Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kylian Mbappé survole aussi le classement des buteurs et a de meilleurs stats de Karim Benzema et Zlatan Ibrahimovic

Clément Lemaître

Mis à jour 20/12/2023 à 11:42 GMT+1

Hormis Edinson Cavani, lors de la saison 2017-18, aucun joueur n'a marqué autant que Kylian Mbappé en Ligue 1 après 16 journées au XXIe siècle. L'attaquant parisien, qui possède déjà neuf longueurs d'avance sur le deuxième meilleur buteur de L1 Akor Adams (Montpellier), fait mieux que Karim Benzema et Zlatan Ibrahimovic au même stade de la saison. Décryptage en chiffres d'un démarrage record.

Luis Enrique sur sa relation avec Mbappé : "Je ne sais pas pourquoi vous me posez cette question"

"Kylian joue où il décide. Il a une liberté totale de jouer à l'intérieur ou à l'extérieur." Après Lille-PSG (1-1) dimanche soir, Luis Enrique, qui avait rappelé le champion du monde 2018 à l'ordre deux jours plus tôt en conférence de presse, a finalement calmé le jeu concernant Kylian Mbappé, apparu frustré à la fin du match de C1 à Dortmund (1-1) mercredi dernier. Un rétropédalage loin d'être anodin : depuis le début de la saison 2023-24, l'ancien Monégasque est le joueur le plus efficace du championnat de France... et de loin.

Mbappé fait mieux que Pauleta sur l'ensemble de la saison 2006-07

Auteur de deux passes décisives, le capitaine des Bleus caracole en tête du classement des buteurs de Ligue 1 avec 16 buts inscrits en quinze matches disputés (1241 minutes). Soit une moyenne d'un but toutes les 77 minutes depuis le coup d'envoi du championnat de France, qu'il a débuté sans réelle préparation à la suite de sa mise à l'écart de la tournée estivale au Japon pour avoir annoncé au club de la capitale qu'il ne comptait pas activer l'année optionnelle de son contrat se terminant au 30 juin prochain.
Pourtant, Kylian Mbappé n'a jamais autant marqué avec le PSG depuis son arrivée en 2017 après 16 journées de Ligue 1. La saison passée, sur la même période, le troisième du Ballon d'Or 2023 avait inscrit 13 réalisations contre 12 en 2018-19, 11 en 2020-21, 7 en 2021-22 et 5 en 2017-18. En l'absence de Neymar et Lionel Messi, le joueur de 24 ans a transformé cinq penalties cette saison en L1 soit son record personnel sur cette période depuis sept ans (il en avait inscrit quatre en 2020-21).
C'est terminé si tu lui donnes cinq secondes de liberté
Si le PSG domine moins largement la Ligue 1 que les années précédentes (5 points d'avance sur le deuxième Nice), Kylian Mbappé possède déjà une avance hyper confortable pour le titre de meilleur buteur après 16 journées : le Montpelliérain Akor Adams, deuxième avec 7 buts, est à neuf réalisations du Parisien contre dix pour le trio Wissam Ben Yedder-Alexandre Lacazette-Mostafa Mohamed (6 buts). Depuis le début du XXIe siècle, il n'y a jamais eu un si grand écart entre le meilleur buteur et son dauphin à ce moment-là de la saison.
"C'est un peu comme à l'époque de Jean-Pierre Papin, où il était difficile de le comparer aux autres joueurs du championnat de France, nous confie David Bellion, auteur de 12 réalisations en 2007-08 avec les Girondins de Bordeaux à ce stade de la saison. Kylian est hors norme. On a de la chance d'avoir un joueur français à ce niveau-là. Il n'y en aura pas beaucoup comme lui dans l'histoire du football tricolore. Il a tellement de facilités qu'à n'importe quel moment, sur une accélération, il est capable de mettre son but. C'est terminé si tu lui donnes cinq secondes de libertéet ça, c'est la grande classe. Plein de très grands joueurs n'ont pas réussi à faire autant que lui sur toute la durée de leur carrière."
Hormis Edinson Cavani (17 buts après 16 journées) en 2017-18, personne n'avait autant marqué en Ligue 1 après seize rencontres depuis le début des années 2000. D'ailleurs, Zlatan Ibrahimovic, qui avait raflé le titre de meilleur buteur du championnat de France en 2013 (30 buts), 2014 (26 buts) et 2016 (38 buts), n'a jamais autant scoré que Kylian Mbappé, de la 1ère à la 16e journée (14 réalisations en 2012-13), tout comme Karim Benzema, auteur de 12 buts à ce stade de la saison en 2007-08.
En parlant du Ballon d'Or 2022, une autre statistique montre à quel point l'efficacité de Kylian Mbappé est stratosphérique cette saison en Ligue 1 : sur l'ensemble de l'exercice 2008-09, l'ancien Lyonnais avait inscrit 17 buts (en 38 journées). Un total que Kylian Mbappé pourrait égaler voire dépasser mercredi contre Metz à l'issue de la phase aller. Autre chiffre fou : après 16 journées, l'ancien Monégasque fait déjà mieux que Pedro Miguel Pauleta qui avait décroché le titre de meilleur buteur du championnat de France 2006-07 avec... 15 buts au compteur.
picture

Le PSG est-il suffisant ? "Il ne faut pas faire de concessions sur l'attitude"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité