Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League - Nouveau chapitre, joueurs à relancer : Manchester United, la nouvelle vie sans Cristiano Ronaldo

Fabien Esvan

Mis à jour 27/12/2022 à 18:35 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Le chat est parti, les souris peuvent désormais danser. Alors que le cas Cristiano Ronaldo a secoué une grande partie de l'actualité de Manchester United ces derniers mois, les Red Devils abordent une nouvelle ère dans cette deuxième partie de saison. Une nécessité hélas, mais surtout un changement qui devrait permettre à Erik Ten Hag de définitivement "se lancer".

Reverra-t-on Ronaldo en Europe ?

"Je n'en ai rien à faire de Ronny, Ronny ne se soucie pas de moi, tout ce qui m'importe c'est le MUFC". Jeudi dernier, pour le retour de leurs ouailles en compétition officielle face à Burnley en Carabao Cup (2-0), les supporters de Manchester United avaient visiblement digéré le départ de Cristiano Ronaldo. Presque une forme de soulagement après des mois d'une relation toxique entre l'ancien chouchou d'Old Trafford et le club du nord-ouest de l'Angleterre.
Revenu à la surprise générale au Théâtre des Rêves à la fin du mercato estival 2021, Cristiano Ronaldo a quitté Manchester United par la petite porte, seize mois après son retour en fanfare dans le club qui l'a révélé aux yeux du monde entier. Et si la fin de l'aventure de la légende portugaise semblait nécessaire, ce départ conforte surtout le changement de cap souhaité par Erik Ten Hag depuis son arrivée en Angleterre.

La fin attendue d'une guerre ouverte

S'il n'avait jamais caché son admiration évidente et son souhait de conserver le quintuple Ballon d'or, malgré ses envies de départ cet été, Erik Ten Hag s'est enlevé une sacrée épine du pied avec le départ du Lusitanien. Attaqué avec virulence par Ronaldo avant le Mondial, l'entraîneur néerlandais s'était défendu dans un entretien au Times il y a quelques jours. "Je ne veux pas dépenser d’énergie là-dessus. J’aurais préféré que la fin se passe d’une manière différente parce que je voulais travailler avec lui. Il a choisi une autre voie."
Fragilisé depuis son début de mandat par les sorties et le comportement de CR7, le technicien Batave avait d'ailleurs fait un choix fort en laissant le joueur sur le banc à plusieurs reprises. "Il n'était pas en forme… Je dois faire des choix autour des joueurs qui ne sont pas performants et choisir la meilleure équipe. Ma responsabilité est en faveur du club et de l’équipe."
Le départ de Cristiano Ronaldo devrait également offrir un "brin de tranquillité" au vestiaire mancunien. S'ils sont nombreux à avoir salué l'apport et l'expérience du Portugais, les écarts de ce dernier en début de saison avaient fini de souligner le marasme qui régnait dans l'effectif des Red Devils. Comme un dialogue de sourd entre le meilleur buteur de la sélection portugaise qui avait lui-aussi reproché le manque d'investissement de la part de certains joueurs.
picture

Le Bayern intéressé par Ronaldo : pourquoi on n'y croit (toujours) pas

Enfin le champ libre pour Ten Hag

Le cas Ronaldo classé, Ten Hag va désormais pouvoir suivre sa feuille de route. Conscient des attentes qui règnent autour du navire mancunien, le Batave estime néanmoins les Mancuniens dans la bonne direction, comme il l'a confié à la presse la semaine dernière. "J'accepte la pression. Je savais que ce serait un projet difficile. Je pense que nous sommes maintenant dans la bonne direction, mais nous sommes loin de là où nous devons être."
Depuis son arrivée, l'ancien Ajacide s'attèle à redorer l'identité des Red Devils. A commencer par redonner ses lettres de noblesse à Old Trafford d'où Tottenham, Arsenal et l'ennemi Liverpool sont tous repartis bredouilles. Surtout, le collectif trouve peu à peu ses marques avec les principes tactiques d'Erik Ten Hag. Des progrès à confirmer qui ne doivent toutefois pas masquer quelques parts d'ombre...
picture

MANCHESTER, ENGLAND - SEPTEMBER 01: New Manchester United signing Antony is greeted by Manchester United Head Coach / Manager Erik ten Hag at Carrington Training Ground on September 01, 2022 in Manchester, England. (Photo by Manchester United/Manchester U

Crédit: Getty Images

Une animation offensive à peaufiner, une libération attendue sur le front de l'attaque

Déséquilibrée et en panne de repères depuis le début de saison, l'attaque mancunienne va désormais pouvoir se repenser en toute tranquillité. Et ce ne sont pas les solutions et les candidats qui vont manquer à l'ancien coach de l'Ajax Amsterdam qui devrait faire sans recrue cet hiver, comme l'annonce ce mardi le Daily Mail.
De retour de la Coupe du monde, Antony est notamment attendu au tournant. Deuxième plus grosse recrue de l'histoire du club, l'international auriverde doit rentabiliser le colossal investissement consenti par ses dirigeants. S'il a montré quelques éclairs de génie au début de l'automne, l'ailier doit désormais se libérer pour briller dans la durée.
picture

Adoubé par Ronaldo, attendu par Messi : Garnacho, star en puissance de MU

Aux oubliettes cet été, Marcus Rashford a également retrouvé de l'allant à la fin de l'année civile. Récemment prolongé jusqu'en 2024, l'ancien grand espoir du football anglais a retrouvé des couleurs avec l'Angleterre à la Coupe du monde et est attendu au tournant par Erik Ten Hag. Un nouveau souffle, c'est aussi ce que doit trouver Jadon Sancho, véritable flop depuis son arrivée. Et il ne faut pas oublier les jeunes pousses Anthony Elanga et Alejandro Garnacho, tous deux auteurs de belles sorties cette saison.
Oui, une nouvelle page de l'immense histoire de Manchester United s'est tournée à la fin de l'automne. Et si on souhaitait que ce chapitre "ronaldien" se termine sur une autre note, l'échec du retour du Portugais doit indéniablement permettre aux Red Devils d'aborder leur reconstruction en bonne et dûe forme une bonne fois pour toutes. La suite de ce nouveau chapitre continue de s'écrire ce mardi face à Nottingham Forest (coup d'envoi 21h).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité