Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 2 : Caen passe officiellement sous pavillon américain

ParAFP

Mis à jour 07/09/2020 à 11:33 GMT+2

LIGUE 2 - Après plusieurs mois de négociations, c'est désormais officiel. Le Stade Malherbe Caen (L2) a été racheté par le fonds d'investissement américain Oaktree, accompagné par le producteur normand Pierre-Antoine Capton.

Le Stade Malherbe Caen, en Ligue 2 depuis 2019.

Crédit: Getty Images

Le Stade Malherbe Caen change d'ère. Depuis ce lundi, le club normand est officiellement racheté le fonds d'investissement américain Oaktree, accompagné par le Trouvillais Pierre-Antoine Capton. A l'issue d'une saison conclue à la treizième place de Ligue 2, Caen se trouvait en difficultés financières à tel point que la DNCG avait décidé début juillet d'encadrer la masse salariale du club précédemment présidé par Fabrice Clément.
"Un accord trouvé avec les actionnaires historiques du Stade Malherbe Caen permet à Oaktree et Pierre-Antoine Capton d'acquérir 100% des parts du club et d'en devenir ainsi les propriétaires exclusifs", ont annoncé les nouveaux propriétaires dans un communiqué. Celui-ci ne précise pas le poids respectif d'Oaktree, qui gérait fin juin 122 milliards de dollars d'actifs (102,5 milliards d'euros), et de Pierre-Antoine Capton, fondateur d'une société de production. Selon plusieurs médias, le fonds américain pourrait détenir 80% du club. L'opération, qui doit être finalisée après un passage devant la DNCG mi-septembre, "marque un tournant dans l'histoire du Stade Malherbe Caen et forge des ambitions sportives fortes pour la saison 2020-2021", assurent-ils.
Sur le plan sportif, ce rachat entraîne la promotion d'Olivier Pickeu au sein d'un club pour lequel il avait joué au début des années 90. L'ex-directeur sportif du SCO Angers devient président exécutif. Par ailleurs, Pascal Dupraz, l'entraîneur, Arnaud Tanguy, le directeur général, et Yohan Eudeline, le directeur sportif, sont maintenus dans leurs fonctions. Pierre-Antoine Capton devient pour sa part président du conseil de surveillance du club. Ce rachat fait de Caen le 10e club français à passer sous capitaux étrangers après le PSG, Lille, Monaco, Nice, Auxerre, Sochaux et le 4e sous la bannière étoilée avec Marseille, Bordeaux et Toulouse.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité