont écoulés entre le premier match de Laurent Blanc à la tête de l'OL et le prochain. Si personne ne vous l'avait dit, vous ne l'auriez probablement pas su : avec l'ancien défenseur de l'équipe de France, le club rhodanien n'a opéré qu'une légère évolution. Les Gones partaient de trop loin pour espérer un retour éclair dans la cour des grands et le technicien cévenol lui-même a été contraint de revoir ses priorités au fil de la saison.
À son arrivée au club, en octobre dernier, l'ancien coach du Paris Saint-Germain avait tout fait pour apaiser les exigences autour de sa philosophie de jeu et de sa capacité à l'inculquer à ses joueurs. "L'urgence, c'est de prendre des points, avait-il lâché lors de sa présentation à la presse. S'il y a du beau jeu et des points, je serai très heureux. Mais s'il n'y a que des points, je serai très heureux aussi."

Le jeu, le mercato, l'état d'esprit...

À saison particulière, le "Président" avait pensé un plan intéressant sur le papier : engranger un maximum de points avant la Coupe du monde, qu'importe la manière, et profiter de la grande trêve internationale pour refaire une préparation physique et tactique à sa sauce afin de mettre en place ses idées pour la reprise.
picture

Still est-il le meilleur entraîneur de L1 ?

Video credit: Eurosport

Sauf que tout ne s'est pas passé comme prévu. La moyenne de points engrangés par l'équipe rhodanienne jusqu'ici (1,48 par match) est à peine supérieure à celle des dix premières journées (1,4) et l'OL, dixième, est même un peu plus éloigné des places européennes (7 points de retard sur le cinquième). "On sait que les points sont difficiles à prendre pour tout le monde, observait Blanc la semaine dernière avant d'affronter Lille. On est conscient qu'on a des progrès à réaliser."
Entre-temps, le technicien lyonnais a donc remis le curseur sur ce qu'il préfère foncièrement, à savoir le terrain. "Je veux qu'on produise du jeu, je pense que notre salut passera par le jeu", martelait-il au début du mois de janvier. Le mercato aurait dû l'y aider sur le plan technique mais aussi pour combler des difficultés dans l'état d'esprit, notamment avec des joueurs d'expérience. "On peut amener cette qualité avec, j'espère, les joueurs qui vont nous rejoindre, glissait Blanc en début de période de transferts. Il faut trouver des leaders. Il peut y en avoir dans le groupe mais il faut en ajouter."
Ces dernières semaines, le coach de l'OL a plusieurs fois jugé le mercato décevant malgré les arrivées de Dejan Lovren, Jeffinho et Amin Sarr, et se repose sur une équipe jeune. Houssem Aouar, Moussa Dembélé et Thiago Mendes se sont démobilisés.
Malgré cela, la belle série entamée à la fin du mois de janvier et marquée par quelques périodes intéressantes (la victoire face à Lens, notamment) semblait pourtant traduire de véritables progrès. Mais la baisse de régime de Rayan Cherki, en partie liée à son nouveau positionnement dans le 4-3-3 hybride, et l'absence d'Alexandre Lacazette sur blessure ont démontré que ces résultats tenaient avant tout aux individualités.
picture

L'Inter et le PSG le surveillent de très près : Thiago Motta, ça vaut quoi ?

Video credit: Eurosport

Le déplacement à Lille, la semaine dernière, fut un condensé de tout ce qui caractérise Lyon depuis plusieurs semaines, avec ses failles défensives, son manque de régularité et sa dépendance à son capitaine. "Il nous manque quelque chose, on n'est pas loin, a certifié le Cévenol avant d'affronter Nantes, ce vendredi, en ouverture de la 28e journée de Ligue 1. Je pense que les joueurs sont capables de le faire mais il faut être plus régulier, il faut aussi provoquer la chance." Énième facteur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité