Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nice, Nantes, Monaco - "Colère", boulettes et sabordage : Un jeudi bleu qui tourne au ridicule

Martin Mosnier

Mis à jour 14/10/2022 à 09:33 GMT+2

LIGUE EUROPA – Hormis Rennes, brillant vainqueur du Dynamo Kiev, les clubs français ont vécu un jeudi noir. Plus que les défaites, ce sont leurs circonstances qui doivent interpeller. Entre les énormes erreurs individuelles ou les démissions collectives, la Ligue 1 s'est ridiculisée dans les pas de Nantes, Monaco et Nice ce jeudi.

Axel Disasi lors du match opposant Trabzonspor à Monaco, le 13 octobre 2022 en Ligue Europa

Crédit: Getty Images

C'est un jeudi qui a fini par tourner au ridicule pour les clubs français en Coupe d'Europe. Heureusement, Rennes a sauvé l'honneur face à Kiev à Cracovie sur une victoire qui lui assure de voir, au moins, les 16es de finale. Pour le reste, ce fut une ribambelle d'occasions gâchées et de balles tirées dans le pied. On se demande encore comment Nice a pu perdre la bataille face à Slovacko (1-2), 11e du championnat tchèque, comment Monaco a pu en prendre quatre en Turquie (4-0), alors même que, selon Opta citée par l'Equipe, le nombre de buts de Trabzonspor devait se limiter à 0,82 dans cette rencontre, ou comment Nantes a pu, à ce point, couper le courant après une première période plutôt emballante contre Fribourg (0-4). Trois rencontres qui s'achèvent par un score cumulé de 10 buts à 1 en faveur des adversaires des clubs de Ligue 1.
Nantes a touché deux fois les montants avant de constater les dégâts sur chacune des occasions allemandes. De quoi décourager Antoine Kombouaré et des Canaris déjà bien mal en point en championnat : "On est déçu, il y a de la colère car on doit faire beaucoup mieux, a constaté le coach. On parle de réalisme, d'efficacité c'est ce en quoi on doit apprendre de cette équipe de Fribourg. Ils ont six tirs cadrés et quatre buts et nous on a trois tirs cadrés et zéro but." Ce qui frappe, c'est aussi, et surtout, la façon dont Nantes a complètement baissé les bras. La défaite a viré à la fessée avec trois buts encaissés en 16 minutes.
picture

Fribourg, facile vainqueur de Nantes en Ligue Europa

Crédit: Getty Images

On encaisse un but qu'on ne peut pas encaisser
Le constat est sensiblement le même pour Monaco qui s'est littéralement écroulé. A sa main sur la pelouse de Trabzonspor durant la première demi-heure, les coéquipiers de Ben Yedder dominaient leur sujet. Puis, le trou noir complet. Trois buts encaissés en 13 minutes alors même que les Turcs n'avaient pas encore montré le bout de leur nez. Et c'est l'ASM qui s'est tirée une balle dans le pied. Toute seule comme une grande. Alexander Nübel en l'occurrence. Le portier, à aucun moment sous pression, a envoyé son dégagement sur l'infortuné Malang Sarr.
Résultat, un but contre son camp improbable qui a fait basculer la rencontre. "On encaisse un but qu'on ne peut pas encaisser, a commenté un Philippe Clement, cinglant. C'est clair pour tout le monde, c'est clair pour Alex (ndlr : Nübel). (…) On a arrêté de jouer comme nous pouvons jouer. Et c'est une grande leçon aujourd'hui: quand on veut jouer un par un, forcer les choses, on ne joue pas bien."

Erreurs en pagaille

Entre l'erreur de marquage sur le deuxième but, l'interception manquée de Vanderson sur le quatrième, la glissade du Nantais Jean-Charles Castelletto, les fautes de main d'Alban Lafont, l'expulsion de Jean-Clair Todibo, des murs niçois et nantais qui s'effritent : les boulettes se sont enchainées pour offrir une soirée fiasco au foot français.
"En première période, on a effectué notre pire performance depuis le début de la compétition", résumait pourtant le coach du 11e du championnat tchèque, Slovacko. Mais ça n'a pas suffi à Nice… "On doit mener 3-0 à la mi-temps, rageait Lucien Favre après la rencontre. On mène 1-0, il faut tenir. C'est tout. Les deux buts encaissés sont évitables. C'est dur à digérer, c'est sûr."
Reste que Monaco et Nice ont encore leur destin en main, ce sera plus compliqué pour Nantes qui conserve, malgré tout, un infime espoir. Au regard de ce jeudi, c'est un petit miracle
picture

Jean-Clair Todibo et Nice ont été bousculés par Slovacko

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité