Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : Menacé, le match entre Lille et Chelsea devrait avoir lieu

Guillaume Maillard Pacini

Mis à jour 16/03/2022 à 00:03 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Le huitième de finale retour de C1 entre le LOSC et Chelsea, prévu mercredi soir, est-il menacé ? Selon les informations de L'Equipe, les sanctions prises par le Conseil de l'Union Européenne envers Roman Abramovich pourraient avoir un impact sur la rencontre face aux Dogues. Mais l'UEFA aurait confirmé la tenue du match.

"Chelsea peut être rayé de la carte aujourd’hui"

Le LOSC n'est pas encore certain de pouvoir affronter Chelsea, mercredi soir, en huitième de finale retour de la Ligue des champions. Selon les informations de L'Equipe, les sanctions prises à l'encontre de Roman Abramovich, toujours propriétaire des Blues, pourraient en effet remettre en cause la tenue de la rencontre. Ce mardi, l'Union européenne a décidé de sanctionner de nouveaux oligarques russes, dont le boss du club anglais, en représailles à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Ces mesures font partie d'un quatrième train de sanctions européennes contre Moscou qui a été approuvé lundi après-midi par les ambassadeurs des 27 Etats membres à Bruxelles.

L'UEFA annonce que le match aura lieu

Avant son extension, 862 individus et 53 entités russes figuraient sur cette liste noire qui interdit l'entrée sur le territoire de l'UE et autorise le gel des avoirs des personnes et entreprises visées. Abramovitch, proche du président russe Vladimir Poutine, a déjà été sanctionné par le Royaume-Uni. Alors, pourquoi le match entre Lille et Chelsa est-il menacé ? Comme le rappelle L'Equipe, l'article 2 du règlement du Conseil européen indique que "sont gelés tous les fonds et ressources économiques appartenant aux personnes physiques, entités ou organismes qui leur sont associés", et qu'aucun "fonds ni ressources économiques ne sont mis, directement ou indirectement, à la disposition des personnes physiques (...) des entités ou des organismes qui leur sont associés (...) ni dégagés à leur profit".
picture

A vendre, Chelsea va-t-il redevenir un club comme les autres ?

Chelsea, qui appartient toujours à Abramovich, pourrait donc être frappé directement par les nouvelles sanctions concernant son propriétaire. Au Royaume-Uni, les Blues ont bénéficié d'une licence gouvernementale pour continuer à poursuivre ses activités. Il lui faudrait donc une exception de ce type pour permettre au club londonien de disputer son match en France, pays membre de l'UE, mercredi. Elle pourrait être accordée dans le cas échéant par les autorités françaises.
Contacté par RMC Sport, l'UEFA a toutefois assuré que le match aurait lieu. Le match face à Lille aurait en effet été budgétisé par Chelsea avant les sanctions tombées contre Abramovich. Toutefois, si les Blues venaient à se qualifier, la question de leur maintien dans la compétition pourrait de nouveau refaire surface.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité