Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant LOSC-Graz : Jonathan David, plus que jamais carte maîtresse de Lille dans un hiver pétaradant

Paul Citron

Mis à jour 14/03/2024 à 18:35 GMT+1

Rarement souverain du début à la fin de ses rencontres, le LOSC s'en remet cet hiver à Jonathan David pour lui sauver la mise. Le Canadien a plus marqué que Kylian Mbappé ou Erling Haaland depuis le 1er janvier dernier, et porte désormais sur ses épaules le club nordiste. Doublement buteur au match aller en Autriche, sa fin de saison sera encore déterminante pour le LOSC.

Cette année, c'est la bonne ? "Si la France place trois clubs en quart, la saison sera déjà réussie"

Quand David va, tout va. C'est à peu près comme ça que le LOSC fonctionne depuis l'arrivée du Canadien au club à l'été 2020. Et si l'automne 2023 avait commencé à faire mentir la maxime, elle n'a jamais pris autant de corps que pendant cet hiver 2024.

Mieux que les cadors du continent en 2024

Au moment de conclure ce jeudi (21h) l'excellente opération amorcée face au Sturm Graz la semaine passée avec une victoire 0-3 en Autriche, Jonathan David est redevenu le numéro 9 roublard dont Lille a absolument besoin. Buteur deux fois au match aller, il s'est chargé de placer les siens sur le boulevard de la qualification historique pour le club en quarts de finale de Ligue Europa Conférence. "C'était pas des buts très compliqués", a voulu tempérer le Canadien après la rencontre.
Pas compliqués peut-être, mais ils ont le mérite d'avoir offert du confort à une équipe lilloise qui s'apprête à enfiler les rencontres cruciales en championnat (dans l'ordre : Brest, Lens, Marseille et Monaco). Avec son autre doublé trois jours plus tard face à Rennes, qui a sauvé un match nul inespéré pour les Lillois, David est même devenu le meilleur scoreur des cinq grands championnats depuis le 1er janvier 2024, fort de ses 14 buts. A égalité avec Kylian Mbappé, et devant Harry Kane (11), Pierre-Emerick Aubameyang (11) ou Erling Haaland (10).

Il porte à nouveau son équipe

Ce retour en grâce arrive à point nommé dans le Nord. Très solide défensivement lors de la phase aller, le LOSC a cimenté sa place dans le haut de tableau en Ligue 1 sans l'aide de son meilleur buteur, (6 petits buts de la 1re à la 19e journée), parfois même relégué sur le banc par Paulo Fonseca pour des matches importants. "Ce n'est pas un robot, il peut avoir des périodes moins bien où il va moins marquer, l'avait alors défendu Lucas Chevalier après le match nul obtenu au stade Vélodrome contre l'OM (0-0) début novembre. (...) Mais il va revenir en pleine forme et claquer des buts."
Ce moment est donc arrivé, et Lille ne pouvait pas mieux s'en réjouir. Plus friable ces derniers temps à l'image de son effroyable début de rencontre face à Rennes dimanche dernier, la formation nordiste tient le choc grâce à un Jonathan David retrouvé : le Nord-Américain reste sur 10 buts en 7 rencontres. Seul joueur lillois à avoir dépassé les 10 buts en Ligue 1 depuis Burak Yilmaz en 2020-2021, année du sacre, il sera forcément la clef de voûte d'une fin de saison réussie dans le Nord. Car quand David va, tout va.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité