Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League | Liverpool - Chelsea | Mikhaylo Mudryk, 1er frisson : "Il va faire lever les supporters de leurs sièges"

Julien Pereira

Mis à jour 21/01/2023 à 21:01 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Ce ne fut pas une première sensationnelle. Mais l'entrée en jeu de Mikhaylo Mudryk en deuxième période du match entre Liverpool et Chelsea, ce samedi, a tout de même été très encourageante. L'Ukrainien, arrivé à Londres pour près de 100 millions d'euros, s'est déjà montré très à l'aise avec le ballon. Sa qualité technique, hors norme, a suscité l'enthousiasme de son entraîneur.

Mudryk, symbole des dérives de Chelsea... et de la réussite d'Arsenal

Il faudra remercier la direction de Chelsea d'avoir bouclé son transfert en deux temps, trois mouvements. Car si Mikhaylo Mudryk n'avait pas été là, ce samedi après-midi, pour entrer en jeu en deuxième période, il n'y aurait probablement rien eu à retenir d'un "choc" particulièrement décevant entre Liverpool et les Blues. L'Ukrainien, ravi à Arsenal pour un montant approchant les 100 millions d'euros, n'a pas réussi à changer la face du match mais il a tout de même donné très envie de le revoir.
40 minutes ont suffi à l'ancien joueur du Shakhtar Donetsk pour démontrer qu'il n'était effectivement pas fait du même bois que les autres. Le premier frisson est intervenu moins de dix minutes après qu'il a remplacé Lewis Hall. Trouvé par Marc Cucurella dans l'angle de la surface, l'ailier de 22 ans a pris un relais avec Conor Gallagher, crocheté James Milner, dribblé Joe Gomez avant de dévisser sa frappe dans un angle fermé. L'action (64e), mal terminée, a tout de même donné un bel aperçu de la fréquence d'appuis, la vitesse d'exécution et la qualité technique du bonhomme.
Mudryk va vite, très vite, avec et sans ballon. James Milner a été le premier joueur à le constater en Premier League. Très en avance sur une passe en profondeur de Mason Mount, le vieux briscard des Reds a pris un joli courant d'air à la course et n'a pas eu d'autre choix que de stopper la recrue des Blues par un tacle illicite et sanctionné d'un carton jaune (66e). Le différentiel de vitesse et l'avertissement récolté par le joueur de 37 ans ont rapidement convaincu Jürgen Klopp de le remplacer par Trent Alexander-Arnold, pourtant fragilisé par un pépin musculaire.
Sa qualité de dribble est très élevée
Entre-temps, Mudryk a bénéficié d'une occasion encore plus franche que la première, à la réception d'un joli centre rentrant d'Hakim Ziyech (71e) mais il a fait le mauvais choix, en tentant de contrôler le ballon du pied droit plutôt que de tenter sa chance en première intention. L'international ukrainien a encore beaucoup de progrès à faire dans la finition, et probablement dans la rigueur tactique, puisqu'il a parfois eu tendance à laisser trop d'espace dans son dos.
picture

Décompression, trop plein émotionnel : Pourquoi Lloris enchaîne les boulettes

Il a tout de même fait preuve d'une certaine maturité, sous pression, et profité de sa brillante qualité technique pour se sortir de situations périlleuses. Visiblement pas intimidé par le contexte, et dans le rythme malgré tout après deux mois sans jouer, il a souvent fait les bons choix sur le plan offensif, comme lors des deux occasions mal terminées par Ziyech (74e) et Chukwuemeka dans le temps additionnel (90e +2).
"C'était vraiment bien, a confié son entraîneur Graham Potter après la rencontre. Il n'est avec nous que depuis deux jours et il ne fera que s'améliorer avec le temps et les automatismes. Il y a déjà eu des signaux prometteurs. Il sait trouver le but, sa qualité de dribble est très élevée... il va faire lever les supporters de leurs sièges." Mauvaise nouvelle pour eux : ils vont devoir patienter deux semaines, jusqu'à la réception de Fulham le 3 février prochain, pour le revoir.
picture

L'occasion de Mudryk face à Liverpool

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité