Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG - OM (1-0) - Victoire et mise au point : Enfin du répit pour Paris

Martin Mosnier

Mis à jour 17/10/2022 à 13:07 GMT+2

LIGUE 1 – Paris a décroché une victoire capitale face à l'OM ce dimanche (1-0) dans un contexte lourd et pesant. La soirée, parfaite de bout en bout, a desserré l'étau autour du club et la mise au point de Kylian Mbappé autour de son avenir offre un peu de répit à un PSG au bord de la crise de nerfs avant la rencontre. Récit d'une soirée au terme de laquelle les Parisiens peuvent enfin souffler.

"Mbappé a beau vouloir mettre les choses au clair, il reste des zones de flou"

La victoire face à l'ennemi juré, le câlin Mbappé-Neymar, la communion du public avec ses protégés, le démenti dans les couloirs du stade et même le tour d'honneur de David Ginola pour enrober tout ça d'un soupçon de glamour et de nostalgie. Le Parc des Princes a vécu une soirée comme il les aime et le PSG s'est sorti, au moins provisoirement, d'un sacré bourbier où semblait l'emmener cette semaine infestée de mauvaises ondes et de révélations embarrassantes.
Celle-ci, entre les divulgations des envies d'ailleurs de Kylian Mbappé ou des informations de Mediapart sur la mise en place par le club d'une "armée numérique" sur Twitter, laissera des traces, c'est certain. Mais ce dimanche aura, au moins offert, un peu de tranquillité à un club qui en a toujours besoin mais aujourd'hui plus que jamais. Assis sur un monceau de poudre, le PSG achevait la semaine face à l'OM, une défaite aurait agi comme l'étincelle capable de tout faire sauter et plonger le club dans une crise profonde.
picture

"L'OM peut nourrir des regrets, mais cette défaite a quelque chose aussi de logique"

Croyez-moi, tout se passe bien dans le vestiaire
Ce n'est donc pas le cas. L'incendie n'est pas éteint mais il est circonscrit. D'abord par le résultat, qui achève une séquence poussive de trois matches nuls indignes des ambitions parisiennes. Ensuite, par la manière. Un seul but certes, mais sur un numéro du duo Kylian Mbappé, à la passe, et Neymar, à la conclusion, dont on jurerait, au vu de leur célébration bras dessus, bras dessous, qu'il s'entend à merveille. Sur le terrain, pas de place pour les jalousies alors que le Brésilien n'a toujours pas digéré que son coéquipier ait réclamé son départ cet été. Mais la soirée a donné raison à Christophe Galtier, qui a répété après le match chez nos confrères d'Amazon Prime : "Croyez-moi, tout se passe bien dans le vestiaire."
picture

Kylian Mbappé, Lionel Messi et Neymar lors de PSG - OM

Crédit: Getty Images

Le match contre l'OM, maîtrisé dans l'ensemble, et la réponse collective de ses hommes valident les mots au coach du PSG. Mbappé n'a pas caché sa frustration de jouer les pivots ? Ce dimanche, Paris a changé ses plans et le champion du monde a, le plus souvent, été trouvé dans la profondeur et dans une position plus proche du côté gauche que de l'axe. Là-encore, Galtier a bu du petit lait devant les micros après avoir pris la marée en conférence de presse depuis cinq jours : "Les rumeurs de la semaine ? Il ne se passe rien. Évidemment j’ai entendu les volontés de Kylian d’être dans sa zone préférentielle. Ça a aussi influé sur ma décision de changer de système." Une façon de désamorcer l'une des polémiques qui a pourri la vie du PSG depuis quelques jours.

Communion et démenti

Et s'il fallait une dernière image pour enterrer les démons des derniers jours, la jolie communion avec le public a rappelé que, malgré les révélations en tous genres, le lien n'est pas rompu avec le Parc. Ni avec l'équipe, ni avec l'entraîneur, ni avec Kylian Mbappé, toujours autant acclamé de la présentation des équipes jusqu'à la célébration générale. Le champion du monde, justement, s'est attaché à clore la soirée de la meilleure des manières : "Je n'ai jamais demandé mon départ en janvier. Je ne suis impliqué ni de près ni de loin dans cette info. Je ne l'ai pas comprise, j'étais autant choqué que tout le monde", a-t-il lâché en zone mixte, devant les micros.
picture

Kylian Mbappé tout sourire après la victoire face à l'OM

Crédit: Getty Images

Il en faudra sans doute plus pour complètement convaincre mais l'avant-centre du PSG a enfin mouillé la chemise pour afficher un semblant d'unité avec son club. Ses réponses molles sur les révélations de Mediapart ("le plus important, c'est de jouer sur le terrain") ou sur la nature de ses relations avec Nasser Al-Khelaifi ("je ne l'ai pas vu") n'auront pas totalement dissipé le flou autour de son avenir. Mais sa mise au point a le mérite de clore une douloureuse séquence pour le PSG… pour quelques jours au moins.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité