Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato - Officiel : Neymar quitte le PSG et rejoint Al-Hilal

Martin Mosnier

Mis à jour 15/08/2023 à 19:12 GMT+2

Cette fois, c'est officiel. Poussé vers la sortie par Paris, Neymar rejoint Al-Hilal après six ans passés au PSG. La star brésilienne alimente l'exode de grands joueurs vers l'Arabie saoudite et rejoint un club qui a déjà recruté Kalidou Koulibaly, Ruben Neves, Sergej Milinković-Savić ou Malcom. Il laissera en Ligue 1 le souvenir d'un joueur pétri de talent mais qui ne l'a pas exploité au mieux...

Désireux d'un départ du PSG, Neymar aurait une offre saoudienne sur la table

Crédit: Getty Images

C'est la fin d'un trop long feuilleton qui s'est étendu sur plusieurs saisons. Après avoir voulu rejoindre le FC Barcelone en 2019 puis avoir été mis sur le marché sans succès l'an dernier, Neymar quitte enfin Paris qui a salué par la voix de son président, Nasser Al-Khelaifi, "une légende du club". S'il rêvait toujours d'un retour en Catalogne, son ancien club n'a jamais eu les moyens de se l'offrir et Xavi n'a jamais semblé ravi à l'idée de l'accueillir.
Alors, le Brésilien a pris la voie rapide la plus empruntée de l'été pour les stars en mal de challenge (et de gros sous) : l'Arabie saoudite. Al-Hilal a officialisé ce mardi la signature de Neymar. Si le montant de l'opération n'a pas été officialisé, toutes les parties y gagnent.

Une belle vente pour le PSG

Le PSG devrait recevoir 90 millions d'euros, une bénédiction pour un joueur sur courant alternatif depuis des années. Neymar touchera un salaire astronomique de 180 millions d'euros sur deux saisons pour se consoler de ne pas avoir trouvé un challenge à sa hauteur en Europe. Et Al-Hilal se paie une sacrée tête d'affiche après avoir attiré en l'espace de quelques semaines Kalidou Koulibaly, Ruben Neves, Sergej Milinković-Savić et Malcom. De quoi s'offrir un joli onze de départ.
picture

Et maintenant Neymar : le PSG doit-il tout raser ?

Une finale de Ligue des champions

Après avoir fait entrer le projet parisien dans une autre dimension en 2017, Neymar laissera finalement un souvenir très mitigé à Paris où ses fulgurances furent moins nombreuses que ses absences. Après six premiers mois incandescents, il n'est jamais allé au bout de ses promesses. La faute à des blessures en cascade dont on ne saura jamais qui du traitement rugueux des défenseurs de Ligue 1 ou de son hygiène de vie discutable en est le principal responsable.
picture

Neymar of Paris Saint-Germain poses for a photo with his UEFA Champions League Man of the Match award after the UEFA Champions League Quarter Final match between Atalanta and Paris Saint-Germain at Estadio do Sport Lisboa

Crédit: Getty Images

Tout n'est pas à jeter et il ne faudra jamais oublier qu'il a mené, en l'absence d'un Kylian Mbappé blessé, Paris à sa première et, pour l'instant, seule finale de Ligue des champions en 2020. Mais c'est précisément parce qu'il a parfois rappelé quel joueur génial il était que son aventure charrie autant de regrets et, même, d'amertume. Le Parc des Princes a fini par lui faire payer en clôturant leur aventure commune par des sifflets nourris un soir de célébration de champion de Franceavant qu'une poignée d'ultras lui hurle sa haine juste devant son domicile.
Du côté, de Paris on a salué le passage du Brésilien dans la capitale française en y mettant les formes. "Il est forcément difficile de dire au revoir à une légende du Club, ce que Neymar sera pour toujours, a déclaré Nasser al-Khelaïfi dans le communiqué du PSG. Je n'oublierai jamais le jour où il est arrivé au Paris Saint-Germain, ni ce qu'il a apporté à notre Club et à notre projet au cours des six dernières années. Nous avons vécu des moments extraordinaires et Neymar fera toujours partie de notre histoire. Je tiens à le remercier, ainsi que sa famille. Nous souhaitons à Neymar le meilleur pour le futur et sa prochaine aventure."

Arrivée en grande pompe, sortie pas la porte de derrière

C'est sans doute ce jour-là que Neymar a compris qu'il ne remettrait plus les pieds au Parc. Et comme le PSG espérait un grand coup de balais cet été autant pour gommer les dernières saisons moroses que pour contenter un Kylian Mbappé soucieux d'un collectif plus travailleur et discipliné, son départ s'est rapidement dessiné, quelques semaines après celui de Lionel Messi. Malgré une opération de la cheville et une tournée asiatique qui laissaient croire à des jours meilleurs. Il n'y en aura finalement pas. A 31 ans, Neymar est parti par la porte de derrière, six ans après une arrivée en grandes pompes. Fin de l'histoire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité