Ligue des champions | Union Saint-Gilloise - Marseille | Mason Greenwood est "l'un des meilleurs attaquants d'Europe" selon Roberto De Zerbi

Mason Greenwood a (encore) porté l'OM. Alors que son équipe a parfois semblé sur un fil, mardi soir en Ligue des champions sur la pelouse de l'Union Saint-Gilloise (3-2), l'attaquant a marqué deux buts, dont un de très grande classe. L'Anglais est un immense talent, peut-être même un joueur d'élite. Même si Roberto De Zerbi continue d'être très exigeant avec lui.

"Le trio d'attaque, c'est la certitude du moment à l'OM"

Video credit: Eurosport

Ces derniers temps, l'OM n'est pas du genre à se rendre la vie facile. Pourtant, Mason Greenwood fait tout pour. Auteur d'un doublé capital sur la pelouse de l'Union Saint-Gilloise (3-2) mardi soir en Ligue des champions, l'attaquant marseillais a encore démontré à quel point il était un joueur de football à part pour Marseille, pour la Ligue 1 et peut-être, désormais, bien plus encore.
"Je pense que c'est l'un des meilleurs attaquants d'Europe" a estimé son entraîneur Roberto De Zerbi, pourtant plutôt du genre à rester très mesuré au sujet de l'ancien Mancunien - on y reviendra. Ce qui est certain, c'est qu'assez peu de joueurs sont capables d'allier cette qualité technique, cette vélocité, cette ambidextrie et surtout, surtout, c'est vitesse d'exécution.
Ses deux réalisations de la soirée ont parfaitement illustré ce constat. La deuxième, en particulier, est un petit chef-d'œuvre : du dribble derrière la jambe d'appui jusqu'à cet enroulé dans le petit filet opposé, Greenwood a laissé une impression de facilité réservée à une petite élite en Europe. Ce, quelques jours seulement après avoir donné des frissons à ses supporters lors d'un rush assez exceptionnel, à Lille (1-0) seulement gâché par une parade non moins remarquable de Berke Özer, le portier nordiste.

Décisif à 17 reprises en 20 matches

Dans une équipe qui ne cesse de douter, en début comme en fin de match, l'ailier olympien est plus que jamais le facteur X, même aux côtés de deux autres attaquants au rendement très satisfaisant, Pierre-Emerick Aubameyang et Igor Paixão. Meilleur buteur de Ligue 1, auteur de 13 réalisations et 4 passes décisives en 20 matches toutes compétitions confondues, Greenwood enchaîne une deuxième saison ébouriffante sur le plan statistique.
Mais sa vraie progression ne se lit pas dans les chiffres : désormais, il ne disparaît plus dans les matches à fort enjeu. Son état d'esprit a profondément changé et sa rigueur tactique, bien que largement perfectible, est incomparable à celle qui était la sienne il y a encore quelques mois. Comme son sens des responsabilités.
Ça ne veut pas dire qu'on n'est pas content de Greenwood
Mardi soir, il a même semblé basculer dans l'exacte opposée en tentant d'en faire trop, notamment en deuxième période, lorsque son équipe ne parvenait ni à construire ni à conserver le ballon. "Quand on mène 3-1, même lui doit apprendre à gérer et à ne pas forcer, à ne pas perdre le ballon, a observé De Zerbi. Ce n'est pas une exigence démesurée."
picture

L’OM peut-il viser le top 8 ?

Video credit: Eurosport

L'entraîneur italien continue de piquer son meilleur joueur, comme il l'a si souvent fait la saison dernière. Mais il est vrai que les 18 ballons perdus par l'ex-Red Devil ont un petit peu atténué la prestation d'ensemble. "C'est un grand joueur mais dans ces moments-là, il doit faire l'effort de garder le ballon un peu plus longtemps, pour nous laisser respirer un peu plus, être plus constant en défense, au moins en gardant sa position, a détaillé le coach olympien. Ça ne veut pas dire qu'on n'est pas content de Greenwood." Ce serait effectivement culotté.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article