Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG - Dortmund (2-0) | Achraf Hakimi : "La saison dernière, on avait du mal à être connectés, à être tous ensemble"

Cyril Morin

Mis à jour 20/09/2023 à 11:39 GMT+2

Vainqueur de Dortmund avec sérieux (2-0), le PSG a parfaitement débuté sa campagne européenne au niveau du résultat mais aussi dans le contenu. S'il faudra attendre une autre adversité pour juger ce PSG new-look, les prémices sont alléchantes. Après coup, Luis Enrique était ravi, comme tous les joueurs passés devant les micros. Le grand changement est-il en marche ?

Le PSG a changé : "C'est moins flamboyant, mais plus cohérent"

"La soirée était presque parfaite". Les mots sont de Luis Enrique et quand on se souvient de son constat plein d'exigence après une victoire large à Lyon (1-4), on se dit qu'il faut s'y attarder. Au Parc, c'est une soirée pleine de promesses qui a donné lieu à une victoire convaincante, incontestable car maîtrisée et emballante collectivement face à Dortmund (2-0). La nuance de l'Espagnol tenait surtout à cette fin de match qu'il aurait aimé mieux contrôler mais sa moue laissait entendre qu'il venait surtout chercher la petite bête.
Oui, Paris a réussi un bon match européen, sans forcément que ses stars en fassent un grand. Le monde à l'envers, ou presque. Par le passé si dépendant de ses étoiles offensives, le PSG apprend à vivre par le prisme collectif et, visiblement, ça plaît beaucoup. "On est une meilleure équipe parce qu'on est une vraie équipe", a ainsi analysé Achraf Hakimi en zone mixte. Difficile de lui donner tort tant le bloc parisien, articulé autour de ce milieu fonctionnel et débordant d'énergie, a fait corps ce mardi.

"Un match qui renforce nos idées"

"Ce que j'ai aimé c'est pratiquement tout, l'intensité dans le match dès le début, la vitesse et le contrôle du match, pendant presque 75 minutes, a ainsi listé l'entraîneur parisien au moment de faire le bilan. C'est un match qui renforce nos idées, on est tous contents". "Ils ont fait un grand match, c’était un PSG très uni", a d'ailleurs complimenté Edin Terzic, le coach de Dortmund, au micro de RMC.
Fatalement, le miroir avec la troupe de solistes isolés et ce milieu de terrain en mode gruyère de le saison passée est revenu sur la table. Hakimi a été honnête au moment de faire les comparaisons. "La saison dernière, on avait de grands joueurs, quasiment à tous les postes mais on avait du mal à être connectés, à être tous ensemble, a-t-il reconnu. Cette année, je crois que le Mister (Luis Enrique, NDLR) a fait un gros travail pour qu'on soit tous ensemble, qu'on attaque et qu'on défende à onze. C'est la vraie force du PSG".
picture

La joie de Vitinha, Achraf Hakimi et Kylian Mbappé face à Dortmund

Crédit: Getty Images

Difficile de faire plus symbolique, d'ailleurs, que ce milieu de terrain new-look, bien moins tape à l'œil mais franchement impressionnant de discipline, d'agressivité et de volume de jeu avec Ugarte – Zaïre-Emery et Vitinha. Interrogé sur l'Uruguayen, Luis Enrique n'a pas hésité à insister sur ce trio : "C’est un joueur dur et fort, qui nous aide beaucoup à jouer. Il a fait un match très complet. Manu nous apporte l’énergie, la capacité de presser haut et de sauter les lignes, d'être dur sur l'homme. C’est un joueur très complet techniquement et avec une bonne lecture du jeu offensif. Avec Warren (Zaïre-Emery) et Viti (Vitinha), ils donnent beaucoup d’équilibre à l’équipe".

Danger de partout, efficacité à retrouver

Si la feuille de match a encore souligné la formidable régularité statistique de Mbappé, le contenu de celui-ci permet de mieux distribuer les bons points. Quand Hakimi insiste sur le fait que tout le monde attaque, il n'a pas tort : Marquinhos, Lucas Hernandez, Zaïre-Emery, Vitinha, Dembélé et Kolo Muani ont tous eu des situations dangereuses tandis qu'Hakimi, au-delà de son fantastique but, a beaucoup tenté.
Ce PSG est polymorphe et c'est ce qui le rend si cohérent. Reste à corriger ce déficit d'efficacité incarné par Ousmane Dembélé, notamment, qui n'a pas encore trouvé les filets depuis son arrivée. "On a eu quelques occasions qu'on aurait dû marquer, on aurait pu avoir un résultat plus large", a ainsi reconnu Luis Enrique. Avant de se répéter : "C'est une soirée quasi-parfaite".
picture

Kolo Muani, pas mieux que Ramos ? "C'est le seul point d'interrogation"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité